Publicité
Publicité

Débats des municipales à Paris : Anne Hidalgo sur le banc des accusés

L'édito politique

5 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

LCI organisait ce mercredi soir le premier débat entre les principaux candidats à la mairie de Paris. Le débat était la plupart du temps bien tenu, les candidats ont pu s’exprimer sur le fond, développer leurs propositions et éclairer les électeurs. Anne Hidalgo a été la cible de toutes les attaques, même de la part de son allié dans la majorité sortante, l’écologiste David Belliard.


Comme toujours, on cherche à savoir s’il y a des gagnants et des perdants ?

Ce débat a fait une grande perdante, Anne Hidalgo. Elle a été la cible de toutes les attaques, même de la part de son allié dans la majorité sortante, l’écologiste David Belliard. Les coups les plus durs sont venus de Rachida Dati et d’Agnès Buzyn qui ont, sur tous les sujets développés, le même argumentaire sur la méthode de la maire de Paris. Sur la sécurité, la propreté, les travaux, la circulation et les embouteillages et les transports publics, Anne Hidalgo a été accusée de faire du punitif, de l’idéologie, de dresser systématiquement les gens les uns contre les autres et de rendre la vie des Parisiens impossible. Et c’était même frappant à l’image, de voir, le temps passant, comme le visage d’Anne Hidalgo se creusait. Elle a été asphyxiée par ses adversaires, obligée en permanence de leur répondre et de se justifier.

Est-ce que ça n’était pas prévisible ?

Si, bien sûr, mais pas à ce point-là. Ses partisans pariaient plutôt que sa connaissance pointue des dossiers ferait la différence., qu’elle pourrait développer son projet. Mais elle a en permanence été renvoyée à son bilan, avec une phrase, revenue comme un leitmotiv "Mme Hidalgo propose de faire en six ans tout ce qu’elle n’a pas fait depuis six ans". Ça donne une indication très claire sur ce que sera la suite de la campagne : un référendum pour ou contre Anne Hidalgo.

Qui est sorti vainqueur de ce débat ?

La première surprise, c’est la bonne prestation de Cédric Villani. Personne ne doutait de ses compétences mais le mathématicien avait jusqu’ici montré une propension à être un peu aérien. Ce mercredi soir, il a montré qu’il connaissait ses dossiers, qu’il savait être concret et qu’il était attentif à ne pas agresser Agnès Buzyn. Un signe, probablement, pour l’entre-deux tours.

L’autre surprise, c’est Agnès Buzyn, justement. Aucun doute, elle a absorbé et digéré "son" programme. Elle a été précise et efficace, sa candidature a pris une vraie crédibilité ce mercredi soir. Et tous ceux qui se demandaient si elle aurait le punch des vieux fauves politiques, si elle saurait rendre les coups, ont eu la réponse.
Elle a été aussi tranchante que Rachida Dati a pu l’être (mais là, ce n’est pas une surprise). La candidate LR a été sans concession pour la maire sortante. À elles deux, Dati-Buzyn, elles ont tiré tout le débat vers la confrontation avec Anne Hidalgo. Sans jamais s’agresser mutuellement. Etait-ce l’effet de la focalisation sur une seule cible, ou plutôt la volonté de ne pas créer pour le futur l’irréparable entre elles ? Aucun doute, dans ce débat de premier tour, le second tour était dans toutes les têtes.

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Entendez-vous dans les campagnes

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi 18 décembre 2025, il s'intéresse à la colère des agriculteurs.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Les déboires du Louvre : une histoire française

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux déboires du Louvre qui sont à l'image des problèmes de la France.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.