Publicité
Publicité

Macron et le Covid : le risque du contre-temps

L'édito politique

18 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse à la cote de confiance d’Emmanuel Macron qui pourrait passer pour un "Président gêneur" plutôt que protecteur en imposant le pass vaccinal alors que les nouvelles semblent rassurantes concernant la crise sanitaire.


On est toujours dans l’attente de la décision du Conseil Constitutionnel sur le pass vaccinal.

Et plus ça tarde, plus ça risque de poser un problème de cohérence. Pour bien comprendre ce phénomène, il faut se reporter exactement un mois en arrière. A l’époque, le projet d’instaurer un pass sanitaire venait d’être annoncé, on était dans la préparation des fêtes de Noël et du Nouvel an, et dans l’attente d’une énième vague surpuissante de l’épidémie. L’idée générale, c’était : on laisse les Français passer Noël en famille, et après, on resserre. Et de fait, la rentrée scolaire sera marquée par l’imposition d’un protocole sanitaire hyper exigeant, et très mal vécue par les parents, les enseignants et les enfants bien sûr. Allègement du dispositif, grève massive dans l’Éducation, agacement aussi face aux règles absurdes imposées dans les trains, l’ambiance a doucement commencé à changer. Et c’est dans ce contexte nouveau que, après un enfantement dans la douleur, devrait arriver le pass vaccinal.

À contretemps, donc ?

Exactement. L’état d’esprit des Français a changé. D’abord parce qu’ils sont lassés de traverser ces hauts et ces bas provoqués par les différentes vagues de l’épidémie ; ils sont devenus moins tolérants à la contrainte. Et puis, deuxième raison, le discours du monde médical a commencé à changer. C’est le professeur Fontanet, membre du Conseil scientifique, qui affirme que « le scénario du pire s’éloigne, que la décrue a commencé, que le pic des infections est passé ». C’est le professeur Fischer, le président du Conseil d’Orientation de la stratégie vaccinale (un titre pompeux pour dire qu’il est le « M. vaccin » du gouvernement), qui annonce que nous avons « devant nous une période de calme ». C’est Pfizer qui met sur le marché dès fin janvier non plus un vaccin, mais un traitement contre le Covid, ce qui fait dire à son Directeur général, Albert Bourla, que « nous allons bientôt reprendre une vie normale ». Je ne voudrais pas verser dans l’euphorie… mais tout de même, c’est difficile de prétendre que rien n’a changé.

Moins de tolérance de la part des Français, moins de risques selon les scientifiques et les médecins, est-ce que ça veut dire qu’on peut parier sur une levée des contraintes assez rapidement ?

On devrait, mais on ne le fera probablement pas. A cause de la contradiction fondamentale qu’il y aurait entre un allègement de contraintes au moment où se met effectivement, concrètement, en place un pass vaccinal vécu comme une entorse aux libertés. Et ce problème de cohérence de l’action publique, on le retrouve par exemple dans la gestion du port du masque : un préfet l’impose dans la rue à certains endroits, un tribunal l’annule, un préfet l’impose à nouveau, mais partiellement. Difficile de suivre.

Et naturellement, tout ça se traduit concrètement en politique. Plusieurs sondages montrent un net recul de la cote de confiance d’Emmanuel Macron qui retombe à son plus bas niveau depuis plus d’un an ; même chute de l’indice de confiance envers le gouvernement dans sa gestion de l’épidémie, et aussi dans l’adhésion à une éventuelle vaccination obligatoire. C’est toute la difficulté que doit maintenant gérer le chef de l’Etat : comment maintenir un haut niveau d’exigence et de contrainte dans la lutte contre le virus, et en même temps commencer à intégrer que la menace s’éloigne ? Autrement dit, comment éviter de passer insensiblement du statut de Président protecteur à celui de Président gêneur ? Comment éviter que celui qui veut « emmerder » les non-vaccinés devienne peu à peu celui qui l’est pour tous les autres Français, ceux qui veulent le plus vite possible recouvrer leur liberté ? Jusqu’à présent, on admettait généralement que la gestion de la crise sanitaire donnait un avantage politique à Emmanuel Macron et rendait le reste de la campagne électorale inaudible. On se rapproche de l’élection présidentielle, et cette évidence-là a peut-être déjà commencé à changer.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.