Publicité
Publicité

Catalogne: l'impuissance de Mariano Rajoy

La photo de Paris Match

18 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Catalogne : Mariano Rajoy joue sa survie

Le Premier ministre espagnol se retrouve aujourd’hui une fois de plus défié par les partisans de l’indépendance catalane. Au point que ses proches se posent la question de son maintien au pouvoir.

Il a 62 ans et peut-être qu’il en a assez. Il s’est beaucoup battu, d’abord pour remettre son pays sur les rails à partir de 2011 après la crise financière terrible qu’a traversée l’Espagne, puis pour se faire réélire après la purge économique et sociale qu’il a fait subir aux Espagnols, la plus sévère qu’ait connu le pays depuis l’avènement de la démocratie. Puis contre le déclin de son parti fragilisé par des affaires de corruption hallucinantes. Et enfin contre le séparatisme catalan. Il est catholique et conservateur mais surtout galicien et juriste. Son grand-père avait rédigé les statuts de l’autonomie de la Galice bien avant le début de la guerre civile, et lui-même sait ce que le droit peut et ne peut pas tolérer. L’autonomie et la décentralisation oui, l’indépendance et la dissolution de la nation non.

Sauf que là, les indépendantistes catalans le défient une fois de plus ouvertement.

Oui, on va bien voir d’ici le 31 janvier comment les leaders catalans au Parlement essaient ou non finalement de porter Carles Puidgemont à la tête du gouvernement catalan. Soit ils le désignent alors qu’il a choisi l’exil, et c’est clairement un défi à Madrid qui ne reconnait pas de genre d’arrangements avec la réalité exécutive. Soit ils désignent un autre leader mais alors très vite, la question de l’indépendance reviendra à l’ordre du jour et Mariano Rajoy obtiendra peut-être un sursis pour négocier une formule médiane de plus forte d’autonomie, ce qui ne serait pas pour déplaire à certains. Mais dans les deux cas, l’affaire catalane est en train de ruiner son mandat sans parler des risques économiques que fait peser cette situation sur le reste du pays et les risques de divisions profondes au sein de la société sur le terrain identitaire.

Alors, il pourrait vraiment démissionner ?

Cette question n’est plus taboue au Parti populaire qu’il dirige. De toute façon sa majorité est très faible aux Cortès, le parti centriste Ciudadanos d’Albert Rivera, créé il y a seulement trois ans, vient de passer devant le parti populaire en intentions de vote dans les deux derniers sondages nationaux réalisés depuis les élections en Catalogne. Rajoy pourrait ainsi, en partant, rebattre les cartes, permettre à des leaders conservateurs de prendre le relais avec du sang neuf. Théoriquement, les prochaines élections parlementaires sont en juin 2020, mais Rajoy pourrait se donner le temps de préparer sa succession pour donner une chance au Parti populaire de tirer son épingle du jeu. À moins d’une accumulation d’erreurs de la part des séparatistes catalans et de ses rivaux centristes, c’est le scénario le plus probable. Il n’est pas glorieux mais il aurait l’avantage de la cohérence et de la dignité.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.