Publicité
Publicité

Raspoutine : âme damnée des Romanov (partie 1)

Au Cœur de l'Histoire

16 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Parmi tous les personnages qui ont joué un rôle controversé auprès des souverains, le nom de Raspoutine est l’un des plus mythiques. Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire", produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars vous raconte comment un paysan du fin fond de la Sibérie Occidentale est devenu le starets légendaire qui murmurait à l’oreille du dernier tsar de Russie…


Magnétiseur exceptionnel, capable de soulager le petit tsarévitch Alexis, hémophile, homme de Dieu, débauché, manipulateur… Qui était vraiment Raspoutine ? Dans ce nouvel épisode de "Au cœur de l'histoire" , produit par Europe 1 Studio, Jean des Cars cherche à répondre à cette question en revenant sur l'ascension fulgurante de celui dont l’ombre puissante plane sur la fin de l’Empire russe et de la famille impériale. 

Été 1912. Le tsar Nicolas II, la tsarine Alexandra, les quatre grandes duchesses, Olga, 17 ans, Tatiana 15 ans, Maria 13 ans et Anastasia 11 ans, et le petit tsarévitch, Alexis, 8 ans, se sont rendus à Moscou pour commémorer le centenaire de la bataille de Borodino contre Napoléon. Alexis a parcouru le champ de bataille, apparemment en pleine forme. La santé du tsarévitch hémophile est la préoccupation constante de ses parents mais c’est aussi un secret, pour l’instant bien gardé.

Après ces festivités, fin septembre, comme chaque année, le tsar et sa famille se rendent dans leur propriété de chasse en Pologne, à Spala. Pendant que le tsar et sa suite chassent les bisons, les cerfs, les élans et les sangliers, Alexis joue dans le parc avec l’intendant, au bord de l’étang. C’est en voulant sauter sur son bateau que l’enfant fait un faux-pas et se cogne la jambe gauche.

C’est le début de la plus grave crise d’hémophilie qui ait frappé le petit tsarévitch. Il se plaint d’abord de quelques douleurs mais le 2 octobre, après une promenade en calèche avec sa mère, le mal s’amplifie. Un énorme hématome se forme au niveau de sa hanche. La douleur est terrible. L’héritier a 39° de fièvre. Le docteur Botkine, médecin de la cour, est dépassé. Il fait venir des spécialistes de Saint-Pétersbourg. La tsarine Alexandra est horrifiée par l’état de son fils, mais surtout par l’absence du seul homme capable de le soulager, voire de le sauver : Raspoutine.

"L’ami" est en effet très loin, dans sa Sibérie natale. Il a regagné son village de Pokrovskoïe. Le 9 octobre, la situation semblant désespérée, le tsar décide de rendre officielle la maladie de son fils. C’est alors qu’Alexandra envoie un télégramme à Raspoutine, le suppliant d’intercéder pour son Alexis mourant. Raspoutine répond immédiatement, par un télégramme réconfortant : "Dieu a vu tes larmes et écouté tes prières... Ton fils vivra."

Le tsarévitch souffre encore, il a toujours de la fièvre mais l’impératrice est comme ressuscitée. Elle brandit le télégramme : elle est sûre que son fils est sauvé ! Le 21 octobre, Alexis est tiré d’affaire. 

A partir de l’épisode de Spala, Raspoutine devient indispensable et surtout intouchable puisque pour la tsarine, il est le seul qui puisse guérir le tsarévitch. Mais qui est donc Raspoutine ? Et comment a-t-il réussi à s’introduire dans l’intimité de la famille impériale ?

Raspoutine, un "starets" pas comme les autres 

Grigori Raspoutine est né vers 1871 à Pokrovskoïe, aux confins de la Sibérie Occidentale, dans une famille de paysans éleveurs de chevaux, pas si pauvre qu’on pourrait le croire. 

La Russie était alors sillonnée par des "errants", les "stranniki", qui frappaient aux portes des isbas, demandant l’hospitalité pour la nuit. Le père de Raspoutine les accueillait volontiers. Grigori entendait ces "saints hommes" prier, prêcher et parler de leurs pouvoirs de guérisons. C’est à leur contact qu’il découvre sa vocation. 

