Publicité
Publicité

Coronavirus : le monde touché par "l’anticipationnite aigüe"

L'édito politique

10 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Sous-estimé lorsqu'il a commencé à s'étendre en Chine, le Coronavirus a désormais déclenché une nouvelle pathologie typique de notre époque, "l’anticipationnite aigüe". Il s'agit d'une inflammation grave de l’anticipation, que l’on pourrait aussi qualifier de boursouflure extrême du principe de précaution. Elle touche principalement les marchés financiers et les réseaux sociaux.


Ça a secoué très fort sur les marchés boursiers !

Au travers de ce choc boursier, on a vu apparaître une maladie nouvelle, typique de notre époque. Cette maladie, je l’appelle l’anticipationnite aigüe. Autrement dit, une inflammation grave de l’anticipation, que l’on pourrait aussi qualifier de boursouflure extrême du principe de précaution. Que se passe-t-il en effet depuis l’arrivée du coronavirus en Italie, depuis ce jour où la maladie a déboulé dans un monde de transparence et d’information ? Auparavant, le virus avait été confiné en Chine, c’est-à-dire à la fois loin de nous (et le danger lointain fait moins peur) et dans un pays où l’information est sous contrainte. Tout ça nous a probablement conduit à minimiser la réalité du phénomène viral. Au fond, on a traversé cette période chinoise un peu comme une période d’incubation pendant laquelle on ne ressent pas la maladie.

Laquelle maladie se révèle lorsqu’elle arrive en Europe.

Dans des pays qui vivent sous la loi du principe de précaution, là où le risque doit être contrôlé et où les gouvernements doivent surdémontrer leur capacité à prendre des précautions. C’est le début de l’anticipationnite aigüe. On met en place des compteurs à morts, des statistiques du nombre de malades, on désigne des "clusters", nouveau vocabulaire pour identifier des zones d’exclusion. Le tout crée un climat d’angoisse et un terrain de jeu parfait pour les réseaux sociaux. Nous vivons, au travers de cette crise sanitaire, le premier choc mondial de l’ère des réseaux sociaux. Dans un contexte étrange où se mélangent les avis catastrophistes et les appels au calme, sans que personne ne puisse arbitrer entre eux, ni apaiser cette peur collective.

Y a-t-il d’autres symptômes de cette "anticipationnite aigüe" ?

Oui, le krach boursier. C’est une règle universelle, la bourse anticipe. Elle cale son humeur sur sa vision de l’avenir. Dans un climat aussi anxiogène, aussi incertain, elle ne voit rien et elle décroche. Les boursiers appliquent eux aussi le principe de précaution, ils vendent. Ils créent eux-mêmes une spirale qui alimente à son tour l’inquiétude et justifie a posteriori le principe de précaution. C’est une des caractéristiques de cette maladie, l’anticipationnite aigüe s’alimente et s’auto-aggrave elle-même.

Comment est-ce qu’elle se soigne ?

Le remède le plus efficace serait bien sûr que l’on en sache plus sur le Coronavirus, pour réduire le gouffre qu’il y a entre le mystère du virus et l’exigence de transparence et d’instantanéité portée par les réseaux sociaux. L’autre moyen de lutter contre cette maladie, c’est, comme dans la vraie vie, de confiner les porteurs à risque. D’empêcher ou de freiner la propagation de la crise d’un secteur à l’autre, de la banque aux entreprises, puis à la bourse, puis au marché pétrolier. C’est le rôle des banques centrales, des gouvernements et des institutions internationales. Sinon, il restera à compter sur le temps pour calmer la crise. Là encore, comme dans la vraie vie.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.