Publicité
Publicité

Le casse-tête des dates pour la Présidentielle

L'édito politique

24 juin 2021

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il revient sur l'annone des dates de l'élection présidentielle de 2022. Un véritable casse-tête pour Emmanuel Macron qui a du choisir entre trois possibilités. Cette annonce a été vivement critiquée par Xavier Bertrand et Marine Le Pen.


À peine l’information sur les dates de la prochaine élection présidentielle avaient-elles fuité qu’elles devenaient un objet de polémiques.

Décidément, le pouvoir a un talent inégalable pour transformer toutes les dates d’élections en polémiques politiques. L’an dernier, le Covid a déglingué le mécanisme des élections municipales dont les deux tours ont été décalés en dépit du bon sens. Cette année, Emmanuel Macron a essuyé de nombreuses critiques pour avoir essayé à plusieurs reprises de repousser les dates des élections régionales, et même pourquoi pas carrément après la présidentielle de 2022 .

Présidentielle qui aura lieu les 10 et 24 avril prochains.

Voilà, et cette annonce scandalise Xavier Bertrand . Il l’a dit ce mercredi au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1. Pour lui, rendre publiques ces dates, c’est une manœuvre de l’Élysée qui envoie aux électeurs un message sur le thème : pas la peine de vous déplacer dans trois jours pour les régionales, le vrai match commencera seulement en avril prochain. L’objectif : faire oublier l’échec (écrit d’avance) de la majorité présidentielle à ce scrutin.

Et cette accusation est crédible ?

Impossible à prouver. Et puis, les Français ne sont pas stupides à ce point-là. Mais personne ne peut garantir que cette idée machiavélique n’a pas effleuré l’esprit de certains stratèges de l’Élysée. Cela dit, une autre critique du président des Hauts-de-France semble plus solide : dévaloriser l’élection de dimanche, c’est nourrir l’abstention. Évidemment, après le triste record de dimanche dernier, c’est de la part du pouvoir prendre un risque assez incompréhensible.

Marine Le Pen, elle aussi, a pointé le risque de nourrir l’abstention.

Elle s’est insurgée contre le choix du 24 avril, un jour où toutes les zones scolaires seront en vacances. Là aussi, abstention garantie.

La patronne du Rassemblement national a affirmé qu’il fallait "changer ces dates".

Ce qui est en pratique quasi-impossible : changer les dates de vacances scolaires de Pâques, on imagine le tollé. Changer les dates du scrutin pour éviter les vacances ou les jours fériés du 1er et du 8 mai, ça voudrait dire raccourcir le mandat de plus d’un mois. Ce qui est interdit par la Constitution. Non, la réalité, c’est qu’il n’y a pas, à cause du calendrier, de bonne date pour la présidentielle de 2022. Alors, plutôt que d’aborder le sujet par la question des dates, mieux vaudrait se concentrer sur le sujet, beaucoup plus fondamental celui-là, de la lutte contre l’abstention et prendre appui sur la difficulté qu’il y aura à voter l’an prochain, pour sortir notre code électoral du XXe siècle et le moderniser en autorisant le vote par correspondance, la procuration en un clic et très vite, le vote par Internet. Ce n’est pas parce qu’on revendique d’être une vieille démocratie qu’il faut se figer sur des règles d’un autre âge.

 

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Budget : vivement les fêtes de fin d’ennui

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse au budget 2026

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   19 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.