Adolescent, il choque les villageois par ses débauches sexuelles. A 19 ans, dans une fête au monastère d’Abalak, il rencontre une jeune fille qui deviendra sa femme, Praskovia Doubrovina. Une fois mariés, ils s’installent dans la maison des parents de Grigori. Un fils va naître. Il ne vivra que six mois. Raspoutine part alors en pèlerinage au monastère de Verkhotourié. Il se prosterne devant les reliques de saint Simon-le-Juste. Il reviendra chez lui le cœur allégé. 

Peu de temps après, Grigori décide de partir pour le Mont Athos, en Grèce. Pendant trois ans, il parcourt des milliers de kilomètres de steppes et de forêts avant d’atteindre le pays. Mais le Mont Athos ne lui convient pas, il rentre. Il s’arrête plusieurs fois dans des lieux saints. Il rencontre des "flagellants", une sorte de secte plutôt sado-masochiste à tendance érotique. 

Quand il revient chez lui, il déclare qu’il est devenu un "starets", c’est à dire un homme de Dieu. Entre 1896 et 1900, il a une vie familiale normale : sa femme lui donne trois enfants, deux filles et un fils. Les villageois viennent l’écouter le soir ; il transforme sa cave en oratoire mais les autorités religieuses locales ne l’aiment pas. Alors, il décide de repartir en pèlerinage. Il séjourne longuement à Kazan, au Centre d’Enseignement Religieux de la Russie et fait la connaissance de nombreux ecclésiastiques ; il est introduit dans certains salons. Dans les archives, on trouve une explication à son succès, notamment auprès des femmes : "Raspoutine avait un point de vue original, un langage simple, bref et imagé, des yeux expressifs qui semblaient vous transpercer… Et le fait que le starets avait, dans une certaine mesure, le don d’hypnotiser ceux qui l’approchaient."

De Kazan, Raspoutine retourne à Pokrovskoïe en 1903. Mais la renommée qu’il y avait acquise est parvenue à Saint-Pétersbourg, et l’inspecteur de l’Académie religieuse de la capitale, l’évêque Théophane, annonce : "En Sibérie, était apparu un prophète, un homme d’une clairvoyance divine, un ascète, un faiseur de miracles du nom de Grigori."

Raspoutine conquiert Saint-Pétersbourg

Au printemps 1903, Raspoutine arrive à Saint-Pétersbourg. L’évêque Théophane le loge chez lui. Le staretz fait aussi la conquête de l’évêque Hermogène et même du père Jean de Cronstadt, qui avait marié le tsar Nicolas II et Alexandra au Palais d’Hiver. 

Très rapidement, Raspoutine devient la coqueluche de Saint-Pétersbourg. Ses soutiens les plus efficaces sont deux filles du roi Nicolas de Monténégro, Anastasia qui a épousé le grand-duc Nicolas de Russie, futur général en chef des Armées Impériales en 1914, et Militza, qui a épousé le frère de Nicolas, le grand- duc Pierre. Les "princesses noires", ainsi surnommées tant pour la couleur de leurs cheveux que pour leur goût du spiritisme, reçoivent Raspoutine chez elles et le présentent au "tout Saint-Pétersbourg".

Le 17 novembre 1905, Nicolas II écrit dans son journal : "Nous avons bu le thé chez Anastasia et Milliza. Nous avons fait la connaissance d’un homme de Dieu, de la province de Tobolsk." 

C’est la première rencontre du couple impérial avec Raspoutine. Elle a lieu dans une période difficile, après la guerre perdue contre le Japon, la mutinerie du cuirassé Potemkine, et avant la terrible journée dite du "Dimanche Rouge" de décembre 1905.

L’année suivante, le 15 octobre 1906, le tsar et la tsarine, toujours très inquiets pour la santé de leur petit garçon, reçoivent pour la première fois Raspoutine au Palais Alexandre, leur résidence principale à Tsarskoïe Selo. Raspoutine y rencontre aussi les quatre grandes duchesses et le petit Alexis. Très observateur, il a remarqué le regard inquiet de la tsarine vers son fils. Il sait scruter les âmes et les douleurs. Il bénit la famille impériale avant de partir. 

