Publicité
Publicité

Etat d'urgence sanitaire : la difficile équation de la responsabilité des élus et des patrons

L'édito politique

11 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Si le gouvernement souhaite, avec le déconfinement, relancé la vie économique et sociale du pays, il se butte parfois à des élus ou des chefs d'entreprises récalcitrants. En cause, une question de responsabilité que l'accord sur l'application de l'état d'urgence sanitaire devrait régler. 


Un accord sur l'application de l'état d'urgence sanitaire a été trouvé ce week-end, quelques heures seulement avant le début du déconfinement. 

Oui, et s’il y avait urgence, c’est parce qu’il fallait absolument régler la question de la responsabilité de tous ceux, maires, directeurs d’école, chefs d’entreprise, qui risquent d’être traînés devant la justice par ceux, employés municipaux, profs et parents d’élèves, salariés, qui estimeraient que leur retour à une vie plus ou moins normale met leur santé en danger. L’alerte avait été donnée par les maires et leur association, l’AMF présidée par François Baroin, et par le Medef qui demandait lui aussi des clarifications.

Clarifier la situation, ça veut dire quoi : les exonérer de leurs responsabilités ?

C’est toute la difficulté. Ce virus se transmet tellement sournoisement. Imposer une obligation de protection absolue est impossible. Dans ces conditions, laisser les maires ou les patrons sans bouclier juridique, c’est prendre le risque que, pour se protéger, ils préfèrent rester en mode confinement : pas d’ouverture de classes, d’ateliers, de bureaux, pas de relance. A l’inverse, les exonérer totalement, outre que ça peut les inciter à aller trop vite ou à négliger les précautions élémentaires, c’est surtout donner le sentiment que les décideurs sont protégés. 

Un peu comme si on les faisait bénéficier d’une sorte d’amnistie préventive. 

Exactement. Et ça n’a d’ailleurs pas raté. Dès que les parlementaires se sont emparés du sujet, les réseaux sociaux se sont déchaînés : auto-amnistie, les puissants se protègent, tous responsables-jamais coupables. D’autant que le lien a été vite fait avec les dizaines de plaintes au pénal (ou devant la Cour de Justice de la République) contre Emmanuel Macron, Edouard Philippe et plusieurs ministres pour mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger, et j’en passe.

La plupart du temps, ces plaintes sont le fait d’opposants politiques radicaux. En somme, si cette protection se justifiait sur le plan juridique, elle était impossible à assumer politiquement. Bon, après des heures de débats, au Sénat comme à l’Assemblée nationale, les parlementaires et le gouvernement ont fini par valider un texte assez équilibré. 

Un texte qui distinguent les décideurs et les exécutants. Les décideurs sont en haut de la pyramide du pouvoir, ceux par exemple qui ont pris la décision de déconfiner le pays. Ils resteront responsables. Les exécutants, eux, c’est l’échelon des maires ou des patrons. Ils ne seront responsables qu’en fonction de leur compétence et de leur pouvoir. 

Une question : pourquoi est-ce qu’on n’a pas retenu l’idée que beaucoup de décisions ont été prises alors qu’on ne connaissait pas tout de la maladie ?

C’est vrai que c’était la logique même. Mais voilà, ça aurait pu être utilisé par tel ou tel ministre pour dégager sa responsabilité passée (par exemple sur l’affaire des masques). Et dans ce monde en confinement, où les rumeurs et le complotisme s’épanouissent, chaque fois qu’un puissant fait mine de s’exonérer, c’est sûrement qu’il doit être coupable. Dégâts assurés.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.