Publicité
Publicité

Parlement Européen : première expérience de démocratie parlementaire pour Macron

L'édito politique

20 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il revient sur le premier discours d’Emmanuel Macron, ce mercredi au Parlement européen.


Nicolas Beytout revient sur le discours d’Emmanuel Macron, ce mercredi au Parlement européen. Le premier moment fort de la présidence française de l’Union européenne.

Et c’était un bon discours, solide, montrant une réelle ambition, avec du lyrisme (comme souvent lorsqu’il s’agit d’Europe) mais pas trop, et un discours assez court. Il faut dire que les règles en vigueur au Parlement européen sont claires : Emmanuel Macron disposait de 20 minutes, et les députés qui s’étaient inscrits pour répondre à son discours disposaient de 10 minutes chacun. Bon, tout le monde a un peu dépassé son temps de parole, mais ce n’est pas très grave. L’important, c’est qu’il y ait eu un débat. C’est-à-dire des échanges, des questions, des réponses, des attaques et des réparties en défense. C’était parfois tendu, à la limite même de l’agression, mais c’était un vrai exercice de démocratie parlementaire, le premier en réalité auquel était confronté Emmanuel Macron depuis son élection à la présidence de la République. En France, en effet, la Constitution n’autorise pas le chef de l’Etat à mettre les pieds au Parlement, séparation des pouvoirs oblige. Le seul cas où le Président peut s’adresser aux parlementaires, c’est devant l’ensemble des députés et des sénateurs réunis dans le cadre solennel du Congrès, à Versailles. Mais il ne peut pas débattre avec eux.

Plusieurs figures françaises de l’opposition à Emmanuel Macron lui ont donc donné la réplique.

Oui, et d’abord Yannick Jadot député européen et candidat officiel à l’élection présidentielle. Il a été très dur avec le bilan climat du quinquennat, dressé face au Président français et s’adressant à lui avec dureté. Même sévérité de la part de Jordan Bardella, le patron par intérim du Rassemblement national, tranchant sur la vision fédéraliste de l’Europe que défend la République en Marche. Quant à la députée de la France Insoumise, Manon Aubry, elle a littéralement démoli l’action du chef de l’Etat sur tous ses aspects.

Assez vite, toutes ces interventions ont fait sortir de leurs gonds les représentants du camp Macron, qui ont multiplié les tweets incendiaires et fait un rappel au règlement, sur le thème : ici c’est le Parlement européen, pas l’Assemblée nationale française ; ici ce n’est pas le lieu de la campagne électorale. Même la toute nouvelle Présidente du Parlement européen, la Maltaise Roberta Metsola, s’y est mise…

Et il avait des raisons de dénoncer une sorte d’instrumentalisation de l’assemblée européenne ?

Sur le principe, peut-être, mais dans la réalité c’était inévitable. D’abord parce qu’il n’était pas illogique qu’après avoir entendu le Président de la République dérouler son ambition pour l’Europe, ses opposants français instruisent les députés des autres pays de ce qu’ils pensent de l’action d’Emmanuel Macron en France.

Ensuite parce que ce discours arrivait à un moment très particulier : Emmanuel Macron est en effet à la fois président de l’Union européenne et quasi-candidat à un second mandat à l’Elysée. C’est François-Xavier Bellamy, l’eurodéputé Les Républicains, qui en parle le mieux : « Le calendrier que vous avez cautionné, a-t-il dit à Emmanuel Macron, servira plus votre campagne présidentielle que l’action européenne ».

Et de fait, cela fait des mois que l’Elysée explique que le chef de l’Etat veut faire de cette présidence européenne un marqueur fort de sa candidature, et que le projet européen sera un point saillant de son programme de candidat. Dans ces conditions, il était évidemment malvenu de s’offusquer de la francisation de ce débat.

D’ailleurs, Emmanuel Macron n’a pas lésiné dans ses réponses, renvoyant durement ses contradicteurs dans les cordes. Au lendemain de ce discours, une chose est certaine en tout cas : la campagne électorale française est bel et bien lancée, elle occupe tout l’espace politique, et elle sera cash, y compris de la part de Président sortant.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Échange socialistes français contre socialiste danois ou anglais

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la différence entre les socialistes français et les socialistes danois et anglais.

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 novembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Sébastien Lecornu et le syndrome du pont de la rivière Kwaï

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la personnalité du Premier ministre, Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   27 novembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    L’armée, dernier refuge des politiques

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse au souhait d'Emmanuel Macron de relancer le service militaire en France.

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 novembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

Ce dimanche, le Premier ministre François Bayrou donnera une interview aux quatre chaînes d'information en continu - CNews, BFMTV, LCI et Franceinfo - à un peu plus d'une semaine du vote de confiance, le 8 septembre. Un entretien à suivre en direct sur Europe 1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Démissions !

Olivier Duhamel

Les mandats non déclarés de Jean-Paul Delevoye et les homards de François de Rugy : en l’espace de quelques mois, deux ministres de premier plan ont été poussés vers la sortie en pleine tourmente. Deux cas d’actualité dans une liste en réalité très longue. Avec les meilleures archives d’Europe 1, le politologue Olivier Duhamel raconte l’histoire des démissions de ministres sous la Ve République, d’Antoine Pinay à Jean-Pierre Chevènement, des "Juppettes" à Arnaud Montebourg. Au fil des années, nos ministres en sont venus à répondre de moins en moins de leurs actes sur le plan strictement politique pour relever d’une responsabilité morale, plus diffuse, plus aléatoire. Au point de mettre la démocratie en danger ?Ce podcast est réalisé en partenariat avec Le Club des Juristes.

Jacques Chirac, l’ancien président de la République, est mort à l’âge de 86 ans. Il n’était plus apparu en public depuis plusieurs années mais son destin a épousé pendant des décennies celui de la France, de la Corrèze à l’Elysée. Découvrez nos récits et réécoutez nos meilleures archives dans ce podcast "Chirac : une histoire française".

Politique

Après #PassionConstitution, Olivier Duhamel revient pour une nouvelle série "podcastique" en huit épisodes intitulée "Nos présidents dans la tourmente". Car cela ne vous a pas échappé : Emmanuel Macron a dû faire face ces derniers mois à une crise sociale et politique d’une ampleur inédite, celle des "gilets jaunes". Mais avant lui sous la Ve République, d’autres chefs de l’Etat français ont également affronté des tempêtes, des tourmentes, des "affaires", bref des crises en tout genre. Comment ont-ils fait face ? Et en quoi les institutions les ont aidés à tenir ? Ce podcast est réalisé en partenariat avec Acadomia

1958-2018 : il y a 60 ans naissait la Ve République. Mais la Constitution n’a pas été écrite en une nuit et ce régime ne s’est pas installé du jour au lendemain, loin s’en faut. Dans une série originale inédite imaginée pour Europe 1 Studio, Olivier Duhamel raconte la naissance de la Ve République. De Colombey-les-Deux-Eglises à l’Elysée, en passant par Alger : découvrez ce récit en huit épisodes avec les archives de l’époque au micro d’"Europe numéro 1".