C’est seulement en octobre 1907 que la tsarine fait appeler, pour la première fois, Raspoutine au chevet de son fils. Alexis est tombé dans le parc de Tsarskoïe Selo. Un œdème s’est formé sur sa jambe. Il souffre atrocement, les médecins ne parviennent pas à le soulager. Raspoutine s’assied à côté de l’enfant, sans le toucher. Il se contente de le fixer longuement, dans un état de concentration intense. L’enfant se calme et réussit à s’endormir. Le lendemain, l’œdème se résorbe. 

A partir de ce moment là, le starets prend souvent le chemin du palais. Son intermédiaire est Anna Vyroubova, la dame d’honneur préférée de la tsarine. Elle n’est ni très belle ni très intelligente, totalement dévouée à Alexandra, sans doute secrètement amoureuse de Nicolas II. Elle est surtout une disciple inconditionnelle de Raspoutine.

La rançon du succès 

Mais Raspoutine n’a pas que des adeptes. Il a aussi beaucoup d’ennemis. Il pratique une débauche débridée en compagnie de nombreuses femmes, dans des établissements de bains à la périphérie de Saint-Pétersbourg. Il consulte et reçoit beaucoup dans son appartement. A Saint-Pétersbourg, il prend même des rendez-vous par téléphone ! 

Il a visiblement de l’argent puisqu’il s’est fait construire une maison à un étage dans son village de Sibérie, et c’est la plus belle résidence de Pokrovskoïe ! On la voit de loin, au milieu des fleurs. Si le rez-de-chaussée est très simple, le premier étage dispose d’un confort exceptionnel vu le contexte : un piano, un sofa, un lustre, des chaises viennoises et même un gramophone. Cette description, on doit la doit à l’évêque Théophane, que tout ce luxe a choqué lorsqu’il a séjourné chez Raspoutine quinze jours à l’été 1909.

L’église orthodoxe commence à s’inquiéter de la vraie nature de Raspoutine. Théophane lance une campagne de presse contre lui, mettant en doute sa foi orthodoxe. Un autre ami de Raspoutine, le pope Iliodore, à qui Grigori a sauvé la mise à plusieurs reprises après des prêches un peu trop anti-gouvernementaux, va aussi le trahir. Alors qu’il séjourne chez Raspoutine à Pokrovskoïe, celui-ci se vante auprès de son invité et ami de sa proximité avec la famille impériale. Il lui montre de nombreuses lettres de la tsarine et de ses filles. Des missives naïves mais très affectueuses. Il les vole et s’en servira plus tard pour déstabiliser le staretz et la famille impériale.

Le comportement de Raspoutine alarme aussi le Premier ministre Stolypine qui ose mettre en garde Nicolas II contre la fréquentation de cet individu peu recommandable. Le tsar, qui n’aimait déjà pas beaucoup cet homme talentueux dont il était certainement un peu jaloux, ne tient aucun compte de cet avertissement. Néanmoins, la police secrète, l’Okhrana, surveille dorénavant les faits et gestes du starets.

L’assassinat de Stolypine par un révolutionnaire déguisé en faux policier, à l’ opéra de Kiev, le 1er septembre 1911, soulage Raspoutine : il est débarrassé de son pire ennemi.

L’année 1913 est une sorte d’apogée pour la famille impériale. Dans toute la Russie, particulièrement à Moscou et à Saint-Pétersbourg, c’est la célébration du tricentenaire de la dynastie des Romanov. Économiquement, le pays s’est redressé grâce aux fameux "emprunts russes". L'illettrisme est aussi en recul. La "révolution de 1905" semble loin et même Lénine, exilé en Suisse, s’inquiète : la Russie n’est vraiment pas prête pour le changement ! 

