Publicité
Publicité

L’immobilier continue de grimper malgré la crise

L'édito éco

11 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Malgré les crises sanitaires et économiques, la passion des Français pour l'immobilier semblent ne pas être impactée. Alors que l'on aurait pu s'attendre à un effondrement du marché en 2020, les acquéreurs sont toujours très nombreux et les prix ne cessent de grimper. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Crise ou pas crise, la passion des Français pour l’immobilier ne faiblit pas et les prix continuent de grimper.

L’année 2019 avait été historique, avec plus d’un million de transactions immobilières dans toute la France dans l’ancien. On pouvait donc craindre cette année, après des semaines de confinement, une chute du nombre de ventes. Ne serait-ce que parce que les visites ont dues être suspendues en mars-avril : les agences étaient fermées. Et bien non ! Les chiffres des notaires montrent un recul de seulement 5% sur un an à fin septembre. Et depuis, l’activité des notaires n’a pas faibli. Les offices sont restés ouverts, les déménagements ont été autorisés et la signature des actes de vente à distance s’est banalisée. Bref, le marché a continué à tourner. 2020 n’aura certes pas été une année d’euphorie, mais il n’y a pas eu d’effondrement du marché, loin s’en faut.

Et encore moins de baisse des prix.

C’est le plus étonnant. Les prix dans l’ancien ont augmenté dans toutes les grandes villes françaises. La palme du dynamisme revient à l’Ouest avec une augmentation de 14% à Rennes et de 13% à Nantes. Mais la hausse des prix au mètre carré atteint aussi 10% Lyon, Lille, Marseille. Et dans la capitale , où un mètre carré coûte en moyenne 10.640 euros, soit plus du double de la deuxième ville la plus chère de France, qui est Lyon (4770 euros le mètre), les prix ont progressé de 7,6% sur un an. On peut en tirer un enseignement : tout ce que l’on a pu entendre sur l’exode urbain, le fait que le télétravail allait encourager les Français à s’installer à la campagne, ne se vérifie absolument pas dans les chiffres de l’immobilier . Les Français continuent à se ruer sur les centres villes.

On a aussi l’impression que le marché de l’immobilier est complètement déconnecté de l’état de l’économie.

Quand les prix augmentent de 6,5%, car c’est la moyenne dans toute la France, soit plus de trois fois plus vite que le pouvoir d’achat, on se doute qu’à un moment, il va y avoir un ajustement . Mais pour le moment, on ne le voit pas venir. Malgré la remontée du chômage , les acheteurs sont toujours là. Les banques d’ailleurs en témoignent puisque le crédit immobilier a continué de croître cette année, porté par des taux d’intérêt qui restent extrêmement bas. C’est clair, le retournement tant attendu du marché immobilier se fait attendre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.