Publicité
Publicité

Budget 2021 : un budget hors norme

L'édito éco

29 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Ce lundi, le gouvernement a présenté son budget pour 2021. Tout y est hors norme et les dépenses sont considérables pour sauver l'économie du pays "quoi qu'il en coûte" après la crise du Covid. Ce pendant, il y a peu de chance qu'il soit tenu et certaines dépenses qui semblent inévitables, comme le chômage partiel, ont été oubliées. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Tout est hors norme dans le budget présenté ce lundi par le gouvernement. Au point qu’il y a peu de chances que les scénarios de dépenses et de recettes soient tenus.

C’est un budget construit sur des sables mouvants. Les entreprises qui font aussi en ce moment leurs budgets pour l’an prochain se posent la même question : est-ce qu’on fait un budget en prenant l’hypothèse que la crise du Covid sera terminée l’an prochain ou qu’elle repartira ? C’est la première hypothèse qui a été retenue, après tout, on ne sait pas comment évoluera la pandémie. Mais du coup, Eric Woerth, le président de la Commission des finances à l’Assemblée a beau jeu de parler de "budget zombie" puisqu’en effet, les bases sur lesquelles repose ce budget 2021 sont très aléatoires.

Ce que l’on peut retenir quand même, c’est que les vannes sont grand ouvertes.

Oui et ça donne franchement le vertige. Remarquez le changement de paradigme. Avant le Covid, augmenter les dépenses c’était mal, c’était le signe que l’on ne savait pas tenir les comptes de la nation. Maintenant, augmenter les dépenses, c’est bien, le signe qu’on fait tout pour sauver l’économie de la nation, "quoi qu’il en coûte" comme a dit le président. Donc on y va. Les crédits des ministères vont bondir de plus de 11 milliards. L’écologie : +5,6%. La défense : +4,5%. La Justice : +8%. L’enseignement : +2,6%. La culture : +3,7% etc. Il faut ajouter que malgré ces largesses, il risque fort d’y avoir des dépenses imprévues. Par exemple le budget pour l’an prochain ne prévoit rien pour le chômage partiel, ce n’est pas très prudent.

Les dépenses s’envolent mais c’est pour éviter l’effondrement de l’économie.

Sur deux ans, la France va perdre 370 milliards de richesses. C’est l’équivalent d’une économie comme Israël qui se serait évaporée. C’est un appauvrissement considérable de près de 6.000 euros par Français. Cela justifie en effet une augmentation des dépenses publiques pour atténuer le choc. La France, pour financer tout cela, va emprunter 260 milliards sur les marchés financiers. Contre 200 milliards avant le Covid. Mais le défi ensuite va être de revenir dans les clous. De réduire les dépenses quand l’économie ira mieux, de rétablir les comptes de la Sécu, de commencer à se désendetter pour éviter que la dette ne devienne insoutenable. Ce sympathique programme, c’est celui qui devra s’appliquer à partir de 2022, pour le prochain quinquennat.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La préférence française pour la déqualification

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à un phénomène grandissant en France, la déqualification.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />