Publicité
Publicité

Accélération de la vaccination : la croissance et la compétitivité sont en jeu selon le patronat

L'édito éco

7 janvier 2021

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Le patronat plaide pour une accélération de la vaccination en mettant en avant l'enjeu de compétitivité par rapport à nos voisins. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Le rythme de la vaccination est crucial sur le plan sanitaire mais c’est aussi un enjeu économique majeur puisque tout retard se paiera cher.

C’est Philippe Martin, un économiste proche d’Emmanuel Macron qui l’a conseillé pendant la campagne, qui fait ce petit calcul. Selon lui, une semaine de retard dans la vaccination de la majorité de la population représente un coût de deux milliards d’euros pour l’économie française. Car tant que le pays se trouve dans une situation sanitaire grave comme aujourd’hui, l’économie tourne moins vite, elle perd au moins 5% de richesse nationale par an, ce qui fait deux milliards par semaine. Plus vite nous aurons atteint notre objectif de vaccination de la population, plus vite nous pourrons espérer sortir du marasme économique et social dans lequel nous a plongé le virus.

Un message que le patronat relaie au plus haut niveau.

En plaidant qu’il y a là un enjeu de compétitivité par rapport à nos voisins: c’est le message sur lequel insiste l’Afep, association qui réunit les dirigeants des plus grandes entreprises françaises. Leur souci est d’éviter un décalage entre la France et les autres grands pays développés. Car les premiers pays qui auront atteint leur objectif de vaccination pourront rouvrir pleinement leur économie, gagner des semaines de croissance par rapport aux autres et économiser de l’argent public. Bref, quelques semaines d’écart d’un pays à l’autre se mesure très vite en milliers d’emplois détruits ou pas, d’entreprises sauvées ou non, de richesse créée ou détruite.

Le débat qui monte, c’est aussi celui du passeport sanitaire.

Le Medef pousse cette idée qui consiste à réserver certaines activités aux personnes vaccinées contre le virus : assister à un salon professionnel ou prendre l’avion par exemple. Mais on peut aussi élargir la liste, même si cela pose des questions éthiques. Le problème, là encore, c’est l’écart avec les autres pays: si des pays voisins relancent leur activité grâce aux passeports sanitaires et que ce n’est pas le cas chez nous, nos entreprises seront défavorisées. La grande question au fond est la suivante : la sortie de la crise du Covid, que l’on espère rapide, sera-t-elle synchrone, entre les principales économies ? Ou certaines en sortiront-elles bien avant les autres et prendront-elles de l’avance et leurs entreprises des parts de marché ? La course à la vaccination est aussi une course économique dont l’enjeu se chiffre en milliards d’euros et milliers d’emplois.

Animateurs associés
  • Agnès Verdier-Molinié

    Les mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

    Ce jeudi 18/12/2025, Agnès Verdier Molinié s'intéresse aux mauvais chiffres de la gestion de la ville de Paris

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Orwell trahi

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à la sortie du film d'animation "La Ferme des animaux" dans lequel le sens du roman de George Orwell a été détourné.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Enfin la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques à l’horizon

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la suppression de l’interdiction des véhicules thermiques qui semblerait se dessiner.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Désindustrialisation : ouvrons les yeux

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au problème de la désindustrialisation.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La loi facture salée du PLFSS

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à la facture salée du projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : pas de quoi pavoiser

    Ce mercredi 10 décembre, Olivier Babeau s'intéresse à la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    La sécu n’a pas besoin d’une loi pour tourner et c’est un problème

    Ce mardi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse au fonctionnement de la Sécurité sociale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    Sécurité sociale : non, la France n’est pas le meilleur système

    Ce lundi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse au système de santé français qui est loin d'être le meilleur.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Agnès Verdier-Molinié

    Une antenne de la Cour des comptes dénonce le «ras le bol fiscal» et propose plus d’impôts

    Ce jeudi, sur Europe 1, Agnès Verdier-Molinié s'intéresse à l'alerte d'une antenne de la Cour des comptes qui dénonce le "ras le bol fiscal" mais propose plus d’impôts.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Olivier Babeau

    La préférence française pour la déqualification

    Ce mercredi, sur Europe 1, Olivier Babeau s'intéresse à un phénomène grandissant en France, la déqualification.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />