Publicité
Publicité

Santé ou économie : l'arbitrage impossible entre deux risques mortels

L'édito politique

9 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Entre grogne sociale et crise économique, c'est une semaine à haut risque qui démarre pour le gouvernement qui va devoir prendre position sur les deux risques majeurs qui nous menacent : une embolie des hôpitaux ou une asphyxie de l’économie.


Aujourd’hui, 9 Novembre, nous sommes à J-3 d’une date qui sera très importante dans la lutte contre l’épidémie.

Lorsqu’il s’est adressé aux Français, le 28 Octobre dernier, pour leur annoncer le retour du confinement, Emmanuel Macron a fixé un premier rendez-vous d’évaluation deux semaines plus tard. "Tous les 15 jours, avait dit le Président, nous ferons le point de la situation. Et nous évaluerons alors si nous pouvons alléger certaines contraintes, en particulier sur le commerce". "Nous pouvons espérer ouvrir certains commerces", avait même précisé le chef de l’État.

Olivier Véran a annoncé ce dimanche qu’il observait une sorte de "frémissement", une forme de ralentissement de l’épidémie, a-t-il dit.

Sauf que dans les hôpitaux, la situation se tend de plus en plus avec 4.500 malades en réanimation pour 6.400 lits disponibles aujourd’hui. Ça va monter et Emmanuel Macron se retrouve donc devant un choix impossible. Depuis l’annonce de la fermeture des commerces non-essentiels, une révolte à bas bruit s’est développée, sur fond d’incompréhension fondamentale des choix du gouvernement face au petit comme au grand commerce. La pression pour rouvrir les magasins est donc immense. Quant au confinement lui-même, dès lors que la règle est que les entreprises doivent continuer à tourner, il devient tellement light par rapport au printemps que l’ensemble de la communauté scientifique en appelle à un durcissement des interdictions, en tout cas à plus de rigueur. Voilà, on est arrivé au point ultime de l’affrontement entre deux logiques totalement contraires : la survie d’une partie de l’économie et de tout ce petit commerce qui irrigue le territoire dans son entier ou la survie du plus grand nombre possible de malades.

Lors du premier confinement, Emmanuel Macron avait imposé la règle du "quoi qu’il en coûte".

Oui, mais ça n’est plus possible aujourd’hui. Plus possible d’arbitrer pour le tout médical contre l’économie. Les finances du pays ne peuvent plus le supporter. Mais impossible, à l’inverse, de laisser galoper le Covid , avec cette virulence qui semble avoir surpris tout le monde. En réalité, jamais depuis le début de l’épidémie on n’a à ce point touché du doigt la contradiction fondamentale entre ces deux objectifs. Et jamais la décision n’a été aussi compliquée à prendre, entre les deux risques majeurs qui nous menacent : une embolie des hôpitaux ou une asphyxie de l’économie.

Bruno Le Maire promet de faire des propositions détaillées au Président et au Premier ministre sur la réouverture des commerces.

Parce qu’il sait que beaucoup d’entre eux font d’habitude entre un tiers et la moitié de leur chiffre d’affaires annuel dans cette période. Alors, il pousse ses arguments en faveur de l’activité économique, et même s’il le nie, ça crée des tensions autour de Jean Castex. On est donc face à un arbitrage impossible entre deux risques mortels, sur fond de désaccords au sein de son gouvernement. Sur le front du Covid, c’est vraiment la semaine de tous les dangers.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.