Publicité
Publicité

Après la visite de Kim, la Chine de Xi renforcée ou affaiblie ?

La photo de Paris Match

29 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

François Clemenceau revient chaque matin sur un évènement international au micro d'Europe 1 Bonjour.


La Chine sort-elle renforcée ou affaiblie par le voyage de Kim Jong-un à Pékin ?

C’est aujourd’hui qu’une nouvelle rencontre entre dignitaires des deux Corées va se tenir. Comme si avec le voyage de Kim Jong-un à Pékin, les choses s’accéléraient. Mais est-on bien sûr de savoir qui a la main ? 

C’est une question très difficile car ces périples et ces tractations se préparent et se déroulent dans le plus grand secret. Mais comme l’écrivait récemment l’un des meilleurs sinologues, François Godement, nous assistons presque aveugles à une partie de poker. Avant les Jeux Olympiques, celui qui donnait l’impression d’avoir la main, c’était Kim Jong-un. Au mépris de toutes les résolutions et de toutes menaces, il annonçait qu’il avait atteint la puissance nucléaire et se permettait de défier la terre entière. Puis, ce fut le tour du président sud-coréen de prendre la main, en initiant cette diplomatie de la trêve olympique qui a permis aux dirigeants des deux Corées de se voir et de se parler et jusqu’à Pyong Yang d’où est sortie cette proposition d’un sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump. Dans la foulée, l’empressement de la Maison Blanche de préparer ce sommet, en propulsant notamment le patron de la CIA Mike Pompeo au Département d’Etat, témoignait de l’ascendant que voulait prendre Washington dans cette partie.

Mais avec cette rencontre de Pékin, avec Kim Jong-un se déplaçant pour la première fois chez son voisin chinois, Xi Jinping veut marquer des points.

Disons que cela dépend de quel point de vue on se place. La Chine entend par cette visite, qui s’apparente à une forme de convocation, prouver qu’il va falloir compter avec elle. Pour aboutir peut-être à l’objectif recherché, c’est-à-dire la dénucléarisation de la Corée du Nord, mais surtout pour ne pas en laisser la paternité, en cas de succès, aux seuls Américains. Du point de vue des nord-coréens, l’idée est d’être au centre du jeu. Tout en indiquant qui sera son allié au cas où les choses tournent mal. Oui à un sommet avec Trump, et non sous l’égide des Nations Unies, pour bien montrer que l’on est prêt à négocier de puissance à puissance. Mais dans les deux cas de figure, la séquence chinoise est bien tardive, prudente peut-être car les risques de perte de crédibilité sont énormes, mais tardive et donc faible.

Sauf si l’on aboutit à un échec dans les mois à venir.

Oui, mais lorsqu’il y a échec, on a toujours plus d’indulgence pour ceux qui ont essayé de réussir que pour ceux qui sont restés à l’écart. On dit à Washington que Donald ne se serait pas engagé dans ce pari sans avoir mesuré ses chances de réussir et que c’est la raison pour laquelle il a confié l’organisation de cette diplomatie parallèle à la CIA plutôt qu’aux diplomates. Il n’y a plus qu’à attendre.

Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.