Publicité
Publicité

Raspoutine : âme damnée des Romanov (partie 1)

Au Cœur de l'Histoire - Virginie Girod

16 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Parmi tous les personnages qui ont joué un rôle controversé auprès des souverains, le nom de Raspoutine est l’un des plus mythiques. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte comment un paysan du fin fond de la Sibérie Occidentale est devenu le starets légendaire qui murmurait à l’oreille du dernier tsar de Russie…


Magnétiseur exceptionnel, capable de soulager le petit tsarévitch Alexis, hémophile, homme de Dieu, débauché, manipulateur… Qui était vraiment Raspoutine ? Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire" , produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars cherche à répondre à cette question en revenant sur l'ascension fulgurante de celui dont l’ombre puissante plane sur la fin de l’Empire russe et de la famille impériale. 

Été 1912. Le tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra, les quatre grandes duchesses, Olga, 17 ans, Tatiana 15 ans, Maria 13 ans et Anastasia 11 ans, et le petit tsarévitch, Alexis, 8 ans, se sont rendus à Moscou pour commémorer le centenaire de la bataille de Borodino contre Napoléon. Alexis a parcouru le champ de bataille, apparemment en pleine forme. La santé du tsarévitch hémophile est la préoccupation constante de ses parents mais c’est aussi un secret, pour l’instant bien gardé.

Après ces festivités, fin septembre, comme chaque année, le tsar et sa famille se rendent dans leur propriété de chasse en Pologne, à Spala. Pendant que le tsar et sa suite chassent les bisons, les cerfs, les élans et les sangliers, Alexis joue dans le parc avec l’intendant, au bord de l’étang. C’est en voulant sauter sur son bateau que l’enfant fait un faux-pas et se cogne la jambe gauche.

C’est le début de la plus grave crise d’hémophilie qui ait frappé le petit tsarévitch. Il se plaint d’abord de quelques douleurs mais le 2 octobre, après une promenade en calèche avec sa mère, le mal s’amplifie. Un énorme hématome se forme au niveau de sa hanche. La douleur est terrible. L’héritier a 39° de fièvre. Le docteur Botkine, médecin de la cour, est dépassé. Il fait venir des spécialistes de Saint-Pétersbourg. La tsarine Alexandra est horrifiée par l’état de son fils, mais surtout par l’absence du seul homme capable de le soulager, voire de le sauver : Raspoutine.

"L’ami" est en effet très loin, dans sa Sibérie natale. Il a regagné son village de Pokrovskoïe. Le 9 octobre, la situation semblant désespérée, le tsar décide de rendre officielle la maladie de son fils. C’est alors qu’Alexandra envoie un télégramme à Raspoutine, le suppliant d’intercéder pour son Alexis mourant. Raspoutine répond immédiatement, par un télégramme réconfortant : "Dieu a vu tes larmes et écouté tes prières... Ton fils vivra."

Le tsarévitch souffre encore, il a toujours de la fièvre mais l’impératrice est comme ressuscitée. Elle brandit le télégramme : elle est sûre que son fils est sauvé ! Le 21 octobre, Alexis est tiré d’affaire. 

A partir de l’épisode de Spala, Raspoutine devient indispensable et surtout intouchable puisque pour la tsarine, il est le seul qui puisse guérir le tsarévitch. Mais qui est donc Raspoutine ? Et comment a-t-il réussi à s’introduire dans l’intimité de la famille impériale ?

Raspoutine, un "starets" pas comme les autres 

Grigori Raspoutine est né vers 1871 à Pokrovskoïe, aux confins de la Sibérie Occidentale, dans une famille de paysans éleveurs de chevaux, pas si pauvre qu’on pourrait le croire. 

La Russie était alors sillonnée par des "errants", les "stranniki", qui frappaient aux portes des isbas, demandant l’hospitalité pour la nuit. Le père de Raspoutine les accueillait volontiers. Grigori entendait ces "saints hommes" prier, prêcher et parler de leurs pouvoirs de guérisons. C’est à leur contact qu’il découvre sa vocation. 

Adolescent, il choque les villageois par ses débauches sexuelles. A 19 ans, dans une fête au monastère d’Abalak, il rencontre une jeune fille qui deviendra sa femme, Praskovia Doubrovina. Une fois mariés, ils s’installent dans la maison des parents de Grigori. Un fils va naître. Il ne vivra que six mois. Raspoutine part alors en pèlerinage au monastère de Verkhotourié. Il se prosterne devant les reliques de saint Simon-le-Juste. Il reviendra chez lui le cœur allégé. 

Peu de temps après, Grigori décide de partir pour le Mont Athos, en Grèce. Pendant trois ans, il parcourt des milliers de kilomètres de steppes et de forêts avant d’atteindre le pays. Mais le Mont Athos ne lui convient pas, il rentre. Il s’arrête plusieurs fois dans des lieux saints. Il rencontre des "flagellants", une sorte de secte plutôt sado-masochiste à tendance érotique. 

Quand il revient chez lui, il déclare qu’il est devenu un "starets", c’est à dire un homme de Dieu. Entre 1896 et 1900, il a une vie familiale normale : sa femme lui donne trois enfants, deux filles et un fils. Les villageois viennent l’écouter le soir ; il transforme sa cave en oratoire mais les autorités religieuses locales ne l’aiment pas. Alors, il décide de repartir en pèlerinage. Il séjourne longuement à Kazan, au Centre d’Enseignement Religieux de la Russie et fait la connaissance de nombreux ecclésiastiques ; il est introduit dans certains salons. Dans les archives, on trouve une explication à son succès, notamment auprès des femmes : "Raspoutine avait un point de vue original, un langage simple, bref et imagé, des yeux expressifs qui semblaient vous transpercer… Et le fait que le starets avait, dans une certaine mesure, le don d’hypnotiser ceux qui l’approchaient."

De Kazan, Raspoutine retourne à Pokrovskoïe en 1903. Mais la renommée qu’il y avait acquise est parvenue à Saint-Pétersbourg, et l’inspecteur de l’Académie religieuse de la capitale, l’évêque Théophane, annonce : "En Sibérie, était apparu un prophète, un homme d’une clairvoyance divine, un ascète, un faiseur de miracles du nom de Grigori."

Raspoutine conquiert Saint-Pétersbourg

Au printemps 1903, Raspoutine arrive à Saint-Pétersbourg. L’évêque Théophane le loge chez lui. Le staretz fait aussi la conquête de l’évêque Hermogène et même du père Jean de Cronstadt, qui avait marié le tsar Nicolas II et Alexandra au Palais d’Hiver. 

Très rapidement, Raspoutine devient la coqueluche de Saint-Pétersbourg. Ses soutiens les plus efficaces sont deux filles du roi Nicolas de Monténégro, Anastasia qui a épousé le grand-duc Nicolas de Russie, futur général en chef des Armées Impériales en 1914, et Militza, qui a épousé le frère de Nicolas, le grand- duc Pierre. Les "princesses noires", ainsi surnommées tant pour la couleur de leurs cheveux que pour leur goût du spiritisme, reçoivent Raspoutine chez elles et le présentent au "tout Saint-Pétersbourg".

Le 17 novembre 1905, Nicolas II écrit dans son journal : "Nous avons bu le thé chez Anastasia et Milliza. Nous avons fait la connaissance d’un homme de Dieu, de la province de Tobolsk." 

C’est la première rencontre du couple impérial avec Raspoutine. Elle a lieu dans une période difficile, après la guerre perdue contre le Japon, la mutinerie du cuirassé Potemkine, et avant la terrible journée dite du "Dimanche Rouge" de décembre 1905.

L’année suivante, le 15 octobre 1906, le tsar et la tsarine, toujours très inquiets pour la santé de leur petit garçon, reçoivent pour la première fois Raspoutine au Palais Alexandre, leur résidence principale à Tsarskoïe Selo. Raspoutine y rencontre aussi les quatre grandes duchesses et le petit Alexis. Très observateur, il a remarqué le regard inquiet de la tsarine vers son fils. Il sait scruter les âmes et les douleurs. Il bénit la famille impériale avant de partir. 

C’est seulement en octobre 1907 que la tsarine fait appeler, pour la première fois, Raspoutine au chevet de son fils. Alexis est tombé dans le parc de Tsarskoïe Selo. Un œdème s’est formé sur sa jambe. Il souffre atrocement, les médecins ne parviennent pas à le soulager. Raspoutine s’assied à côté de l’enfant, sans le toucher. Il se contente de le fixer longuement, dans un état de concentration intense. L’enfant se calme et réussit à s’endormir. Le lendemain, l’œdème se résorbe. 

A partir de ce moment là, le starets prend souvent le chemin du palais. Son intermédiaire est Anna Vyroubova, la dame d’honneur préférée de la tsarine. Elle n’est ni très belle ni très intelligente, totalement dévouée à Alexandra, sans doute secrètement amoureuse de Nicolas II. Elle est surtout une disciple inconditionnelle de Raspoutine.

La rançon du succès 

Mais Raspoutine n’a pas que des adeptes. Il a aussi beaucoup d’ennemis. Il pratique une débauche débridée en compagnie de nombreuses femmes, dans des établissements de bains à la périphérie de Saint-Pétersbourg. Il consulte et reçoit beaucoup dans son appartement. A Saint-Pétersbourg, il prend même des rendez-vous par téléphone ! 

Il a visiblement de l’argent puisqu’il s’est fait construire une maison à un étage dans son village de Sibérie, et c’est la plus belle résidence de Pokrovskoïe ! On la voit de loin, au milieu des fleurs. Si le rez-de-chaussée est très simple, le premier étage dispose d’un confort exceptionnel vu le contexte : un piano, un sofa, un lustre, des chaises viennoises et même un gramophone. Cette description, on doit la doit à l’évêque Théophane, que tout ce luxe a choqué lorsqu’il a séjourné chez Raspoutine quinze jours à l’été 1909.

L’église orthodoxe commence à s’inquiéter de la vraie nature de Raspoutine. Théophane lance une campagne de presse contre lui, mettant en doute sa foi orthodoxe. Un autre ami de Raspoutine, le pope Iliodore, à qui Grigori a sauvé la mise à plusieurs reprises après des prêches un peu trop anti-gouvernementaux, va aussi le trahir. Alors qu’il séjourne chez Raspoutine à Pokrovskoïe, celui-ci se vante auprès de son invité et ami de sa proximité avec la famille impériale. Il lui montre de nombreuses lettres de la tsarine et de ses filles. Des missives naïves mais très affectueuses. Il les vole et s’en servira plus tard pour déstabiliser le staretz et la famille impériale.

Le comportement de Raspoutine alarme aussi le Premier ministre Stolypine qui ose mettre en garde Nicolas II contre la fréquentation de cet individu peu recommandable. Le tsar, qui n’aimait déjà pas beaucoup cet homme talentueux dont il était certainement un peu jaloux, ne tient aucun compte de cet avertissement. Néanmoins, la police secrète, l’Okhrana, surveille dorénavant les faits et gestes du starets.

L’assassinat de Stolypine par un révolutionnaire déguisé en faux policier, à l’ opéra de Kiev, le 1er septembre 1911, soulage Raspoutine : il est débarrassé de son pire ennemi.

L’année 1913 est une sorte d’apogée pour la famille impériale. Dans toute la Russie, particulièrement à Moscou et à Saint-Pétersbourg, c’est la célébration du tricentenaire de la dynastie des Romanov. Économiquement, le pays s’est redressé grâce aux fameux "emprunts russes". L'illettrisme est aussi en recul. La "révolution de 1905" semble loin et même Lénine, exilé en Suisse, s’inquiète : la Russie n’est vraiment pas prête pour le changement ! 

