Description de l'épisode

Les agences bancaires ne sont plus rentables mais des milliers d’employés y travaillent toujours. Des restructurations en cascade sont à attendre. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Les agences bancaires au coin de la rue sont-elles condamnées à se faire plus rares ? L’annonce hier d’une fusion entre les réseaux de la Société Générale et du Crédit du Nord signale peut-être le début d’un big bang.

Cette annonce résonne fort dans le monde bancaire qui emploie en France 360.000 personnes, dont la grande majorité dans les réseaux d’agences. Pour situer les idées, c’est presque le double de l’industrie automobile et ses 200.000 employés. Or depuis des années, toutes les banques expliquent qu’entretenir un réseau d’agences coûte cher et que beaucoup d’entre elles ne sont plus rentables : les gens viennent moins, ils font presque toutes leurs opérations par Internet, plusieurs banques nouvelles n’existent même qu’en ligne et n’ont pas de réseau en dur. Bref, l’agence bancaire au coin de la rue a un côté "ancien monde".

Pourtant, les banques ferment rarement des agences.

Elles en ferment de temps en temps, si, mais à bas bruit, ça ne se voit pas trop, et les réductions d’effectifs se font en douceur, via des départs à la retraite. Là, clairement, une grande banque, la Société Générale, donne pour la première fois le signal d’un mouvement beaucoup plus vaste de restructuration des réseaux bancaires. Ses dirigeants le disent : "il faut faire évoluer le modèle de banque de détail pour l’adapter aux défis des dix prochaines années". Ce sont donc tous ces métiers de chargé de clientèle, conseillers commerciaux, directeurs et directrices d’agences, conseillers en gestion de patrimoine qui sont sous pression. La Société Générale possède 1749 agences sur tout le territoire, le Crédit du Nord, sa filiale, en dispose de 679 et dans les deux réseaux, on redoute les conséquences sociales de la fusion.

On imagine que les autres grands réseaux bancaires vont regarder ça avec attention.

Oui mais n’oubliez pas que les plus gros réseaux, en France, sont des mutualistes : Crédit Agricole, BPCE et Crédit Mutuel. Leur approche est différente. Ils veulent absolument conserver un réseau dense, proche des gens. Ce sont des banques régionales, avec un ancrage territorial fort. Ils ont aussi des traditions sociales protectrices. Il reste que le numérique et la baisse des taux d’intérêt pèse aussi sur leurs marges. Entretenir un réseau d’agences en dur au coin des rues devient de plus en plus coûteux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.