Publicité
Publicité
"Le politique a de moins en moins la main sur la conduite du pays"

"Le politique a de moins en moins la main sur la conduite du pays"

L'édito politique
22 décembre 2018 Épisode · Politique
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, Nicolas Beytout, directeur du journal "L'Opinion", donne son avis sur l'actualité de la semaine.


Vous avez aimé le bras de fer entamé par l’Élysée avec la haute-administration…

Oui, c’est une petite musique qu’on a entendue toute la semaine lorsqu’on a commencé à comprendre que les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour sortir de la crise des "Gilets jaunes" ne seraient appliquées qu’en partie. C’est par exemple le cas du Smic : tous les smicards devaient voir leur pouvoir d’achat augmenter de 100 euros par mois dès janvier, et on a appris ensuite que seuls ceux qui n’ont que le Smic pour vivre, ceux qui n’ont pas d’autre source de revenus, pas de conjoint qui gagne mieux sa vie, seuls ceux-là seraient concernés. Et c’est la même chose avec la prime de 1.000 euros que les entreprises qui le veulent peuvent distribuer : cette prime ne sera déductible des impôts que pour les salariés qui gagnent moins de 3.600 euros.

Alors, la faute à qui ? A l’administration, à Bercy en particulier ?

Oui, c’est ce qui se murmure à l’Élysée. En fait, ces dysfonctionnements, ces couacs (pour dire les choses clairement) ont deux origines. D’abord la complexité folle de la réglementation et de la législation françaises. Je reprends l’exemple du Smic. Pour l’augmenter sans que ça pèse sur les comptes des entreprises, il faut baisser des charges sociales ou augmenter des aides. Or, toutes les aides ont des critères d’attribution, elles sont fléchées, comme on dit, vers telle ou telle population. Quand on touche à ces aides, ça ne profite pas à tout le monde.

Idem pour les baisses de charges des entreprises qui sont très souvent conditionnelles (quelle taille, quels effectifs, par exemple). Et donc, on comprend qu’une mesure promise à tous ne peut pas être rapidement mise en place. Et, pire encore, que pour appliquer une mesure simple il faut créer des exceptions aux exceptions, des nouvelles règles qui, au nom de la simplification, vont créer de nouvelles complications. C’est fou…

Vous disiez que les couacs pouvaient avoir deux causes…

Oui, la deuxième, c’est effectivement les réticences ou l’immobilisme de la haute administration, et des ministères en général. L’exemple le plus frappant est celui de l’annulation des mesures "Gilets jaunes", les premières, celles qui avaient été annoncées par le Premier ministe lui-même à la veille des premières manifestations.

Oui, le chèque énergie, la prime kilométrique, les dispositions pour le remplacement des chaudières à fioul…

Exactement. Lundi dernier, Matignon a annoncé l’annulation de ces promesses avant d’annuler cette annulation. Couac majeur. Qui est typique de la mainmise de l’administration sur la politique. Bercy a considéré que les mesures Macron, plus favorables, permettaient d’annuler les mesures Philippe, moins avantageuses. Et Matignon s’est rangé à cet avis, avant de comprendre (sous la pression des députés) que c’était complètement déconnecté de la réalité.

Bon, mais il y a quand même une responsabilité du politique, qui aurait dû voir ce que cette annulation avait de risqué ?

Absolument, et c’est vrai que, accuser l’administration, c’est aussi une façon de se dédouaner de sa responsabilité politique. Mais il y a incontestablement en France un double problème : le politique a de moins en moins la main sur la conduite du pays (et c’est un aveu de faiblesse de sa part). Quant à l’administration, qui n’est que très peu renouvelée, elle considère qu’elle détient le pouvoir, qu’elle sait mieux que le politique ce qui est bon pour le pays, et qu’elle a le temps pour elle. Un certain candidat Macron à la présidentielle avait promis de bousculer ça. Tout reste à faire…

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    La France entre impatience politique et hibernation de la colère

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au motion de censure du RN et de LFI, de l'hypothèse d'une éventuelle dissolution et de la colère sociale qui monte comme celle des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Mercosur ou l’histoire d’un pouvoir qui a perdu le pouvoir

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la colère des agriculteurs concernant le Mercosur.

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Budget : les ordonnances du docteur Macron

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la reprise de l'examen du Budget à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Quand Trump met la politique française sens dessus dessous

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à la réaction de la France face au président américain.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Vénézuela : quand Macron retombe dans le «en même temps»

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la réaction d'Emmanuel Macron à la capture de Nicolás Maduro.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump, Maduro et la France des mots creux

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux réactions françaises suite à la capture de Nicolás Maduro au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

  • Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Les municipales, un test pour l'union des droites… par le bas

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, elle s'intéresse aux municipales.

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.