Publicité
Publicité

Attaque de l'hôtel intercontinental : la violence reste endémique en Afghanistan

La photo de Paris Match

22 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Gwendoline Debono revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


Gwendoline Debono remplace Didier François le lundi 22 janvier 2018.

L’actualité internationale ce lundi avec l’Afghanistan et cette attaque d’un des grands hôtels de Kaboul ce week-end, bilan au moins 18 morts dont 14 étrangers.

Au moins 18 morts car les autorités afghanes sous estiment souvent le bilan des attaques. L’assaut sur l’hôtel intercontinental a duré 14 heures, du coucher du soleil jusqu’en milieu de matinée ce dimanche. Il y a eu des tirs, des détonations et des flammes dans les couloirs de l’établissement cinq étoiles. La plupart des 200 chambres étaient occupées lorsque les cinq assaillants sont entrés par les cuisines. Les Talibans ont revendiqué l’attaque. Les autorités afghane accuse le réseau Haqqani, un mouvement extrémiste lié aux Talibans. Pour les Afghans peu importe, il n’y a que de la colère. Même les cibles les plus évidentes dans Kaboul, la capitale, ne sont toujours pas sécurisées correctement. Alors même que 48 heures avant l’attaque, des renseignements indiquaient que des lieux fréquentés par les étrangers risquaient d’être ciblés.

17 ans après le début de la guerre en 2001, la violence reste endémique en Afghanistan ?

Oui pendant qu’à Kaboul, cinq djihadistes arpentaient les étages de l’intercontinental hôtel à la recherche de nouvelles victimes, 18 policiers afghan étaient kidnappés et abattus dans une autre province. Les vagues d’attentats font parfois des centaines de morts en quelques jours. Il y a les Talibans mais pas seulement, l’État islamique lui aussi a pris pied en Afghanistan. Récemment, les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans le pays, pour autant une solution politique semble encore lointaine.

Quelle est la stratégie américaine en Afghanistan ?

Personne ne discute avec l’État islamique en revanche avec les Talibans, si. Les États-Unis veulent les pousser à la table des négociations, et les Talibans pourraient y avoir intérêt. Ce n’est pas parce qu’ils sont violents qu’ils sont forts, au contraire. En 2016, ils ont essayé de s’emparer de plusieurs capitales provinciales, ils n’y sont pas parvenu. Même si certains chefs talibans en rêvent, ils n’ont pas la capacité de renverser le gouvernement. Pour autant, il semble que le mouvement préfère encore poursuivre les attentats, sans doute pour être en position de force si négociations il devait y avoir.

Ça, c’est le premier obstacle, le deuxième c’est les tensions diplomatiques entre les États-Unis et le Pakistan?

C’était le premier tweet de Donald Trump en 2018. Le président américain accusait en résumé le Pakistan de protéger les islamistes en Afghanistan. Conséquence : les États-Unis ont suspendu l’aide sécuritaire versé au Pakistan. Or si Islamabad et Washington ne coopère pas, pas de négociations de paix en Afghanistan. Et pour l’instant, c’est peu dire que les deux pays ne marchent pas main dans la main, ils sont même engagé dans un bras de fer.

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.