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Malgré l'épidémie et la crise tourisme, Airbnb entre en Bourse ce jeudi. L'entreprise est devenue un empire qui fait évidemment grincer des dents les hôteliers et les municipalités qui veulent de plus en plus encadrer ces locations de courte durée. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

C’est un symbole qui entre en Bourse aujourd’hui: Airbnb, la bête noire des hôteliers, vaut des dizaines de milliards de dollars malgré la crise du tourisme.

C’est un symbole de ce que l’on appelle une innovation de rupture, car le monde d’après Airbnb n’est pas tout à fait le même que le monde d’avant. Le symbole aussi de la puissance du numérique qui peut bouleverser un pan entier de l’économie mondiale en un temps record. Airbnb a été fondée il y a 13 ans seulement par deux jeunes diplômés en design de San Francisco qui ont transformé leur logement en "bed and breakfast" car ils n’avaient plus d’argent pour payer leur loyer. Ils ont d’ailleurs galéré pendant deux ans, eu du mal à lever de l’argent jusqu’à ce qu’un fonds de capital-risque accepte d’investir 585.000 dollars contre 20% du capital, une mise de fonds qui vaut des milliards aujourd’hui.

En quelques années, la start-up est devenue un empire.

Airbnb présente des offres dans 220 pays. Le site a permis de loger 825 millions de touristes. Et assez naturellement, la France, première destination touristique mondiale, est devenue le deuxième marché d’Airbnb après les États-Unis. Les Français ne sont pas à une contradiction près, nous sommes les champions du monde pour critiquer les icones de la société de consommation américaine mais nous sommes l’un des premiers marchés au monde de McDonald’s, Coca Cola, Starbucks et donc Airbnb.

Un succès spectaculaire qui fait évidemment grincer des dents les hôteliers et les municipalités qui veulent de plus en plus encadrer ces locations de courte durée.

À Paris, par exemple, un logement ne peut pas être loué sur Airbnb plus de 120 jours par an. C’est encore trop d’ailleurs pour les hôtels qui voudraient encore plus limiter Airbnb. Trop aussi pour beaucoup de gens qui en ont assez de voir défiler sans arrêt des touristes qui font la fête dans l’appartement du dessus. Le succès d’Airbnb c’est vrai est très impressionnant : le site affiche 650.000 annonces sur toute la France, un chiffre à comparer à un parc hôtelier de 545.000 chambres. Cela veut dire que potentiellement, la plateforme dépasse la capacité hôtelière française toute entière. Comme quoi des géants du business, grandes banques, grandes enseignes de la distribution, grands constructeurs automobiles, dont les marques existent depuis des décennies, peuvent être balayées en quelques années par une start up. Le succès d’Airbnb est une leçon pour beaucoup de secteurs : une bonne idée disruptive dans le cerveau d’un étudiant au bout du monde peut bouleverser le paysage économique en quelques années.