Publicité
Publicité

Le couple exécutif à la recherche de l'équilibre impossible entre économie et sécurité

L'édito politique

8 mai 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Les décisions d'Emmanuel Macron et de son premier ministre sont partagées, avec une grande hésitation : se concentrer a sauver l'économie du pays ou privilégié la sécurité sanitaire avant tout ? 


Une heure et 45 minutes de conférence de presse, un Premier ministre entouré de 6 ministres ; est-ce que l’annonce du déconfinement a été réussie ?
L’annonce, oui, il me semble : Edouard Philippe avait beaucoup d’informations à donner et beaucoup de messages à délivrer. Et le but premier de cette conférence de presse, qui était de fixer les grands principes de notre retour progressif à la vie normale, ce but a été atteint. Chacun des 6 ministres a été précis, plutôt concis. Et par rapport à la précédente conférence-fleuve où rien n’avait été véritablement annoncé, le changement était frappant. Ca, c’est pour l’annonce. Parce que, en vérité, tout reste à faire…
Et tout commence à partir de lundi prochain…

Date à laquelle on saura si le dispositif proposé a atteint son but. Ou plutôt ses buts (ses 2 buts) : permettre la reprise de la vie, et assurer au mieux la sécurité sanitaire. Ce sont 2 objectifs contradictoires, et on le sentait bien dans les prises de parole des différents ministres concernés. Reprendre la vie, c’était la partition de Jean-Michel Blanquer (pour l’école), de Bruno Le Maire (pour le redémarrage de l’économie) et de Muriel Pénicaud (pour le retour au travail). Préserver la sécurité sanitaire, c’était le fil rouge d’Olivier Véran (pour la santé, bien sûr), mais aussi de Christophe Castaner, et puis d’Elisabeth Borne, pour la délicate question des déplacements et des transports en commun. Trois ministres dans chacun des registres, comme un équilibre symbolique.

Cela veut dire qu’il n’y a plus de priorité sanitaire ?

Oui, c’est précisément le sens du message délivré par le Premier ministre. Et c’est un immense changement. Alors que nous vivons depuis 8 semaines sous la règle de priorité absolue donnée à la santé, et cela « quoi qu’il en coûte » à l’économie et à un certain nombre de libertés individuelles, on connaîtra enfin, à partir de lundi, un début de rééquilibrage. Et si la circulation du virus ne repart pas dans les prochaines semaines, alors de plus en plus d’activités et de loisirs seront permis, là où, au nom du tout sanitaire, elles étaient interdites jusque-là. Quand on sait que la France a détruit un demi-million d’emplois en quelques semaines seulement (c’est-à-dire qu’elle a effacé d’un coup 3 années d’amélioration de l’emploi), on se dit vraiment qu’il est temps de rééquilibrer en effet préservation de la santé et vie presque normale.

 Un message fort du Premier ministre, donc. Il y a en avait d’autres ?

Oui, des messages purement politiques, ceux-là. D’abord le fait d’être entouré d’un bon tiers de son gouvernement, c’était un signe fort sur le thème : je suis à la tête d’une équipe, je ne suis pas isolé. Et à un moment où les rumeurs de dissension avec Emmanuel Macron sont insistantes, ce n’était pas anodin. Il y a d’ailleurs répondu, à ces rumeurs, en les balayant, certain que les Français s’en contrefichent (comme lui). Bon, je ne suis pas sûr que ce soit totalement vrai, mais au moins, ça a permis à Edouard Philippe de donner à Emmanuel Macron une preuve de loyauté et de solidité. Ce sont ses 2 points forts. Les voilà opportunément rappelés.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.