Publicité
Publicité

Elections municipales : un argument inattendu pour voter fin juin

L'édito politique

12 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le gouvernement devra bientôt trancher sur l'épineuse question du second tour des élections municipales, reportées mi-mars à cause de l'épidémie de coronavirus. Il pourrait proposer la date du 21 juin, plutôt que de repousser l'échéance à la rentrée de septembre, en arguant que les conseils municipaux doivent être installer pour participer à la relance économique du pays. 


Il y a eu quelques bugs, mais la première journée-test du déconfinement s’est plutôt bien déroulée.

Oui, les Français, dans leur grande majorité, ont plutôt fait le choix de la prudence. Mais il y aura beaucoup d’autres moments-tests, dans les jours et les semaines à venir. Et parmi ceux-là, le second tour des élections municipales. On se souvient bien sûr que le premier tour, le dimanche 15 mars, avait créé une grande confusion.

Oui, c’était juste à la veille de l’annonce du confinement.

Exact, et de la fermeture de toutes les écoles. En plus, le samedi soir, le Premier ministre avait annoncé une fermeture immédiate de tous les cafés, hôtels et restaurants. C’était évidemment assez paradoxal de dire aux Français : "pas d’école, pas de vie sociale normale, mais vous pouvez faire la queue dans un bureau de vote".

La décision avait été prise par Emmanuel Macron, quelques jours auparavant, sur avis conforme des scientifiques mais dans un contexte assez chahuté. L’Elysée et Matignon avaient d’abord penché pour un report des élections. Sauf que Gérard Larcher, le Président du Sénat et quelques-uns de ses amis de droite, semblaient y être opposés (ils ont démenti ensuite). Quoi qu’il en soit, il était devenu impossible d’avoir un minimum de convergence de vue sur ce sujet très institutionnel. C’était en fait le premier couac de cette période (qui n’en manquera pas…). 

Donc, le premier tour a eu lieu, et il faut maintenant organiser le second, là où il est nécessaire.

Oui, il faut à la fois installer les maires qui ont obtenu une majorité absolue au premier tour (c’est le cas dans 30.000 communes environ), Et dans les 5.000 autres (dont quelques très grandes villes très symboliques), il faut revoter.

Le gouvernement a promis de trancher le 23 mai prochain, pour un possible second tour le 21 juin. Mais le risque, c’est qu’on rejoue le pataquès du premier tour, avec un déconfinement dont on ne saura pas où il en est, avec une épidémie qui ne sera pas éteinte, des écoles encore fermées, les événements toujours interdits, les rassemblements impossibles. Paradoxal, une fois encore. C’est pourquoi, beaucoup de voix s’élèvent pour que de nouvelles élections (premier et second tour) aient lieu à l’automne prochain, ou même beaucoup plus tard.

Ce qui semble être une option assez raisonnable. Il y a des contre-indications ? 

Oui, décaler ces élections obligerait à reporter tout le calendrier électoral des deux années à venir. Les régionales en particulier viendrait buter sur l’élection présidentielle de 2022. Un vrai casse-tête.

Retour donc, à l’hypothèse d’un second tour en juin, avec un tout nouvel argument en plus : tant que les municipalités n’ont pas été installées, elles ne peuvent pas lancer (ou relancer) de travaux. Dans une France en pleine vrille économique, la manne des travaux publics (c’est 35 milliards d’euros), représente beaucoup d’argent, et beaucoup d’emplois.

On verra bien ce que dira le Conseil scientifique, et si un consensus politique se formera sur cette option. Mais cette fois, à la différence de ce qui s’était passé pour le premier tour, la décision politique de voter ou pas en juin devra tenir compte du facteur économique.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.