Publicité
Publicité

Brexit : Theresa May sur la corde raide

La photo de Paris Match

21 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un événement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


La première ministre britannique a vécu hier devant le Parlement sa dernière séance de l’année en affrontant son opposition de gauche mais aussi le bras de fer que lui impose son opposition interne chez les conservateurs.

Rien ne lui aura été épargné. Comme si les députés britanniques, comme des requins, sentaient l’odeur du sang et voulaient en finir avec elle. A gauche d’abord avec les élus travaillistes qui lui ont reproché sa politique d’austérité. A une députée qui lui demandait ce qu’elle comptait faire vis-à-vis de 2500 enfants sans abris dans un quartier de Londres, Theresa May a répondu qu’ils étaient hébergés dans des foyers et qu’ils avaient donc un toit, ce qui n’a pas calmé la colère de l’opposition alors qu’un dernier rapport indépendant indique que le pourcentage de sans-abris a augmenté de 134% depuis que les conservateurs sont au pouvoir.

Mais la rébellion existe également à droite, sur le Brexit.

Et là, c’est presque encore pour Theresa May car cette fronde n'est pas d'hier et se durcit. Elle avait promis qu’elle respecterait la date du 29 mars 2019 pour boucler un accord définitif sur le divorce avec l’Europe. Or les députés qui lui sont hostiles, et qui accusent les européens d’enfermer le Royaume Uni dans un calendrier, ont fait voter un amendement qui autorise le Parlement à reporter cette échéance s’ils estiment que la négociation tourne mal. Theresa May a été contrainte d’accepter cet amendement alors que la semaine dernière déjà, elle n’avait rien pu faire pour empêcher le Parlement de se doter du droit de réviser l’accord sur le Brexit au cas où ils le jugeraient insatisfaisant.

Theresa May a vraiment du mal à concilier les points de vue dans son propre camp.

C'est une litote toute britannique, elle croit en fait qu’elle peut satisfaire les partisans du Brexit en promettant d’aller au bout du divorce mais elle a promis avant-hier en conseil des ministres qu’elle chercherait à obtenir un accord commercial avec l’Europe qui soit plus ambitieux encore que le traité de libre-échange avec le Canada, ce qui sous-entend à ses yeux que les services financiers, et donc la City, y seraient inclus. Or Michel Barnier, au nom des européens, a déjà prévenu que c’était impossible. On ne peut pas avoir le beurre, quitter l’Europe, et l’argent du beurre, conserver des avantages similaires à ceux qu’offre le cadre européen. Beaucoup se demandent désormais, non pas si Theresa May ira au bout de cette mission impossible, mais quand elle sera contrainte de démissionner à force de jouer les funambules. 

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.