Publicité
Publicité

Le "quoi qu'il en coûte" a-t-il fonctionné au-delà des espérances ?

L'édito éco

27 mai 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Selon Bercy, l'économie repart très fort, le plan de 100 milliards d'euros qui a été mis en œuvre sera suffisant. Pour autant, le gouvernement va présenter un collectif budgétaire prévoyant 15 milliards d'euros de crédits supplémentaires. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


La reprise est là, le moral des chefs d'entreprise est au-dessus du niveau d'avant-crise. Le "quoi qu'il en coûte" a fonctionné au-delà des espérances ?

Quand on discute avec des chefs d'entreprises, on a effectivement un vrai sentiment d'optimisme. On sent que l'activité repart et que les carnets de commandes se remplissent. Le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux d'ailleurs le dit. À Bercy, le débat sur la nécessité ou non d'un plan de relance supplémentaire est tranché : c'est inutile, l'économie repart très fort, le plan de 100 milliards d'euros qui a été mis en œuvre sera suffisant. C'est ce que nous disent Bruno Le Maire et le ministre du Budget Olivier Dussopt. Même si certains économistes proches du président continuent à plaider pour faire plus pour relancer la demande.

Pour autant, Bercy n'est pas près à débrancher les aides.

Non bien sûr. Le message de Bercy est d'ailleurs assez subtile. D'un côté, il va bien falloir sortir du "quoi qu'il en coûte", synonyme d'envolée de la dette publique . De l'autre, il faut continuer à aider les secteurs les plus en difficulté. C'est pourquoi le gouvernement va présenter un collectif budgétaire prévoyant 15 milliards d'euros de crédits supplémentaires. Ils sont destinés à financer des exonérations de charges pour les hôtels, les restaurants, le secteur du tourisme etc. A financer aussi de l'activité partielle de longue durée, dans l'hôtellerie mais aussi dans certains secteurs industriels fragilisés comme l'automobile et les fonderies. Ou encore dans l'événementiel où le redémarrage va prendre encore beaucoup de temps.

Le gouvernement va aussi aider les entreprises à redresser leur situation financière.

Avec une mesure assez spectaculaire, bien qu'un peu technique : c'est la possibilité de reporter les déficits fiscaux sans limite de plafond. En clair, les pertes enregistrées en 2020, année du Covid, pourront venir en déduction des bénéfices enregistrés cette année ou les suivantes. C'est une mesure très puissante qui va permettre à beaucoup d'entreprises d'alléger leur facture fiscale. C'est une excellente nouvelle qui va soutenir la reprise et l'investissement. Il serait étonnant qu'avec tout ça, la croissance ne dépasse pas cette année les 5% prévus par Bruno Le Maire.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.