Publicité
Publicité

Le "Quoi qu'il en coûte" a un an : comment en sortir ?

L'édito politique

12 mars 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il s'intéresse à l'expression la plus célèbre de 2020 dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus, le "quoi qu'il en coûte". La France n'a pas les moyens de tenir le pays sous perfusion encore longtemps, il va falloir trouver une solution.


Il y a un an jour pour jour apparaissait dans le langage politique une expression devenue célèbre : "Quoi qu’il en coûte".

C’est à l’occasion d’un discours solennel à la télévision, quatre jours avant l’annonce du premier confinement, qu’Emmanuel Macron a prononcé (a scandé) ces quelques mots devenus l’emblème de la guerre contre le virus . Le chef de l’État a ainsi utilisé trois fois cette expression : pour mettre en œuvre tous les moyens de lutte à l’hôpital, pour sauver des vies, pour protéger les salariés et les entreprises.

En fait, c’est un peu devenu une marque, même le nom d’une politique.

Avant on disait l’État-Providence, depuis, on parle du "quoi qu’il en coûte". Il faut reconnaître que politiquement, c’était très bien trouvé. D’abord parce que ça faisait référence à un remède qui avait déjà été utilisé avec succès dans une autre crise, financière celle-là (la crise de l’Euro en 2012). Et puis, cette façon d’ouvrir les vannes de l’argent public est vite apparue comme la seule option possible. Et autant il y a eu des ratés dans la mise en place des masques, du gel, des tests et plus récemment des vaccins, autant le "quoi qu’il en coûte" n’a jamais été remis en cause par qui que ce soit. Toutes tendances politiques confondues.

Un coup gagnant, donc ?

Oui. Sauf qu’on ne fêtera certainement pas son deuxième anniversaire. Dans un an, ce "quoi qu’il en coûte" aura été abandonné. Impossible en effet de garder le pays sous perfusion, à coup de centaines de milliards d’euros. La France n’en a pas les moyens . Et puis, le vaccin aura fait son effet. Et puis surtout, l’ambiance ne sera plus du tout à la concorde autour de cette notion du "quoi qu’il en coûte". Bercy l’a déjà dit et redit, Emmanuel Macron l’a déjà admis, il va falloir sortir de cette logique de l’argent public gratuit. Et ce sera beaucoup plus difficile de fermer les vannes que ça n’a été facile de les ouvrir. Des salariés en partie indemnisés aujourd’hui ne le seront plus dans un an, des entreprises soutenues à bout de bras auront peut-être plongé, des commerces ne se relèveront pas et on verra dans les villes de nombreux rideaux baissés. Et c’est là que le consensus va éclater. Entre ceux qui voudront reprendre un peu le contrôle des finances publiques et de la dette et ceux qui penseront qu’on a changé de modèle et qui voudront continuer à perfuser coûte, ceux qui voudront augmenter les impôts et ceux qui ne le voudront pas. D’ailleurs, dans un an, on sera en pleine campagne présidentielle. Aucune chance qu’il y ait le moindre anniversaire en commun. 

Animateurs associés
  • Jean-Christophe Buisson

    Sondage Odoxa : «La demande de lutte contre l'insécurité arrive en tête même pour les sympathisants Renaissance et PS»

    Chaque matin dans son édito, Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce 26 décembre, il s'intéresse au sondage Odonxa révélant que l'insécurité, l'immigration et le pouvoir d'achat sont en tête des priorités des Français en 2026.

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   26 décembre 2025 

  • Europe 1

    La loi spéciale, un vrai cadeau de Noël pour les contribuables

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 25 décembre, elle s'intéresse à la loi spéciale et ses bénéfices pour les contribuables.

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Europe 1

    Et si Bruno Retailleau allait passer un joyeux Noël ?

    Chaque matin dans son édito,Jean-Christophe Buisson revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 24 décembre, , il s'intéresse à Bruno Retailleau.

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 décembre 2025 

  • Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Que veut vraiment Sébastien Lecornu ?

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse à ce que veut réellement Sébastien Lecornu.

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 décembre 2025 

  • Europe 1

    Les enjeux cachés des municipales

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux enjeux cachés des municipales.

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   22 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.