Publicité
Publicité

Jean-Luc Mélenchon lancé vers la présidentielle 2022

L'édito politique

13 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur l'annonce de Jean-Luc Mélenchon. Le président de la France insoumise s'est déclaré candidat à la présidentielle de 2022 à la condition d'obtenir ses 150.000 parrainages.


La candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle de 2022 est officielle.
Oui puisqu’il a réuni cette nuit les 150.000 Signatures nécessaires pour se lancer. C’est lui qui avait posé cette condition, lorsqu’il a annoncé son intention, dimanche dernier , sur TF1. Un drôle de choix d’ailleurs avec un timing assez décalé par rapport aux préoccupations des Français et à la crise du Covid. Et puis cette histoire des 150.000 signatures, ça faisait un peu gadget de la part de quelqu’un qui revendique 500.000 adhérents à son mouvement.
En tout cas, c’est fait.

Voilà, c’est la fin d’un faux suspense qui aura tout de même duré quelques mois. Car au sein de La France Insoumise, cette histoire ne va pas de soi. La machine s’est un peu déréglée après le dérapage de son leader lors des perquisitions de son domicile et du siège du parti (le fameux "la République c’est moi"). Depuis, le mouvement a trouvé plusieurs occasions de se diviser, autour de l’islamo-gauchisme, ou plus récemment après la mort de Samuel Paty et la mise en cause par Jean-Luc Mélenchon de la communauté tchétchène. Bref, la candidature du leader maximo a fait plus ou moins discrètement débat.

Ce sera sa troisième candidature à la présidentielle.

Ses fidèles rappellent avec gourmandise que François Mitterrand, Jacques Chirac et Joe Biden ont été élus à leur troisième essai. Mais d’ici à ce que ça suffise pour l’emporter, il y a un pas. Car tous ces vainqueurs historiques qu’invoque son clan ont une qualité en commun : ils ont rassemblé au-delà de leur camp. Alors que Jean-Luc Mélenchon, c’est l’inverse : il divise.

Un sondage Elabe vient pourtant de le désigner comme la personnalité qui incarne le plus la gauche.

Oui, mais le même sondage montre que 23% seulement des Français lui reconnaissent une présidentialité, une capacité à occuper le poste. Il inquiète, il clive. Ah oui, il veut bien rassembler la gauche, créer ce qu’il appelle "une majorité d’adhésion". Mais tous derrière et lui devant. C’est aussi pour ça qu’il se lance si tôt dans la course : il faut occuper le terrain que d’autres vont revendiquer. Je pense en particulier aux Verts. Ils n’avaient pas de candidat en 2017, mais après la vague porteuse des municipales, ils ne rateront pas le prochain coche de la présidentielle. Et les relations avec Yannick Jadot sont d’ailleurs tendues.

Et avec les socialistes ?

C’est simple, le patron de La France insoumise déteste le PS, qui le lui rend bien. Non, les socialistes, en ce moment, ont leur regard tourné vers Anne Hidalgo, au motif qu’elle a su rassembler la gauche à Paris. Voilà, avec l’officialisation de la candidature Mélenchon, le scénario de la division de la gauche vient de gagner en crédibilité. Et s’il y en a un qui doit dire un grand merci aux signataires pro-Mélenchon, c’est Emmanuel Macron. Ses chances d’être au deuxième tour en 2022, face à Marine Le Pen, viennent d’un seul coup de faire un grand bond en avant.

 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Marine Le Pen : le rendez-vous de vérité

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au procès en appel de Marine Le Pen dans l'affaire des assistants parlementaires. En première instance, elle avait été condamnée à une peine d'inégibilité.

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   13 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    La France entre impatience politique et hibernation de la colère

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au motion de censure du RN et de LFI, de l'hypothèse d'une éventuelle dissolution et de la colère sociale qui monte comme celle des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   12 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Mercosur ou l’histoire d’un pouvoir qui a perdu le pouvoir

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la colère des agriculteurs concernant le Mercosur.

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   9 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Budget : les ordonnances du docteur Macron

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il s'intéresse à la reprise de l'examen du Budget à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   8 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Quand Trump met la politique française sens dessus dessous

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse à la réaction de la France face au président américain.

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   7 janvier 2026 

  • Alexis Brézet

    Vénézuela : quand Macron retombe dans le «en même temps»

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la réaction d'Emmanuel Macron à la capture de Nicolás Maduro.

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   6 janvier 2026 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Trump, Maduro et la France des mots creux

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse aux réactions françaises suite à la capture de Nicolás Maduro au Venezuela.

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   5 janvier 2026 

  • Europe 1

    2026 va nous réconcilier avec la politique !

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi 2 janvier, elle s'intéresse aux élections municipales, grand enjeu politique de l'année 2026.

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

      Audio -     Vidéo -   2 janvier 2026 

  • Réécoute Carl Meeus.

    2026, l’année des faux semblants

    Chaque matin dans son édito, Carl Meeus revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 01 janvier, il s'intéresse à l'année 2026 d'apès les voeux d'Emmanuel Macron.

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

      Audio -   1 janvier 2026  - 05 min

  • Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Pour Macron, les vœux de la dernière chance

    Judith Waintraub

    Chaque matin dans son édito, Judith Waintraub revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, elle s'intéresse aux vœux d'Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   31 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine,

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Pierre de Vilno.
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.