15:16
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

La vie de Victor Hugo est marquée par le succès de ses poèmes, romans et pièces de théâtre, mais aussi par ses nombreuses liaisons et histoires d’amour. Le plus grand écrivain français du XIXe siècle était aussi un grand séducteur. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach se penche sur l’histoire de celles qui ont joué un rôle central dans cette épopée littéraire, des femmes qui se sont détestées entre elles… avant de devenir des alliées de circonstance.

Mari, amant et père tout à la fois, Victor Hugo a toujours été entouré de femmes, et ce même durant ses dix-neuf années d’exil à Jersey, puis Guernesey, suite au coup d’Etat de Louis Napoléon Bonaparte en 1851. Comment vivaient ses maîtresses, Juliette Drouet et Léonie Biard ? Que pensait son épouse Adèle Foucher de toutes ces conquêtes ? Et qu’en est-il de ses filles, notamment d’Adèle Hugo ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach s’intéresse à l’histoire des femmes restées dans l’ombre du célèbre auteur des Misérables.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin