Publicité
Publicité

Peur sur les Municipales : seront-elles vaccinées ?

L'édito politique

9 mars 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Le cap des 1.000 personnes infectées en France a été franchi ce week-end. Cependant, il n’est toujours pas question de repousser les élections municipales. Édouard Philippe affirme même que "l’idée de reporter les élections n’est jamais venue à l’esprit".


Le report des élections municipales n’aurait jamais été envisagé, est-ce crédible ?

Pas totalement, non. Dans son principe, la tenue du premier tour de scrutin est une nécessité. C’est François Baroin, le président de l’association des Maires de France qui le dit : "Ce scrutin se tiendra, et c’est normal. Si on met entre parenthèses la démocratie, on met entre parenthèses le pays". On tient donc le calendrier. Sauf qu’il est impossible de prétendre que la crise du coronavirus n’a pas d’impact politique.
Ne serait-ce que sur les aspects matériels de l’organisation ?

C’est-à-dire la gestion des files d’attente, la promiscuité et la protection des membres du bureau électoral, en particulier pour le dépouillement. Tout ça est compliqué mais c’est surmontable, avec une bonne dose d’organisation et de prudence. Voilà pour les aspects matériels. Mais il y a tout le reste comme le déroulement de la campagne. Certains maires et des candidats sont empêchés de faire campagne, plusieurs meetings ont été annulés ou le seront, ça ne fait aucun doute. Mais c’est dans les départements de l’Oise et du Haut-Rhin que la question se pose vraiment. Là, c’est impossible de prétendre que la démocratie fonctionne sans entrave. Or, il reste près d’une semaine et on frémit à l’idée d’une extension à d’autres zones de ces mesures de confinement. Un peu comme en Italie. La question est donc de savoir s’il y a rupture de l’égalité devant le scrutin. Dans la mesure où tout le monde affronte la même situation et doit surmonter les mêmes difficultés, la réponse est plutôt non.

Sur le fond de la campagne ?

Là encore, le contexte général est profondément impacté. Tous les autres sujets (y compris la réforme des retraites) sont évacués par le Coronavirus. Autre conséquence de cette crise sanitaire, les personnes âgées, elles sont à la fois celles qui sont les plus vulnérables et celles qui votent traditionnellement le plus. Ces personnes âgées vont certainement moins se déplacer dans les bureaux de vote. Or, c’est un électorat plutôt conservateur et réputé en général plus à droite. Mais encore une fois, rien qui ne justifie pour l’heure de reporter les élections.

Reste le cas d’Emmanuel Macron qui est désormais totalement investi sur ce seul sujet du Coronavirus. Tout le reste dans son emploi du temps passe au second plan. Les jours qui viennent seront déterminants pour lui car un loupé dans le dispositif et il en sera tenu pour responsable. Une bonne gestion à l’inverse et il peut, à lui seul, en récolter les bénéfices. Ça comptera pour les élections et pour la suite. Au lendemain du second tour, on entrera dans une nouvelle phase du quinquennat. Pour lui, ce qu’il réussira ou pas dans les deux semaines qui viennent va peser lourd sur la suite de son mandat.

Animateurs associés
  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Impôts : le cadeau d'adieu de Moscovici

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il revient sur la décision de Pierre Moscovici qui a annoncé quitter la Cour des Comptes de façon anticipée.

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.