Le "nouvel en même temps" d’Emmanuel Macron

  • A
  • A
1:20
Le fait politique est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1 - Le 6h - 9h
Partagez sur :

Le président de la République a ouvert le dernier acte de son quinquennat en parlant de deux années utiles. Avec un premier rendez-vous le mois prochain, c’est là qu’il dira comment le nouveau projet politique va se mettre en place. Mais ce qui est clair c’est que le principe de réinvention est de ne pas changer.

Inventer et se réinventer, ce sont les nouveaux verbe présidentiels. Mais attention, changer sans se renier, c’est ce qu’Emmanuel Macron précise automatiquement à ses visiteurs depuis quelques semaines. Autrement dit, ce dimanche, Emmanuel Macron a posé les bases d’un nouvel "en même temps". 

La reconstruction, il l’a dit et redit, sera à la fois écologique et solidaire. La relance, elle, sera à la fois sociale et solidaire. Il a même répété trois fois, on a frôlé l’anaphore. Avec une grande banderole déroulée pour les écologistes à moins de deux semaines du second tour des élections municipales.

Concilier à la fois production et climat, c’est à dire créer une nouvelle synergie entre Bercy et l’Écologie. On verra comment Emmanuel Macron pense incarner cette nouvelle architecture politique pour le dernier acte du quinquennat. Avec ou sans Édouard Philippe, on ne sait pas en encore.

 

Mais ce qui est certain c’est dans l’esprit du président, c’est qu’aujourd’hui la relance sera verte ou ne sera pas.