Publicité
Publicité

Facebook va lancer sa monnaie cette semaine : doit-on les laisser faire ?

L'édito éco

17 juin 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


C’est parti, Facebook va lancer sa propre monnaie ?

Effectivement et ce sera une monnaie mondiale, forcément, puisque le réseau social compte 2,3 milliards d’utilisateurs. Facebook mûrit ce projet depuis de longs mois. Il a décidé de ne pas y aller tout seul mais avec un groupe initial de 27 partenaires. Parmi eux, vous avez les grands spécialistes mondiaux des paiements: Visa, MasterCard, PayPal. Mais aussi Uber, eBay, Booking.com, Spotify. Et également Iliad, la maison mère de Free. Tous ces partenaires disposeront d’un serveur au sein de l’architecture informatique de cette monnaie, puisqu’il s’agira d’une cryptomonnaie, un peu comme le bitcoin. Facebook espère attirer une centaine de partenaires d’ici la fin de l’année dans son projet de monnaie appelée officieusement le Libra.

À quoi ça sert d’avoir sa propre monnaie ?

Concrètement, ça permet à tous les utilisateurs des réseaux Facebook mais aussi Messenger, WhatsApp ou même Instagram de faire des transactions entre eux via des portefeuilles numériques. L’intérêt pour les partenaires, par exemple Uber ou Spotify, c’est un accès facilité aux utilisateurs des réseaux sociaux dont Facebook connaît évidemment tous les goûts et comportements au millimètre. On peut aussi imaginer qu’à terme, Facebook et ses partenaires pourront lancer des produits financiers basés sur le Libra, bref qu’ils concurrencent un jour directement les banques. Bref, avec cette monnaie électronique, Facebook et ses partenaires de qui seront de plus en plus nombreux se donnent les moyens de créer tout un écosystème, leur propre univers économique et monétaire.

En concurrence avec les États ?

Est-ce la fin de l’État-nation, dont un des privilèges majeurs est de battre la monnaie? C’est la grande question. Gilles Babinet, l’un des meilleurs spécialistes en France du sujet, la posait d’ailleurs en ces termes dans une note récente de l’Institut Montaigne. Tel qu’il est conçu par Facebook, le Libra sera rattaché à un panier de devises, sa valeur sera donc calculée par rapport à ces monnaies, très probablement le dollar, l’euro, le yen. Il ne va donc pas se substituer à ces monnaies mais les concurrencer par l’usage, ce qui est inédit: s’il est plus pratique, demain, de payer sa course en Uber ou son abonnement Spotify en Libra plutôt qu’en euro, c’est évidemment un défi pour nos monnaies. Le libra sera géré indépendamment de Facebook par une fondation basée à Genève. On est donc bien en train d’assister à la naissance d’une monnaie privée, susceptible de rivaliser avec les plus grandes devises. Il y en aura d’autres: Amazon, Microsoft, Alibaba et d’autres ont aussi des projets de ce type dans leurs cartons. Pour les Etats-nations, oui, c’est un défi majeur, je dirais même existentiel.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.