La famille est acclamée partout. Le petit tsarévitch, qui se remet doucement de la crise de Spala, assiste à toutes les festivités mais il est très souvent porté par un cosaque. La fragilité de l’enfant est le meilleur atout de Raspoutine. Mais un événement imprévisible et dramatique survient l’année suivante. L’assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Autriche-Hongrie, et de son épouse Sophie, va conduire les monarchies européennes, et particulièrement la Russie, dans un conflit fatal et sans précédent… 

 

Références bibliographiques : 

Prince Félix Youssoupov, Mémoires (V&0 Editions, 1990)

Alexandre Sumpf, Raspoutine (Perrin, 2016)

Eugénie de Grèce, Le Tsarévitch enfant martyr (Perrin, 1990)

Jean des Cars, Nicolas II et Alexandra de Russie, une tragédie impériale (Perrin, 2015)

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 
Chef de projet : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Europe 1 Studio

 

 

Animateurs associés
  • BONUS – Que nous apprend l’étude du crâne d’Hitler ?

    BONUS – Que nous apprend l’étude du crâne d’Hitler ?

    Virginie Girod

    1945-2025. Il y a 80 ans, Hitler se suicidait dans son bunker berlinois, quelques jours avant la capitulation allemande marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. À cette occasion, découvrez ou redécouvrez un entretien mené avec le médecin légiste et archéo-anthropologue Philippe Charlier, qui a étudié des morceaux de crâne et des dents attribués au führer et conservés à Moscou.

      Audio -   29 avril 2025  - 15 min

      Audio -   29 avril 2025  - 15 min

  • [2/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    [2/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    Virginie Girod

    80 ans après le suicide d'Adolf Hitler, le 30 avril 1945, Virginie Girod raconte les derniers jours du IIIe Reich. Dans le second épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, les troupes soviétiques entrent dans Berlin. Dans les ténèbres de son bunker, Hitler célèbre son anniversaire pour la dernière fois. Le 30 avril, dans l'après-midi, il se suicide avec son amante, Eva Braun.

      Audio -   28 avril 2025  - 16 min

      Audio -   28 avril 2025  - 16 min

  • [1/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    [1/2] 1945 : Les derniers jours du IIIe Reich

    Virginie Girod

    80 ans après le suicide d'Adolf Hitler, le 30 avril 1945, Virginie Girod raconte les derniers jours du IIIe Reich. Dans le premier épisode de ce double récit inédit d'Au coeur de l'Histoire, l'Allemagne nazie est acculée par l'avancée fulgurante des troupes alliées après le débarquement. À la mi-avril 1945, l'armée soviétique est toute proche de Berlin, capitale dévastée par des bombardements incessants. Dans le bunker de la chancellerie, Hitler se prépare à la mort.

      Audio -   28 avril 2025  - 14 min

      Audio -   28 avril 2025  - 14 min

  • TEASER - Il y a 80 ans, le suicide d'Hitler

    TEASER - Il y a 80 ans, le suicide d'Hitler

    Virginie Girod

    Le 30 avril 1945, il y a 80 ans, Hitler, acculé, se suicidait dans son bunker berlinois. La semaine prochaine dans Au cœur de l’Histoire, découvrez un double récit inédit dans lequel je vous raconterai les derniers jours du IIIe Reich et la mort du dictateur qui mit l’Europe à feu et à sang durant la Seconde Guerre mondiale.

      Audio -   27 avril 2025  - 01 min

      Audio -   27 avril 2025  - 01 min

  • Les chauves étaient-ils sexy dans la Rome antique ?

    Les chauves étaient-ils sexy dans la Rome antique ?

