Publicité
Publicité

Réforme des retraites : Emmanuel Macron dans l'impasse

L'édito politique

1 octobre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le système de retraite décroche et prend à revers tous ceux qui espéraient éviter d’imposer des mesures correctrices avant la grande réforme promise par le chef de l’État.


Plus de 10 milliards d’euros, c’est le montant du déficit de la Sécu pour les années 2019 et 2020. C’est un très mauvais chiffre.

Une véritable douche froide même pour le gouvernement et pour Emmanuel Macron qui ne s’attendaient pas à ce dérapage, loin de là. C’est le système de retraite qui décroche et qui prend à revers tous ceux qui espéraient éviter d’imposer des mesures correctrices avant la grande réforme promise par le chef de l’État. Parmi eux, Laurent Berger (le leader de la CFDT) qui affirmait il y a quelques jours seulement que le problème de la retraite en France n’était pas financier. Et puis Jean-Paul Delevoye (le Haut-Commissaire à la retraite) qui ne voulait pas fâcher les partenaires sociaux avec des mesures forcément désagréables.

Avait-il eu gain de cause ?

Oui, on fait bien d’employer l’imparfait, car on ne voit pas très bien comment le gouvernement va pouvoir escamoter cette réalité toute crue : les comptes de la France sont à nouveau mauvais. Aussi bien les comptes sociaux que les comptes de l’État. Le budget général qui a été adopté en Conseil des ministres à la fin de la semaine dernière a entériné un déficit de l’État de près de 100 milliards d’euros. L’État dépensera l’an prochain environ 400 milliards mais n’en aura que 300, c’est le montant des impôts.
C’est gigantesque, ça représente un déficit de 25%.

On est donc complètement en dehors de l’objectif des fameux 3% ?

En fait, ce sont deux notions et deux indicateurs différents. Le critère des 3%, c’est le déficit de l’État, de la Sécu, des villes, des départements et des régions. C’est toute la dépense publique par rapport à toute la richesse produite par le pays. C’est assez abstrait. Beaucoup plus que l’autre chiffre du déficit, celui de l’État, de l’administration seule. 25%, 100 milliards. Ça veut dire que l’État ne peut assurer son fonctionnement que pendant les trois premiers trimestres de l’année. Pour le reste de l’année, il doit emprunter.

Ce chiffre ne s’améliorera pas l’an prochain ?

Pas du tout et le gouvernement l’assume. La crise des Gilets jaunes, la conjoncture économique médiocre et tout ce contexte international tendu font que le gouvernement préfère continuer à dépenser plutôt que de remplir les engagements du candidat Macron. Il promettait de réduire la dépense publique et de tailler dans les déficits. Raté. Il promettait de remettre les comptes sociaux dans le vert. Raté.
C’est l’impasse. Avec ces chiffres, le chef de l’État n’a plus aucune chance de remplir ses promesses de campagne en matière de finances publiques. Lui qui pensait être différent de ses prédécesseurs, de ceux à qui il faisait face, ce lundi, pendant l’hommage à Jacques Chirac. Si, au bout de deux ans, il se met à leur ressembler, pas sûr que ce soit une bonne nouvelle.

Animateurs associés
  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.