Publicité
Publicité

Aides aux entreprises : quelles seront les nouvelles mesures de Bercy ?

L'édito éco

12 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Alors que les fermetures imposées par la situation sanitaire se prolongent, Bercy doit annoncer jeudi de nouvelles aides aux entreprises en difficulté. L'objectif est d'éviter une cascade de faillites de cafés, hôtels et restaurants. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Comment éviter une cascade de faillites de cafés, hôtels, restaurants ? Alors que les fermetures imposées par la situation sanitaire se prolongent, le gouvernement prépare de nouvelles mesures d’aides.

En augmentant les aides que peut apporter le Fonds de solidarité pour les entreprises, qui s’adresse aussi aux indépendants et à d’autres secteurs comme le tourisme, l’événementiel ou le sport. Des milliers d’entreprises ont fait appel à ce fonds depuis le début de la crise . Et ça va continuer dans une nouvelle version du dispositif, la quatrième depuis sa création au printemps dernier. Aujourd’hui, pour faire simple, les aides sont soit forfaitaires avec une aide de 10.000 euros, soit proportionnelles au chiffre d’affaires perdu avec un plafond de 800.000 euros depuis le début de la crise.

Et aujourd’hui, ça ne suffit plus ?

Non, le plafond va être relevé et pourra atteindre jusqu’à trois millions d’euros, le gouvernement doit le confirmer jeudi. Ces aides ne seront plus fonction du chiffre d’affaires perdu mais couvriront les frais fixes de l’entreprise, en l’occurrence jusqu’à 70% de ces frais. L’objectif est de sauver des entreprises qui étaient au-dessus du plafond, par exemple des groupes de plusieurs restaurants qui n’ont plus les moyens de tenir. Il n’est d’ailleurs pas exclu que ce plafond de trois millions d’euros d’aides d’État soit lui-même relevé par Bruxelles afin d’éviter une vague de défaillances. Au moment où ce Fonds de solidarité a été mis en place l’an dernier, personne ne pouvait prévoir la durée de la crise. Ni même s’il y aurait une 2e ou une 3e vague de la pandémie. Or nous y sommes.

Et la crise frappe toujours les mêmes secteurs.

Exactement ! Le patron d’une grande banque confiait son inquiétude de voir que les effets de la crise sont toujours concentrés sur les mêmes secteurs économiques. Ils ont résisté aux deux vagues du virus mais ils sont désormais exsangues, avec des patrons épuisés et des situations familiales dramatiques . Alors que par contraste, d’autres secteurs tiennent le coup et entrevoient même un net rebond de leur l’activité pour la deuxième moitié de l’année, et c’est tant mieux. Le paysage économique des prochains mois va donc être extrêmement contrasté. Les écarts vont se creuser entre les entreprises les plus solides qui sortiront encore plus fortes de la crise, et les autres, qui étaient fragiles avant et qui ne survivront pas. 2021 va être l’année du pire pour certains et du plus fort rebond pour les autres. D’où les nouvelles aides gouvernementales pour amortir le choc des prochains mois.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.