Publicité
Publicité
EDITO - "L’Arc de Triomphe, symbole de cette France qui gagne et qui vit en paix, mais aussi de ce pays qui doute, qui se révolte"

EDITO - "L’Arc de Triomphe, symbole de cette France qui gagne et qui vit en paix, mais aussi de ce pays qui doute, qui se révolte"

L'édito politique
29 décembre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Tous les week-ends, vous nous dites ce que vous avez aimé et ce que vous n’avez pas aimé de la semaine. Mais pour le dernier week-end de l’année, vous avez choisi nous dire ce que vous avez aimé en 2018. Et pour vous, c’est une image qui symbolise le meilleur de l’actualité française. Celle de l ‘Arc de Triomphe.

Absolument, je crois que ce monument peut à merveille résumer les moments les plus forts de 2018. Un Arc de Triomphe, dans l’histoire de l’Antiquité, c’est le lieu où se fête une victoire des armées et la paix retrouvée. Et c’est là que s’est déroulée le 11 Novembre dernier la commémoration du centième anniversaire de la fin de la guerre de 14-18. Cette image de l’Arc de Triomphe, c’est celle des chefs d’État des pays les plus puissants du monde et de toutes les Nations qui avaient été déchirées par une des guerres les plus meurtrières de l’histoire, tous réunis devant la flamme du tombeau du soldat inconnu.

Voir tous ces dirigeants rassemblés-là, à un moment où le monde danse sur un volcan, où les nationalismes s’exacerbent, où les tensions s’avivent aux frontières de différents États, y compris tout près de chez nous, voir ce spectacle de paix était un utile rappel de ce que les peuples ont à perdre lorsqu’ils se font la guerre.

L’Arc de Triomphe, c’est aussi le lieu symbolique où la France a fêté sa victoire à la Coupe du monde de foot…

Oui, c’est le lieu de rassemblement d’une foule innombrable qui vient partager sa joie d’avoir remporté une deuxième étoile. On a tous en tête ces images, et le souvenir que, comme vingt ans auparavant, quelque chose avait changé dans la tête des Français. Le moral était ce soir-là au beau fixe, le pays sortait d’une épreuve sociale assez longue et pénible (les grèves à répétition des cheminots contre la réforme de la SNCF). On allait donc en profiter de cette victoire, et l’économie française avait devant elle un cycle de croissance bienvenu.

Enfin, un certain nombre d’indicateurs pouvaient s’aligner dans le bon sens. Mais patatras, deux jours plus tard, une vidéo va tout gâcher… C’est le début de l’affaire Benalla…

Exactement. A peine les lampions de la fête étaient-ils éteints que l’actualité basculait dans cette affaire de collaborateur de l’Élysée qui est filmé en train de tabasser un manifestant. Les images datent, elles ont été filmées six semaines auparavant, mais elles ne sortent qu’à ce moment-là. C’est le début d’un scandale, le début d’une longue séquence qui va fragiliser Emmanuel Macron et tout le pouvoir.

Les oppositions, celle de droite comme celle de gauche, trouvent enfin cet angle d’attaque qu’elles peinaient à identifier depuis leur défaite électorale de 2017. En face, l’Elysée et la majorité En Marche sont pétrifiés, se défendent lamentablement, expliquent qu’Alexandre Benalla a été sanctionné pour ces dérapages. Pas de chance, on découvre d’autres images dans lesquelles le même Benalla, soit-disant sanctionné, figure parmi les joueurs de l’équipe de France lorsqu’ils passent devant l’Arc de Triomphe, dans le bus qui les conduit vers l’Élysée où Emmanuel Macron doit fêter avec eux leur victoire.

C’est vrai, cet Arc de Triomphe est là, sur les images… Un peu comme un symbole de ces deux jours, entre la Coupe du monde un dimanche de Juillet, et le début de la crise de la macronie, deux jours plus tard.

Ce même Arc de Triomphe qui abritera ensuite cette cérémonie historique du 11 Novembre, et qui sera ensuite vandalisé, deux semaines plus tard, par les casseurs lors des manifestations des Gilets jaunes. L’Arc de Triomphe, symbole de cette France qui gagne et qui vit en paix, mais aussi de ce pays qui doute, qui se révolte, et qui entre dans une des crises les plus inquiétantes de ces dernières années. Mais cet aspect-là des choses, on en parle demain. On retrouvera l’Arc de Triomphe, et je vous dirai ce que je n’ai pas aimé, en cette année 2018.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.