Publicité
Publicité

Laïcité : les médias américains prennent position contre Emmanuel Macron

L'édito politique

17 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il revient sur les tribunes publiées puis dépubliées dans certains journaux américains concernant les positions d’Emmanuel Macron sur les caricatures et la lutte contre l’islamisme radical.


C’est un drôle de feuilleton qui est en train de se jouer entre la presse anglo-saxonne et Emmanuel Macron.

Un feuilleton qui tourne même à la confrontation autour d’un sujet fondamental aux yeux des Français, mais extrêmement complexe et controversé aux yeux de nombreux pays étrangers : la laïcité . Coup sur coup, plusieurs tribunes ont été publiées, puis dépubliées dans de grands médias anglo-saxons comme le Financial Times et le site Politico, entre autres. Des papiers qui mettaient en cause les positions d’Emmanuel Macron sur les caricatures et la lutte contre l’islamisme radical.

Retirer des articles d’un journal, ça doit être rarissime ?

C’est même sans précédent dans ces médias-là et l’accusation n’a pas tardé : c’est Emmanuel Macron lui-même qui est intervenu. En fait, on assure à l’Elysée que ces dépublications ont été décidées par les rédacteurs en chef de ces journaux parce que les articles contenaient trop d’erreurs. Admettons. Sauf que le New York Times s’est invité dans la partie avec un long article de leur spécialiste médias. Un vrai réquisitoire.

Est-ce que ce n’est pas une affaire un peu microcosmique, un débat classique entre médias et pouvoir ?

C’est beaucoup plus que ça. Tout est parti de la re-publication des caricatures du Prophète . Les pays arabes, les pays musulmans comme la Turquie ont vigoureusement condamné, il fallait s’y attendre. Mais le plus étonnant, c’est que le monde anglo-saxon n’a pas compris, pas admis l’exercice de cette liberté. On a malheureusement constaté le silence assourdissant des États-Unis après l’assassinat de Samuel Paty, quand ce n’était pas pire.

Pourquoi ?

Parce que le politiquement correct est devenu la norme aux États-Unis. La presse est verrouillée par ça, et les caricatures sont donc vécues comme une agression. Et puis la société anglo-saxonne n’est pas du tout construite comme la nôtre sur l’idée d’intégration, mais sur les communautés et sur la différence. Peu à peu, cette incompréhension de notre modèle est devenue une condamnation : pousser à l’intégration comme le fait la France, c’est nier les différences, ce qui conduit finalement au racisme. La voilà l’accusation implicite de ces médias. C’est évidemment un choc. En cinq ans, nous sommes passés du statut de pays des Lumières et de la liberté d’expression, un pays consolé par le monde entier après la tuerie de Charlie hebdo, au statut de pays suspect de racisme et de d’islamophobie. Un désastre.

C’est pour ça qu’Emmanuel Macron a personnellement réagi dans les médias ?

Sur Al-Jazeera pour le monde arabe et dans plusieurs publications occidentales dont le Financial Times et le New York Times. L’objectif est de ne pas laisser s’installer l’idée que l’on est en guerre contre l’islam, mais bien contre l’islamisme radical. Avec un risque évident, celui de porter le débat à un niveau d’incandescence qui ne peut qu’élever l’exaspération. Le chef de l’État se voit comme le défenseur de nos principes universels. Il a raison mais, ailleurs dans le monde, on le voit comme créateur de tension. Une contradiction dont il doit désormais absolument sortir.

 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.