Publicité
Publicité

La droite sème des petits cailloux pour 2022

L'édito politique

14 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce lundi, il s'intéresse à l'omniprésence des personnalités politiques de droite dans les médias en perspective de 2022.


Interview d’Édouard Philippe dans le JDD et de Rachida Dati dans Le Parisien, le week-end a été riche en prises de paroles. Et tout ça, selon Nicolas Beytout, n’est pas fortuit.

Non, pas anodin du tout. Ce déconfinement de la parole politique à droite et au centre correspond à une véritable stratégie pour chacun de ceux qui s’expriment. Et cela, bien sûr, dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022. À droite, ils sont deux à s’être publiquement déclarés et à être constamment présents dans le débat. Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand qui occupe un positionnement très critique vis-à-vis d’Emmanuel Macron. Xavier Bertrand n’est plus membre du parti Les Républicains, et la raison pour laquelle il est parti si tôt dans la course, c’est qu’il doit relever un défi : devenir le candidat officiel d’un parti qui n’est plus le sien. Il doit donc démontrer que sur le segment de la droite, il est incontournable. Il a face à lui Bruno Retailleau, très actif lui aussi. Son défi est inverse de celui de Xavier Bertrand puisqu’il est membre éminent des Républicains et patron des sénateurs de ce parti. Il doit délégitimer ou éliminer de la course à l’Élysée ceux qui n’en sont pas, d’où sa défense mordicus du principe de primaires.

Ce week-end, de nouveaux arrivants sont entrés dans le jeu.

Alors attention, ni Rachida Dati, ni Edouard Philippe ne sont à ce jour candidats à la présidentielle. Rachida Dati soutient désormais Xavier Bertrand. Mais, à la toute fin de l’interview qu’elle a accordée ce dimanche au Parisien, elle botte en touche à la question sur sa candidature en affirmant que "la droite sera à l’Élysée". Une façon d’éviter de répondre par la négative.

Et Edouard Philippe ?

Il n’est pas candidat. Mais il est là, et bien là. Depuis son éviction de Matignon en juillet dernier, il gère au millimètre ses apparitions, travaillant sa popularité au travers d’une existence médiatique très maîtrisée. Il se montre avec Emmanuel Macron, avec Jean Castex, rencontre avec des amis politiques (comme le maire d’Angers), avec des patrons internationaux, pour tenir au chaud un réseau, audition devant la commission d’enquête parlementaire sur le Covid pour défendre son bilan. À ce jour, Édouard Philippe ne sera pas candidat contre Emmanuel Macron, mais il arrive que des présidents sortants ne puissent pas se représenter.

Dans son interview, il annonce une campagne massive de tests gratuits au Havre.

Exactement comme vient de le faire un certain Laurent Wauquiez , le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est en train à son tour de sortir d’une période de diète médiatique pour se relancer aux prochaines élections régionales et plus si affinité.

Avec des chances ?

Sur le papier, non, pas plus pour lui que pour les autres candidats de droite, si on en croit les sondages qui nous vendent constamment l’inexorable duel Le Pen-Macron au deuxième tour. Mais tous connaissent leur histoire de la Ve République. Tous savent que les scénarios écrits d’avance ne se réalisent jamais.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.