Publicité
Publicité

Sanitaire, économique, sociale et insécurité : le carré diabolique des crises qu'Emmanuel Macron doit gérer

L'édito politique

14 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il fait le point sur les solutions que le président va devoir trouver pour remettre la France sur la bonne voie face à la crise sanitaire, à la crise économique, à la crise sociale et à l'insécurité. Selon Nicolas Beytout, l'allocution d'Emmanuel Macron de ce mercredi soir n'est pas bon signe.


Emmanuel Macron s’exprimera donc ce mercredi soir, peu avant 20 heures. Selon Nicolas Beytout, c’est plutôt mauvais signe.

En fait, il n’y a que deux hypothèses. Depuis le déferlement de l’épidémie sur notre pays en février-mars, lorsque le chef de l’État s’est exprimé sur le virus, c’était soit annoncer à la population un confinement (ou son prolongement), soit pour le lever. Il n’a jamais tenu la comptabilité des morts, ni fait la litanie des gestes barrière. Il n’a jamais assuré le tout-venant de la communication. À lui les moments solennels (la guerre), ou apaisants (ce qu’il avait appelé le retour des jours heureux). Ce soir, le terrain a été suffisamment préparé pour qu’il n’y ait aucun doute, il n’y a aucune bonne nouvelle à attendre . Au contraire…

On va donc vers un durcissement. On sait jusqu’où ?

Ce qui est sûr, c’est que pour le Président, la voie est étroite. Il ne peut pas décider le retour du confinement strict et du "quoi qu’il en coûte" de la première période lorsque l’exigence sanitaire s’était totalement imposée. Ça a mis le pays à genoux et nous n’avons pas les moyens de recommencer la même paralysie de l’économie. Ça ne peut pas ressembler non plus à la deuxième période de cette guerre contre le virus, celle de l’été, avec cette manière au fond assez insouciante de côtoyer le Covid. Emmanuel Macron doit trouver une troisième voie, celle que son gouvernement n’a pas réussi à dessiner. Et pour ça, il doit reprendre un temps d’avance sur le virus. En mars dernier, lorsque la France stupéfaite est mise aux arrêts, l’objectif est de rattraper et de dépasser la course du virus, d’empêcher qu’il n’accélère pour contrôler sa propagation. Mission accomplie deux mois plus tard.
Ce qui débouche alors sur le déconfinement.

Oui, mais dès cet instant ou en tout cas dès l’été, tout s’inverse. Le dispositif sanitaire prend un temps de retard, on laisse le virus reprendre de l’avance et le gouvernement en est réduit à courir après. Alerte 1, 2, 3, renforcée, maximale, rouge, écarlate. Toute cette progression du dispositif sanitaire ne fait plus que subir la progression de l’épidémie. C’est ça qu’il faut changer. Mais sans rebasculer dans un pseudo-confinement qui sonnerait la fin et l’inutilité du plan de relance. Voilà, Emmanuel Macron doit trouver un espace politique pour manœuvrer entre le "quoi qu’il en coûte" et le "vivre avec le virus". Et il y a urgence !

Pourquoi ? Pour casser la progression de l’épidémie ?

Bien sûr, mais pas seulement. Pour l’instant, la deuxième vague est présente partout en Europe. Le Président peut donc soutenir l’idée qu’il n’y a pas de défaite purement française face au virus. Mais ça ne durera pas. Et de toute manière, politiquement, son équation est devenue très compliquée. Une crise sanitaire qui dure, une crise économique qui va se nourrir plus longtemps que prévu de cette incertitude, une crise sociale et la petite nouvelle, celle qui est devenue selon Jean Castex "le point faible de notre pays", l’insécurité. Quatre crises, comme quatre murs à l'intérieur desquels Emmanuel Macron risque de se retrouver coincé.

.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.