Publicité
Publicité

Délai légal de l'avortement : une partie de la majorité se rebelle contre l'exécutif

L'édito politique

9 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur l'adoption à l'Assemblée nationale de l'allongement du délai légal pour l'avortement de 12 à 14 semaines. Alors qu'il était contre, l'exécutif n'a pas pu empêcher une partie de sa majorité de voter avec la gauche pour cette mesure.


Ce jeudi, les députés ont voté la proposition de loi étendant de 12 à 14 semaines le délai légal d’avortement. Ils l’ont fait contre l’avis du gouvernement.

C’est clairement une défaite de l’exécutif qui n’a pas pu empêcher une partie de sa majorité de voter avec la gauche de l’Assemblée nationale . Emmanuel Macron était contre et Jean Castex n’était pas pour. Olivier Véran plaidait que, pour traiter un sujet aussi grave et engageant, l’affaire ne pouvait pas être pliée en quelques débats autour d’un simple article de loi. Selon lui, il fallait au moins attendre l’avis du Comité national d’éthique, qu’il a saisi en dernière extrémité. Mais trop tard, ils ont été battus.

Fin de l’histoire ?

Non, pas vraiment. Le texte doit maintenant passer au Sénat, mais le gouvernement ne se dépêchera pas pour l’inscrire au calendrier. Et si la gauche y parvenait, le Sénat voterait contre, puis il y aurait une navette entre les assemblées. Bref, ce serait très étonnant que le texte soit applicable d’ici la fin du quinquennat. Mais au fond, peu importe. Des députés de la République en Marche ont commis leur petit acte de rébellion. Christophe Castaner, le président du groupe, l’a joué sur le mode : "Je suis votre chef, donc je vous suis". La réalité, c’est qu’une fois de plus, la majorité a montré sa division et son manque d’organisation. Cette fois, elle s’est faite rouler par des dissidents, les petits nouveaux du groupe "Écologie, Démocratie, Solidarité".

Le groupe EDS qui est principalement composé d’ancien membres d’En Marche qui viennent de claquer la porte du parti d’Emmanuel Macron.

C’est ça. Ils avaient la possibilité de déposer des propositions de loi. Ils ont choisi de le faire sur des sujets sociétaux, ceux pour lesquels il n’est pas nécessaire de travailler beaucoup pour frapper l’opinion publique comme les animaux en cage, le congé paternité, l’avortement ou le droit de vote à 16 ans. Leur but est de marquer les esprits, de se tailler un morceau de notoriété médiatique et de mettre en difficulté le gouvernement.

Ce qu’ils ont réussi à faire ?

Oui, enfin pas tout à fait. Le gouvernement les a malgré tout un peu vu venir. Il a désamorcé l’affaire des animaux en cage en annonçant l’interdiction à terme de produire des animaux sauvages dans les cirques itinérants. De même, Emmanuel Macron a pris de court la gauche en proposant lui-même le doublement de la durée du congé paternité. Mais c’est vrai que sur l’avortement, le gouvernement s’est fait totalement déborder sur sa gauche. Bon, l’état des lieux est simple : dimanche prochain, Jean Castex fêtera ses Cent jours à Matignon, lui qui se retrouve dans un état de faiblesse de plus en plus préoccupant. De son côté, le parti La République en Marche montre qu’il n’a aucune consistance ("un état gazeux", dit un cruel observateur). Emmanuel Macron a beau s’en moquer et ne compter que sur lui pour refaire en 2022 le coup de 2017, à force, tous ces trous dans son dispositif pourraient bien lui coûter très cher.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Régulation de l'information : le rêve insensé d'Emmanuel Macron

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse à la labellisation des médias souhaitée par Emmanuel Macron.

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.