Publicité
Publicité

Le "en même temps" ne fonctionne plus !

L'édito politique

10 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il s'intéresse à la politique du "en même temps" menée par Emmanuel Macron sur leClimat, sur la Sécurité et désormais sur le projet de loi "confortant les principes républicains". Selon notre éditorialiste, cette mécanique est en train de s’enrayer.


Ce mercredi, le Conseil des ministres a adopté le projet de loi "confortant les principes républicains". Une dénomination qui veut dire beaucoup, selon Nicolas Beytout.

Vous connaissez le fameux vers de Boileau : "Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement". Pas de doute, cet intitulé tellement alambiqué, c’est le signe d’un projet de loi tout simplement mal conçu . Sinon, pourquoi ne pas dire que ce texte est là pour "combattre l’idéologie pernicieuse portant le nom d’islamisme radical" ?

C’est mot pour mot ce qu’a dit Jean Castex en sortant du Conseil des ministres.

Et ça ne se passe pas à la dérobée, entre deux portes. Ce n’est pas un propos volé ou un off malencontreux comme on dit. Non, le Premier ministre parle net. Il énonce clairement les choses pendant le compte-rendu officiel du Conseil des ministres. Sa présence à ce briefing est exceptionnelle, la circonstance est exceptionnelle, il faut montrer que c’est tout le gouvernement qui porte cette loi. C’est clair, c’est tranchant. À l’oral, on ne dit plus que la loi doit "conforter les principes républicains" (les islamistes doivent trembler en lisant ça). Non, Jean Castex est direct : la loi est là pour lutter "contre le fondamentalisme religieux".

Tous les fondamentalismes, de toutes les religions.

Toutes, oui, c’est ça l’explication du grand bouillon tiède dans lequel ce projet de loi contre l’islamisme radical a été dissout. Surtout ne pas laisser dire que l’on vise l’islam, mais les dérives extrémistes de toutes les religions (jusqu’à preuve du contraire, qui n’abritent pas en leur sein de terroriste). Alors, on marche sur des œufs, on essaye de parer aux attaques venues de l’étranger y compris du monde anglo-saxon qui ne comprend pas notre façon de tenir les religions à l’écart. On module, on temporise et on oublie d’énoncer clairement parce qu’on est pris entre deux injonctions contradictoires. D’une part, écouter ceux qui veulent en finir avec cette menace islamiste. Et en même temps ménager ceux qui pourraient penser, parmi la communauté musulmane, qu’on les stigmatise. Ce "en même temps" est la clef .

Est-ce que c’est très étonnant ? Au fond, c’est la marque de fabrique d’Emmanuel Macron.

C’est comme ça qu’il a conquis le pouvoir. Mais plusieurs dossiers d’actualité montrent que la mécanique est en train de s’enrayer. Sur le climat, le chef de l’État a voulu en même temps séduire les membres de la Convention citoyenne et préserver les Français de nouvelles règles trop brutales ou coûteuses sur leur mode de vie. Sur la sécurité et le maintien de l’ordre, Emmanuel Macron veut en même temps condamner les violences des manifestants et donner raison à ceux qui, les jeunes en particulier, dénoncent les contrôles au faciès . À chaque discours, il essaye de ménager la chèvre et le chou, de faire du "en même temps". Résultat, personne ne se satisfait de cette position d’équilibriste. Boileau avait pourtant la solution "Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement" et "Les mots pour le dire arrivent aisément".

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.