
Avortement - Toute l'actualité sur Europe1.
Avortement - Toute l'actualité sur Europe1.
Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, 343 femmes, militantes féministes, musiciennes, actrices ou politiques, demandent l'allongement des délais de recours à l'IVG en France, au-delà de 12 semaines. Le texte est publié à la veille du 50e anniversaire du "Manifeste des 343"...
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, des manifestantes polonaises se sont rassemblées à Varsovie pour dénoncer les restrictions à l'avortement dans leur pays. Europe 1 s'est rendu sur place pour constater le courage de ces femmes malgré les...
Alors que le Tribunal constitutionnel polonais a jugé non conformes à la Constitution les avortements pour cause de malformations du fœtus, la protestation s'organise. Certains Polonais s'inquiètent de voir les avortements clandestins se multiplier, dans des conditions sanitaires faisant courir...
En 2019, le taux de recours à l'Interruption volontaire de grossesse a atteint son plus haut niveau depuis 30 ans, selon la direction de la recherche. Sur Europe 1, jeudi après-midi, le docteur Jimmy Mohamed se penche sur plusieurs questions pour éclaircir les zones d'ombre autour de cette...
Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce vendredi, il revient sur l'adoption à l'Assemblée nationale de l'allongement du délai légal pour l'avortement de 12 à 14 semaines. Alors qu'il était contre, l'exécutif n'a pas pu empêcher une partie...
Le possible allongement du délai pour avorter, jusqu'à la 14e semaine de grossesse contre les 12 prévues dans la loi, a agité l'Assemblée nationale. Mais la disposition clé du texte a été votée ce jeudi lors d'une séance agitée.
L'Assemblée nationale examine jeudi une proposition d'allongement de deux semaines du délai légal pour avorter, fixé pour le moment à 12 semaines de grossesse en France. "Ça fait longtemps qu'on est confrontés à des femmes qui ont besoin d'avorter hors délai", raconte la gynécologue...
Une centaine de personnes se sont rassemblées à Paris samedi, place de la République, à l’appelle de différents collectifs féministes pour défendre le droit à l'avortement, dénonçant notamment le "parcours du combattant" que représente selon ces associations l'accès à l'IVG.
la Cour suprême des États-Unis a invalidé, lundi, une loi de l'État de Louisiane, très restrictive sur l'avortement. Celle-ci avait valeur de test pour la haute juridiction profondément remaniée par Donald Trump.
Après la prolongation de deux semaines du délai des IVG médicamenteuses, la co-présidente du Planning familial Sarah Durocher revient jeudi au micro d'Europe 1 sur la situation des femmes qui vivent une grossesse non-désirée pendant le confinement. Elle appelle à pérenniser la durée de...
Chaque samedi, Philippe Legrand, de Paris Match, interviewe une personnalité. Aujourd'hui, la comédienne Lorie Pester a choisi d'évoquer la loi Veil du 17 janvier 1975 encadrant une dépénalisation de l'avortement en France.
Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 22 octobre à 7h : l'avortement libéralisé et le mariage homosexuel légalisé hier en Irlande du Nord. L’Arcep a mené un test géant partout en France pour voir quel opérateur a la couverture 4 G la plus efficace....
Plusieurs rassemblements ont eu lieu samedi en France à l'occasion de la journée internationale pour le droit à l'avortement.
Un juge fédéral du Missouri a estimé que ce texte entrait en conflit avec la législation fédérale qui garantit le droit à l'IVG tant que le fœtus n’est pas viable.
Une peine de 40 ans de prison pour meurtre a été requise vendredi devant un tribunal salvadorien contre une jeune femme qui a perdu son bébé, et le verdict doit être rendu lundi.
Une jeune femme de 27 ans a été mise en examen dans l'Alabama pour homicide après avoir perdu son bébé. Au cours d'une bagarre avec une autre femme, elle a reçu cinq balles dans l'abdomen en décembre dernier.
Après l'adoption de lois restrictives dans plusieurs Etats, 42 procureurs ont annoncé s'engager à ne pas poursuivre les professionnels de santé pratiquant des avortements, ni leurs patientes.
La pièce "Hors la loi", mise en scène par Pauline Bureau à la Comédie-Française, retrace l'affaire Marie-Claire Chevalier, en 1972, qui a ouvert la voie à la légalisation de l'avortement en France.
D'autres États américains comme la Géorgie, l'Ohio, le Mississippi, le Kentucky, l'Iowa ou le Dakota du nord ont récemment adopté des lois similaires.
Après l'adoption par l'État de Géorgie d'une loi durcissant l'accès à l'IVG, Netflix a annoncé qu'il pourrait cesser de tourner dans cet État si la loi était appliquée.
Des milliers de personnes ont manifesté aux États-Unis, dimanche, pour dénoncer la loi adoptée la semaine dernière en Alabama, interdisant toutes les interruptions volontaires de grossesse sauf si la mère court un danger mortel, sans exception pour les cas de viol et d'inceste.
À l'occasion de la diffusion du documentaire argentin Que sea ley, des militants des droits des femmes ont gravi les marches avec une banderole réclamant le droit à l'avortement.
La loi s'applique dans des cas de viol ou d'inceste et prévoit des peines de prison de 10 à 99 ans pour les médecins pratiquant des IVG.
L'actrice Alyssa Milano, particulièrement engagée dans la lutte pour les droits des femmes, lance le mot-clé #SexStrike (grève du sexe) pour dénoncer une loi restrictive sur l'avortement en Géorgie.
Plusieurs dizaines d'acteurs américains, menés par Alyssa Milano, ont menacé de boycotter les tournages en Géorgie depuis que l'État a durci les conditions d'accès à l'avortement.
La Cour a estimé que le fait de lancer des poursuites contre des femmes se faisant avorter et contre les médecins pratiquant des IVG était "anticonstitutionnel".
En une semaine d'exploitation, "Unplanned" a réalisé 8,6 millions de dollars de recettes et est quatrième au box-office américain. Le film est accusé de propagande, ce que réfute le co-réalisateur.
Cette loi est la plus contraignante du pays en matière de période possible d'intervention. Plusieurs dizaines de personnalités du cinéma américain avaient prévenu que si elle était votée, elles ne pourraient plus travailler "en toute conscience" en Géorgie.
Le Parlement de l'Etat américain du Mississippi a adopté mardi la loi sur l'avortement la plus contraignante du pays en matière de période possible d'intervention. Les associations de défense des droits humains ont déjà promis de combattre ce texte.
Après avoir suscité une vive polémique mercredi, en menaçant de faire la "grève des IVG", le syndicat des gynécologues de France a assuré jeudi qu'il "n'arrêterait pas la pratique des IVG".