    Virginie Girod

    En pharmacie, dans les cliniques esthétiques ou sur les réseaux sociaux, bon nombre de solutions prétendument miracles sont proposées pour lutter contre un mal répandu : la calvitie ! Parfois moqués, souvent commentés, les crânes glabres ou dégarnis sont aussi devenus sexy grâce à des figures du grand écran comme Bruce Willis. Mais quel regard les Anciens portaient-ils sur les chauves ? Les perceptions actuelles de la calvitie étaient-elles déjà ancrées dans l’imaginaires des Romains de l’Antiquité ? Virginie Girod reçoit l’historien Robinson Baudry. Maître de conférences en histoire romaine à l’Université Paris Nanterre, il publie, avec Caroline Husquin, l’ouvrage "Les chauves, histoire d’un préjugé dans la Rome antique" aux éditions Dunod.

      Audio -   26 avril 2025  - 18 min

      Audio -   26 avril 2025  - 18 min

  • L'Impératrice Poppée, beauté fatale dans la Rome antique

    L'Impératrice Poppée, beauté fatale dans la Rome antique

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le destin de l'impératrice Poppée, la plus belle femme de la Rome antique. Au Ier siècle de notre ère, l'empereur Néron tombe fou amoureux d'une riche aristocrate romaine. Poppée, connue pour son abondante chevelure rousse, a la réputation d'être la plus belle femme de Rome. Après moults intrigues, les deux amants se marient. Désormais impératrice, Poppée est la cible des chroniqueurs de l'époque.

      Audio -   25 avril 2025  - 15 min

      Audio -   25 avril 2025  - 15 min

  • Du sex-appeal des gladiateurs : l'étrange conception de l’empereur romain Commode

    Du sex-appeal des gladiateurs : l'étrange conception de l’empereur romain Commode

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le désir suscité par les valeureux gladiateurs dans l'Antiquité romaine. Au IIe siècle de notre ère, Faustine la Jeune, épouse de l'empereur romain Marc-Aurèle, se rend coupable, raconte-t-on, d'innombrables adultères. Ces rumeurs serviront bientôt à discréditer son fils, le futur empereur Commode.

      Audio -   24 avril 2025  - 14 min

      Audio -   24 avril 2025  - 14 min

  • [2/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville

    [2/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville (rediffusion)

    Virginie Girod

    Écoutez la suite de l’histoire de Jeanne Barret, la première femme connue à avoir accompli un tour du monde. Engagée auprès du botaniste Philibert Commerson comme servante, Jeanne Barret est devenue son élève et amante. Le couple s’est installé à Paris, où la connaissance des plantes de Commerson lui vaut une invitation à la prochaine expédition de Bougainville. Le botaniste est honoré, mais il ne veut pas quitter Jeanne.

      Audio -   23 avril 2025  - 15 min

      Audio -   23 avril 2025  - 15 min

  • [1/2]Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville

    [1/2] Jeanne Barret, la travestie de l’expédition de Bougainville (rediffusion)

    Virginie Girod

    Jeanne Barret est la première femme connue à avoir fait le tour du monde, à une époque où les femmes ne sont pas autorisées à monter sur les navires royaux ! Virginie Girod vous raconte le destin extraordinaire de cette exploratrice et brillante botaniste qui a bravé la mer et les interdits.

      Audio -   22 avril 2025  - 14 min

      Audio -   22 avril 2025  - 14 min

  • Suffragettes et mouvements suffragistes, le droit de vote pour les femmes (rediffusion)

    Suffragettes et mouvements suffragistes, le droit de vote pour les femmes (rediffusion)

    Virginie Girod

    En avril 1945, il y a 80 ans, les Françaises votaient pour la toute première fois. A cette occasion, Virginie Girod vous propose de redécouvrir l'histoire de celles qui, réclamant le droit d'accéder aux urnes, sont entrées dans notre imaginaire collectif sous le nom de "suffragettes".

      Audio -   21 avril 2025  - 17 min

      Audio -   21 avril 2025  - 17 min

Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.