Publicité
Publicité

Contestation politique : bienvenue dans le monde d’avant !

L'édito politique

24 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Politique

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Beytout analyse l'actualité politique et nous livre son opinion. Ce mardi, il s'intéresse au retour de la contestation politique après une période de sidération liée à la crise sanitaire et au premier confinement. Les restrictions sanitaires ne sont plus le seul sujet de discorde puisque d'autres thèmes comme celui de la justice, de l'éducation ou de la sécurité globale sont contestés par l'opposition.


En s’adressant aux Français ce mardi soir, Emmanuel Macron a un objectif : mettre fin à "l’incertitude", donner "de la cohérence, de la clarté et un cap".

C’est vraiment ce qu’attendent les Français qui ont eu beaucoup de mal avec ce deuxième confinement. Ils ont eu du mal à avaler un certain nombre de mesures, à en comprendre la cohérence et à voir jusqu’à quand ça allait durer. Voir loin, le défi que doit relever le Président est de taille, puisque ce virus nous a à chaque fois tous surpris, et que l’efficacité de la période à venir dépendra en réalité de la discipline collective des Français. Respecterons-nous le plan de retour à la liberté et donnerons-nous ses chances à ce plan ?

Si oui, on en sortira plus vite ?

Exactement. C’est ce que le chef de l’État doit faire passer comme message, c’est comme ça qu’il pourra crédibiliser sa stratégie sanitaire. C’est d’autant plus important que sur les autres fronts, l’ambiance a changé du tout au tout par rapport à l’époque du premier confinement. La parole s’est libérée et la contestation est devenue la norme.
Lorsque l’épidémie a déferlé sur l’Europe et la France, nous avons tous eu un moment de sidération. Le confinement, la peur et l’ambiance de mort distillée chaque soir dans un décompte morbide, tout ça a rendu impossible la moindre critique. Le pays était en guerre, nuire à la solidarité était une diversion impossible. C’est terminé ! On a compris a posteriori l’échec sur les masques, la pénurie de gel et le chaos sur les tests. Aujourd’hui, c’est indulgence zéro. La stupéfaction a cédé la place à la récrimination et à la demande de rendre des comptes, y compris en justice. C’est exactement le même processus que dans la sinistre séquence des attentats. Le pays est d’abord suffoqué, puis incrédule lorsque survient une deuxième vague, puis finit par libérer sa parole et ses critiques ensuite. Voilà, aujourd’hui les Français doutent et leurs représentants politiques relaient leur mécontentement et se libèrent.

Ils attaquent la stratégie sanitaire d’Emmanuel Macron.

Oui, sur les libraires, le commerce non-essentiel ou le Black Friday. Mais, et c’est ça le plus nouveau, ils sortent désormais du strict sujet Covid. Gérald Darmanin a été sérieusement malmené par la gauche sur la loi dite de Sécurité globale ; il l’a été par la droite sur l’interdiction des cultes. Eric Dupond-Moretti fait face une nouvelle fois aux avocats, cette fois sur le recours à la vidéo pendant les procès d’assises . Jean-Michel Blanquer est attaqué pour ses liens avec un syndicat étudiant (ce qui ne manque pas de sel quand on connaît les liens historiques de la plupart des syndicats lycéens et étudiants avec les partis de gauche). Et puis la pression monte sur le dérapage des comptes publics et sur l’endettement de la France, sur la 5G et le suivi de la Convention citoyenne sur le climat. Pour un peu, on dirait que la vie politique normale a déjà repris son cours et qu’elle n’a pas attendu le déconfinement ou plutôt l’allègement des contraintes. Bienvenue dans le monde d’avant.

 

Animateurs associés
  • Alexis Brézet

    Requiem pour le green deal

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Green Deal remis en cause par un vote à l'Union européenne.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Crise agricole : la prophétie de Michel Houellebecq

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au roman de Michel Houellebecq "Sérotonine" qui prédisait une révolte paysanne avec le blocage de routes et des affrontements avec les forces de l'ordre.

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   15 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Hier ringards, aujourd’hui exemplaires : petite éloge des braves gens

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse aux braves gens dont l'image a évolué au fill du temps.

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   12 décembre 2025 

  • La droite à contre-sens

    La droite à contre-sens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur le vote de la droite concernant le PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    «Le goût est amer pour les finances publiques, mais le but n'est pas de redresser notre économie» : le budget du PLFSS voté

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi 10 décembre, il s'intéresse au PLFSS.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : beaucoup de bruit pour rien ?

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce mardi, il s'intéresse au Budget 2026 qui sera soumis au vote dans la journée à l'Assemblée nationale.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Nicolas Sarkozy, de l'Élysée à la prison : le pouvoir et la vie

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce lundi, il s'intéresse au livre de Nicolas Sarkozy écrit en détention.

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   8 décembre 2025 

  • Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Budget : quand Lecornu joue avec la peur

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce vendredi, il s'intéresse à la stratégie de Sébasien Lecornu pour faire voter le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 décembre 2025 

  • Alexis Brézet

    Budget : Sébastien Lecornu lâché par les siens

    Chaque matin dans son édito, Alexis Brezet, directeur des rédactions du Figaro, revient sur l'actualité politique du jour. Ce jeudi, il revient sur la position délicate de Sébastien Lecornu qui se voit lâché par les siens sur le Budget 2026.

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   4 décembre 2025 

  • Vincent Trémolet de Villers

    Malheureux comme un entrepreneur en France

    Chaque matin dans son édito, Vincent Trémolet de Villers revient sur l'actualité politique du jour. Ce mercredi, il s'intéresse aux énormes difficultés des entrepreneurs en France.

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   3 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari - La France en face
Politique

La France en face

Laurence Ferrari, Sonia Mabrouk

Alexis Delafontaine
Politique

La semaine politique

Alexis Delafontaine

La semaine politique, c'est une heure de débats et d’interviews consacrés à l’actualité politique.

Louis Sarkozy, fils de l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy, s’entretient avec ceux qui font l’actualité nationale et internationale. Produit par le média belge « 21NEWS », ce podcast est à découvrir sur Europe1.

devilno
Politique

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Pierre de Vilno pour apporter des réponses concrètes aux Français.

De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, Europe 1 a tendu son micro à tous les chefs d’État de la Ve République. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives qui ont marqué l’histoire politique française.<br /> Vous découvrirez entre autres, le tout premier débat radio ou encore le premier numéro du « club de la presse »…<br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.<br />

Politique

Face à Philippe de Villiers

Philippe de Villiers & Eliot Deval

Accompagné par Eliot Deval, Philippe de Villiers passe en revue les actualités marquantes de la semaine en compagnie d’un invité de renom. Sujets brûlants, décryptage des enjeux politiques, et analyse approfondie des événements récents rythment cette heure d’émission, où Philippe de Villiers apporte son regard unique et souvent incisif. Que vous soyez passionné par l’actualité politique ou simplement curieux d’en savoir plus sur les débats en cours, cette émission vous offre un moment d’information riche et captivant.

Michel Onfray
Politique

Face à Michel Onfray

Michel Onfray

Chaque samedi de 13h à 14h le philosophe Michel Onfray livre son analyse incisive de l'actualité dans "Face à Michel Onfray". Sous le questionnement expert de Laurence Ferrari, cet intellectuel reconnu décrypte les événements marquants de la semaine, mêlant philosophie et regard critique sur notre société contemporaine.