Publicité
Publicité
"La destruction de la statue de Marianne marquera durablement l’affaiblissement de la République et la crise de la Macronie"

"La destruction de la statue de Marianne marquera durablement l’affaiblissement de la République et la crise de la Macronie"

L'édito politique
30 décembre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.

 


Nicolas Beytout, vous nous avez dit hier que l’Arc de Triomphe et les Champs-Elysées symbolisaient ce qu’il y avait eu de meilleur en cette année 2018 : la victoire de l’équipe de France de foot à la Coupe du monde, et la belle cérémonie du centième anniversaire de la fin de la guerre 14-18. Mais vous nous disiez aussi que l’Arc de Triomphe avait symbolisé le pire de l’année.

Exactement. Le pire, c’est-à-dire le vandalisme et les violences incroyables qui ont émaillé les nombreuses manifestations des "gilets jaunes", en ce mois de Décembre, soit à peine deux semaines après la commémoration de la paix par les plus grands chefs d’Etat de la planète réunis au pied de l’Arc de Triomphe. Je crois que tout le monde retiendra cette image de la tête de la statue de Marianne, fracassée par des vandales, le visage à moitié emporté par les coups des casseurs. Avec les manifestations et les bagarres de rue, c’est cette destruction symbolique qui marquera durablement l’affaiblissement de la République et la crise de la Macronie.

Cette crise des "gilets jaunes", la plus grave depuis Mai 68, avait pourtant démarré depuis quelques semaines bien loin de l’Arc de Triomphe, sur les ronds-points de la France provinciale.

Mais personne ne l’a vue grossir…

C’est vrai. En tout cas, le gouvernement l’a totalement sous-évaluée. A l’origine, c’est un puissant sentiment de ras-le-bol fiscal qui s’exprime d’abord au travers de vidéos postées sur les réseaux sociaux. Quelques figures émergent, le gilet jaune devient l’emblème de ralliement de tous ces mécontents, la grogne s’étend, mais le pouvoir reste inflexible : il maintient la hausse des taxes sur les carburants, alors que le prix du pétrole est à ce moment-là très élevé.

et le mouvement enfle.

Oui et progressivement, il échappe à tout. De ras-le-bol fiscal, il se transforme en contestation tous azimuts, totalement inorganisée, et de ce fait immaîtrisable. Tout y passe : l’arrogance du pouvoir, la coupure entre les élites et le peuple, le pouvoir d’achat et les fins de mois, la vitesse sur les routes, tout, y compris une demande de révocation, de destitution par référendum du Président de la République, Emmanuel Macron. Et ce qu’on voit est stupéfiant : le pouvoir semble incapable de reprendre la main, pendant des semaines. Toutes ses initiatives font flop, rien ne semble satisfaire les Gilets jaunes qui en demandent toujours plus…

Il faudra plusieurs discours du chef de l’Etat et de son Premier ministre pour réussir à inverser la tendance et à faire se lever les barrages de centaines de ronds-points un peu partout en France.

Plusieurs discours et un recul du pouvoir.

Oui, et ce recul, c’est l’annulation des hausses de taxes qui avaient engendré la colère, plus un coup de pouce au pouvoir d’achat et quelques baisses de la fiscalité comme la CSG. Le pire de 2018, cette crise très profonde de la société française, a donc probablement fait comprendre à la majorité (mais aussi espérons-le à l’opposition) que le pays suffoquait sous les impôts et les taxes, et qu’il fallait enfin inverser le mouvement. 

Cette crise aura sûrement coûté cher à l’économie française en termes de croissance, elle aura conduit le gouvernement à ouvrir les vannes de la dépense publique, mais une chose est sûre : chaque fois que le gouvernement ou le parlement proposera une nouvelle taxe, un nouvel impôt, il faudra qu’il ait présent à l’esprit cette image de l’Arc de Triomphe, et cette Marianne au visage défoncé.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.