Publicité
Publicité

Jacques Chirac, un homme politique sensible à l’air du temps

L'édito politique

27 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

L'ancien président de la République a prouvé à de nombreuses reprises qu'il savait s'adapter aux situations et aux difficultés des personnes qu'il rencontrait. Nicolas Beytout revient ce vendredi sur sa carrière politique parfois guidée par sa sensibilité.


On a pu le constater depuis ce jeudi, la mort de Jacques Chirac a provoqué une réelle émotion populaire.

C’est vrai, et ils ne sont pas légion, les hommes ou femmes politiques qui peuvent revendiquer un tel capital sympathie. Chirac, c’était une certaine façon de faire de la politique, avec une obsession : les gens, les gens et les gens. La proximité, la chaleur, une image sympa, quoi, ce qu’aucun de ses successeurs n’a réussi à recréer avec le peuple français.
Il a littéralement incarné une partie de la France.

Les hommages viennent de la France entière, et de tous les bords.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas eu d’adversaires, dans sa vie politique. Il en a même eu beaucoup, et il en a tué, politiquement, beaucoup. Mais naturellement, chacun observe de la retenue face à cette disparition.
Quoi qu’il en soit, vous avez raison, il y a une belle unanimité pour saluer l‘ancien chef de l’État.
Nicolas Beytout pense que c’est en partie dû au fait que Jacques Chirac, à un moment ou à un autre de sa longue carrière politique, a été successivement un peu de tous les bords. Il a été libéral puis dirigiste, thatchérien puis travailliste, l’homme de l’industrie et de l’agriculture intensive, avant d’être celui de l’écologie. Il a privatisé puis gelé le paysage du capitalisme français. Il a lancé des réformes puis est resté comme pétrifié par la contestation sociale qu’il avait provoquée.
Et tout ça correspond très exactement à ce qu’était la France au moment où il endossait tel ou tel costume. À force d’être à l’écoute de la France, il fut un chef politique à l’écoute de l’air du temps.
Et si le pays est si difficile à réformer aujourd’hui, c’est un peu la suite des années Chirac.

Malgré tout, ceux qui l’ont connu parlent de son énergie.

Oui, et il en fallait sûrement pour mener une telle carrière, repartir au combat après les défaites, affronter tous ceux qui doutaient de lui, et se relever chaque fois.
Et autant Jacques Chirac a été changeant dans plusieurs de ses engagements politiques ou économiques et sociaux, autant il a été d’une remarquable constance sur un certain nombre de valeurs. Y compris lorsqu’il fallait agir là où on ne l’attendait pas. Je pense bien sûr à son opposition à l’intervention en Irak, à sa détestation de la guerre, à son engagement européen, aussi, et puis à la fin de sa carrière, à son combat pour l’écologie.
C’est probablement la trace la plus profonde qu’il laissera dans l’opinion publique. C’est cette image qui restera de lui. Et pour une fois, il aura été en avance, et c’est lui qui aura fait l’air du temps.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.