Publicité
Publicité

Le "en même temps" de Macron face à la violence

L'édito politique

2 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mercredi, il s'intéresse à la réaction paradoxale d'Emmanuel Macron face à la violence. Entre manifestations qui dégénèrent et violences policières, le président n'arrive pas à trancher fermement comme l'exige pourtant le sujet.


Gérald Darmanin a été mis sur le gril, ce mardi à l’Assemblée. Mais il a tenu. Alors, c’est la fin de la séquence ?
Il aimerait bien, mais ça laissera longtemps des traces. Ce qui est sûr, c’est qu’il avait l’expérience pour résister à une épreuve qui peut être rude, celle des questions au gouvernement. Une séance pendant laquelle les députés peuvent mettre une pression terrible sur un ministre en difficulté . Cette fois, Emmanuel Macron peut être rassuré : pas besoin de chercher un nouveau ministre de l’Intérieur, un quatrième en quatre ans de mandat. Un poste qui se révèle extrêmement difficile, probablement plus aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été.
Pourquoi ? La France a connu d’autres périodes de forte tension.

Parce que la violence sous toutes ses formes s’est banalisée. Parce que l’agression verbale est partout, en direct ou au travers des réseaux sociaux. Parce que la menace, y compris physique, est devenue un état ordinaire et un moyen banal de s’exprimer. L’insécurité progresse et le défi que cela pose à l’autorité politique est plus grand que jamais.

Est-ce que c’est si nouveau que ça ? Lionel Jospin avait été battu entre autres sur ce motif il y a près de 20 ans.

C’est parfaitement exact. Sauf qu’à côté de cette insécurité des biens et des personnes (c’était le sujet à l’époque), à côté de la délinquance liée à la drogue et aux quartiers devenus des zones interdites à la police, il y a maintenant une forme de violence de la société avec les manifs qui dégénèrent, les Gilets jaunes, les casseurs, et, pire que tout, le terrorisme. Et puis, il y a les bavures policières, le passage à tabac, parce que, face à cette violence, les policiers et les gendarmes qui ont peur sont devenus plus violents. À leur tour, ils créent de l’injustice.

C’est dans ce sens-là que ça se passe ? Pas dans l’autre ?

L’autre sens, c’est la thèse de la gauche et de l’extrême-gauche qui estime qu’il y a une violence rampante dans la société, une violence sous-jacente (le racisme en particulier) qui atteint et déstabilise toute une partie de la population, laquelle est légitime à se défendre. Bon, en gros, c’est la faute des flics. Ce qui est certain, c’est que face à cette aggravation, les derniers ministres de l’Intérieur ont tous échoué. Pas seulement de leur fait, mais aussi parce que le mandat qui leur est donné n’est jamais clair. Entre en faire trop pour soutenir les policiers, et mettre un genou à terre devant les manifestants, le bon réglage n’a pas été trouvé.

C’est à Emmanuel Macron de le faire et il ne le fait pas.

Parce qu’il n’a pas instruit ces sujets dans sa campagne, parce qu’il redoute d’être taxé de dérive autoritaire et "d’illibéralisme", parce sa majorité n’est pas unis là-dessus. Son fameux en même temps ne fonctionne pas sur ce sujet qui impose d’être tranchant. Darmanin et tous les sondeurs le savent bien : les Français veulent majoritairement de la sécurité et rejettent le désordre. Une conviction qui est encore loin d’imprégner la République en Marche. 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.