Publicité
Publicité

La difficile question de l’isolement des malades

L'édito politique

26 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce jeudi, il revient sur les difficultés que va rencontrer le gouvernement pour pouvoir isoler les personnes positives au Covid-19.


En s’adressant aux Français, Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait que l’isolement des malades du Covid soit "plus contraignant". Un débat très compliqué selon Nicolas Beytout.

Il dirait même "impossible". Non pas que l’on ne puisse pas en parler et s’échanger des arguments. Mais c’est un sujet sur lequel il n’y a pas de bonne solution. L’idée, bien sûr, est très simple : toute personne testée positif doit s’isoler, se confiner strictement pour casser la chaîne de transmission du virus. Aujourd’hui, cette règle est basée sur la bonne volonté et ça ne fonctionne pas. Il faut donc, si on veut stopper rapidement le processus de contamination, rendre "l’isolement plus contraignant".

Ça, c’est la théorie mais, en pratique, ça doit être plus compliqué ?

Absolument. Par exemple pour les gens qui ne peuvent pas être isolés à leur domicile : logement trop petit, pas de pièce disponible pour s’enfermer. Il y a aussi les personnes isolées, justement, qui ne pourraient plus se ravitailler. Alors, une proposition de loi, opportunément déposée par un député du groupe centriste Agir ensemble, a recensé tous ces cas. Elle a imaginé une solution à chaque problème : chambre d’hôtel, accompagnant, référent Sécu à domicile, indemnisation journalière, un vrai kit du parfait "Etat-nounou". Le génie français pour mettre des filets de sécurité de tous les côtés, quoi qu’il en coûte.

Si ça marche, si ça permet d’imposer un isolement.

Ce serait parfait. Sauf que ces solutions terre-à-terre sont peu de choses à côté d’un intérêt bien supérieur, un concept heureusement indépassable en France : les libertés publiques. Enfermer quelqu’un parce qu’il est cas contact ou malade, en l’état actuel du droit, c’est impossible. Et donc, à peine avait-elle été formulée que la proposition du chef de l’État provoquait un vif débat. Emmanuel Macron l’avait d’ailleurs prévu mais c’est sûr qu’en ce moment, offrir à ses adversaires politiques une nouvelle occasion de dénoncer un État liberticide, ça ne va pas de soi.

Est-ce que ce n’est pas un peu le même débat qu’on a connu autour de l’appli StopCovid (puis TousAntiCovid) et son côté optionnel ou pas ?

Si, absolument. La Commission informatique et liberté avait plusieurs fois refusé qu’elle soit obligatoire. Voilà, nos lois et tous les gardiens du temple dont la République s’est dotée protègent nos libertés. C’est leur rôle. Les Français sont hostiles à tout ce qui est obligatoire, c’est leur nature (on le voit en ce moment sur le problème du vaccin). Mais imaginons que l’appli devienne obligatoire pour sortir dans la rue et que tout le monde l’active. Celui qui est positif clignotera vite comme un sapin de Noël et sera confronté au regard soupçonneux des autres. Il se confinera donc volontiers. C’est l’exemple asiatique : on crée une sorte de bulle numérique, une frontière. Bien sûr, ça amène à bousculer la CNIL, mais on s’évite le confinement contraignant. Et en temps de guerre, il faut parfois choisir : renoncer provisoirement à une protection pour sauver une liberté plus fondamentale encore.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.