2:07
  • Copié

La France est presque totalement sortie du charbon pour sa production d'électricité. La centrale à charbon d'EDF au Havre, une des toutes dernières, s'est arrêtée le 10 mars. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.

Les écologistes devraient se réjouir : la France est en train de sortir totalement du charbon pour la production d'électricité, et elle le fait plus vite que prévu.

La France était déjà la meilleure élève d'Europe en matière de production d'électricité décarbonnée, grâce au nucléaire. Elle fait encore mieux en s'apprêtant à sortir totalement du charbon. C'est passé un peu inaperçu mais la centrale à charbon d'EDF au Havre, une des toutes dernières, s'est arrêtée le 10 mars : elle n'avait tout simplement plus de stock de charbon. Et elle ne redémarrera pas. C'est terminé. Quant aux deux centrales à charbon qui restent, leur fin est proche. L'une d'elles, en Moselle, doit fermer au début de l'année prochaine et a déjà commencé à licencier son personnel. L'autre, en Loire Atlantique, devrait tenir jusqu'au démarrage de l'EPR de Flamanville en 2023 mais guère plus.

La France sort donc du charbon, mais c'est loin d'être le cas de nos voisins.

Et en particulier de l'Allemagne qui serait bien mal placée pour nous donner des leçons d'écologie. Le charbon représente outre-Rhin un tiers de la production d'électricité, en Pologne s'est près de 80%. Les Allemands ont l'intention de sortir du charbon, mais pas avant 2038 ! Autant dire qu'ils se donnent beaucoup de temps. L'Allemagne a décidé de sortir du nucléaire en 2022 et d'augmenter la part du renouvelable. Mais tout en maintenant des centrales à charbon qui tournent à plein régime. Et même en en ouvrant une nouvelle, gigantesque, en mai dernier, en Rhénanie du Nord Westphalie. Or il n'y a rien de pire que le charbon pour le climat.

L'Allemagne n'est pas le seul pays où le recours au charbon reste très important, voire augmente.

C'est le cas en Chine et en Inde, où l'on continue à ouvrir des centrales à charbon tous les mois. Mais aussi au Japon où depuis Fukushima et l'arrêt des réacteurs nucléaires, il est prévu la construction de 22 nouvelles centrales à charbon.Très mauvais pour le bilan carbone. Cette substitution du nucléaire par du charbon, nous en faisons aussi l'expérience chez nous. Car si on arrête nos centrales à charbon, nous avons dû augmenter de 22% nos importations d'électricité en provenance d'Allemagne l'an dernier, en raison de la baisse de la production du nucléaire. L'arrêt des réacteurs de Fessenheim nous a fait consommer de l'électricité carbonée allemande : triste paradoxe pour nous qui sommes le meilleur élève européen en matière d'émissions de CO2.