Publicité
Publicité

Blanquer à Ibiza : le mauvais procès d’une faute de goût

L'édito politique

19 janvier 2022

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il revient sur la polémique qui a éclaté suite aux révélations de Mediapart sur les vacances de Jean-Michel Blanquer à Ibiza.


Jean-Michel Blanquer a tenté dès ce madi d’apaiser la tempête provoquée par ses vacances à Ibiza, en déclarant qu’il regrettait la symbolique du lieu.

Et il a eu raison d’essayer d’arrêter tout de suite la polémique en distinguant la forme (ce symbole de l’argent, du luxe et de la désinvolture qu’est Ibiza), et le fond : le ministre de l’Education a pris 4 jours de vacances aux Baléares, ce qui ne l’a pas empêché de travailler, comme le confirment tous ceux qui, dans les derniers jours de décembre et le 1er janvier, l’ont eu en ligne pour élaborer le protocole sanitaire dans les écoles.

Est-ce que ça suffira à calmer les choses ?

Avec les symboles, on ne sait jamais. Je ne crois pas qu’Ibiza en plein hiver soit un lieu de débauche avec « champagne shower » sur les plages, mais l’image est là, et elle est gênante. Il y a un demi-siècle, le Général de Gaulle avait averti son Premier ministre, Georges Pompidou, qu’il devrait arrêter de passer ses vacances à Saint-Tropez. Lequel avait bien compris la leçon et s’était rabattu la fois suivante sur la Bretagne, à Bénodet.

Eh bien voilà, les Français n’ont pas changé : ils n’aiment pas que les hommes et les femmes politiques aient de l’argent ou qu’ils se montrent dans des lieux bling-bling. Pour le reste, Jean-Michel Blanquer n’a commis aucune faute, si ce n’est une faute de goût. Il n’a pas transgressé l’obligation faite aux membres du gouvernement de rester à deux heures de la capitale, ni celle d’être joignable en permanence.

C’est très différent de ce qui se passe en Grande-Bretagne, par exemple, où le scandale des fêtes alcoolisées organisées dans les jardins de Downing Street implique directement Boris Johnson. Le Premier ministre anglais a désobéi à ses propres règles de confinement imposées à toute la population. Il s’est comporté comme aucun des sujets de sa Majesté n’avait le droit de le faire. Et il l’a fait à plusieurs reprises. C’est vraiment l’expression d’un passe-droit, d’un mépris de la règle commune qui risque de lui coûter très cher. Mais on voit bien que la situation à Londres est très différente de celle de notre procès d’Ibiza.

Sauf que les syndicats et l’opposition font le rapprochement entre le ratage complet du protocole sanitaire dans les écoles, tel qu’il a été défini pour début janvier, et le fait que le ministre de l’Education avait piscine.

Au fond, les enseignants et les organisations de parents d’élèves veulent que leur ministre vive la même vie qu’eux, qu’il galère comme eux. C’est le procès, le mauvais procès du mépris, de l’éloignement, de l’incapacité à comprendre les problèmes sur le terrain quand on roucoule au soleil des Baléares, quelques jours avant son mariage. Comme si ce ministre, qui est en poste depuis 5 ans, ne connaissait pas la situation de son ministère. Et comme si, resté à Paris ou installé en Bretagne, il aurait fait différemment sur le protocole sanitaire.

Non, la réalité, c’est que ce recordman de la longévité pour un ministre de l’Education de la République a beaucoup d’adversaires. Il est très impliqué dans la lutte contre le wokisme, ce qui lui vaut querelle avec les médias les plus engagés dans ce mouvement. Il ne cogère pas son ministère avec les syndicats, ce qui les exaspère. Et il a un bon bilan sur les écoles et les lycées, ce qui lui vaut les attaques de l’opposition, en particulier l’opposition de gauche qui, jamais à une outrance près, a exigé sa démission. Elle ne l’aura pas, ce serait provoquer une grave crise de régime.

Il y a 50 ans, Pompidou (encore lui) avait reproché à Jacques Chirac de s’être acheté un château en Corrèze, à Bity : « quand on fait de la politique, avait-il expliqué, on ne vit pas dans un château, sauf s’il est dans la famille depuis Louis XV, en encore ». Voilà, petit message d’outre-tombe à tous ceux qui font de la politique : attention aux symboles, attention aux fautes de goût.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.