Publicité
Publicité

Neutralité carbone : l'engagement des entreprises du CAC 40

L'édito éco

14 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Les 40 entreprises du CAC 40, qui sont présentes dans des secteurs aussi divers que la finance, le luxe, l'automobile ou l'énergie se sont engagées à adopter une nouvelle norme pour comptabiliser leurs émissions de CO2 et ainsi rendre des comptes. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


La lutte contre le dérèglement climatique passe aussi par les entreprises. Lors d'un sommet à l'Élysée ce week-end, elles ont pris des engagements forts sur leurs actions en faveur du climat.

Le symbole est fort. D'abord parce que le secteur privé joue un rôle clé dans le combat contre le dérèglement climatique : les innovations, les progrès technologiques dans l'automobile, le recyclage, l'utilisation des matériaux ou l'efficacité énergétique sont très largement le fait d'entreprises privées. Le secteur privé industriel a une capacité à agir vite et à se mobiliser que ne peut égaler le public. Par exemple, comme ce qui s'est passé en quelques mois sur les vaccins. C'est donc important que les entreprises s'engagent dans cette bataille sur le climat. C'est la condition pour que cela produise des résultats. C'est bien de faire des grands discours et de dire que "la maison brûle" mais pour que ça change vraiment sur le terrain, ça passe par les entreprises.

Les plus grandes donnent l'exemple.

Elles ont plus de moyens, c'est normal. C'est l'autre symbole fort. Les 40 entreprises du CAC 40, qui sont présentes dans des secteurs aussi divers que la finance, le luxe, l'automobile ou l'énergie se sont engagées à adopter une nouvelle norme pour comptabiliser leurs émissions de CO2 et ainsi rendre des comptes . L'objectif est de viser la neutralité carbone en 2050, qui est un des buts de l'Accord de Paris. Mais de plus en plus d'entreprises françaises et étrangères s'engagent à faire mieux et donc à adapter leur stratégie en conséquence. Et à prendre des engagements publics auprès de leurs clients et de leurs actionnaires donc de la Bourse, d'où des sanctions s'ils ne tiennent pas ces objectifs.

Ces entreprises jouent finalement leur image.

Et ça a un effet vertueux. Dans l'agroalimentaire par exemple, Nestlé et Danone, qui sont concurrents, rivalisent en la matière. Nestlé vise zéro émissions nettes en 2050, c'est très ambitieux parce cela compte les émissions produites par ses fournisseurs de matière première, par exemple les producteurs de lait et la manière dont ils nourrissent leurs vaches, et cela va jusqu'à l'utilisation du produit par le consommateur qui est aussi émettrice de CO2. Mais Danone est aussi vertueuse sinon plus, c'est une des entreprises les plus en avance en France. Les unes après les autres, les entreprises mettent le sujet "climat" au cœur de leur stratégie. C'est devenu un atout concurrentiel et d'image. Un cercle vertueux s'enclenche, tant mieux !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.