La famille est acclamée partout. Le petit tsarévitch, qui se remet doucement de la crise de Spala, assiste à toutes les festivités mais il est très souvent porté par un cosaque. La fragilité de l’enfant est le meilleur atout de Raspoutine. Mais un événement imprévisible et dramatique survient l’année suivante. L’assassinat à Sarajevo, le 28 juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier de l’Autriche-Hongrie, et de son épouse Sophie, va conduire les monarchies européennes, et particulièrement la Russie, dans un conflit fatal et sans précédent… 

 

Références bibliographiques : 

Prince Félix Youssoupov, Mémoires (V&0 Editions, 1990)

Alexandre Sumpf, Raspoutine (Perrin, 2016)

Eugénie de Grèce, Le Tsarévitch enfant martyr (Perrin, 1990)

Jean des Cars, Nicolas II et Alexandra de Russie, une tragédie impériale (Perrin, 2015)

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , SoundCloud , Dailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars 
Chef de projet : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Graphisme : Europe 1 Studio

 

 

Animateurs associés
  • La légende de la papesse Jeanne

    La légende de la papesse Jeanne

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d’une femme pape que l’église elle-même a imaginée au 13e siècle, une papesse qui n’a jamais existé, bien que de nombreux textes laissent penser le contraire. Ou plutôt sa légende, la véritable histoire de la légende de la papesse Jeanne… Quand la légende de la papesse Jeanne a-t-elle émergé ? Comment a-t-elle évolué au fil des textes ? Comment, enfin, s’en est-on emparé pour justifier l'inaccessibilité des femmes au sacerdoce ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Agostino Paravicini Bagliani, historien, spécialiste de la papauté au Moyen-Age, et auteur de "Histoire de la papesse Jeanne: une enquête au cœur des textes" (Presses Universitaires de Lyon). (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

  • Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Virginie Girod

    Écoutez l’histoire de Jean Moulin, figure de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, racontée par l’historienne Virginie Girod dans deux épisodes inédits. Alors qu’en juin 1940, les Nazis gagnent du terrain, la Résistance s’organise. L’appel du général de Gaulle, lancé le 18 juin depuis Londres, marque le début du mouvement de résistance de La France libre. L’armistice est signé le 22 juin 1940, mais Jean Moulin ne prête pas allégeance au régime de Vichy du Maréchal Pétain. La même année, il est révoqué de ses fonctions et entre en résistance. Le 25 octobre 1941, il rencontre le Général de Gaulle en Angleterre. Jean Moulin est alors chargé d’unifier les résistants en France et de les organiser en armée secrète. Une mission qui s’annonce difficile… (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

  • Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte Léopold II, le deuxième roi des Belges et le premier souverain autoproclamé d’un État privé, l’Etat indépendant du Congo, qu’il n’a, hélas, pas fait que conquérir… Comment Léopold II a-t-il fait de la Belgique une puissance mondiale ? Et en même temps, comment a-t-il fait de l’Etat indépendant du Congo sa propriété personnelle ? Plus d’un siècle après sa mort, quelle image reste-t-il de ce roi controversé ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Matthieu Longue, historien, auteur de “Léopold II - Une vie à pas de géant” (Editions Racine). (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

  • Comment préserver les monuments en France ?

    Comment préserver les monuments en France ?

    Virginie Girod

    Dans le quatrième arrondissement de Paris, l’hôtel de Sully abrite le siège du Centre des monuments nationaux, une institution centenaire dont le rôle est d’assurer la gestion d’une centaine de monuments en France reflétant la richesse de notre patrimoine. Avec sa présidente, Marie Lavandier, Virginie Girod revient sur les politiques de préservation du patrimoine mises en place dans l’hexagone depuis le XIXe siècle et vous propose un petit tour de France des châteaux et autres abbayes qui font la splendeur de notre pays ! (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

  • Henri IV, le roi assassiné (après le couronnement de Marie de Médicis)

    Henri IV, le roi assassiné (après le couronnement de Marie de Médicis)

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d'Henri IV, le roi qui a été assassiné juste après le couronnement de Marie de Médicis, le 14 mai 1610. Une mort qui n'a pas été sans conséquence... Pourquoi Ravaillac a-t-il assassiné Henri IV ? Quelles ont été les réactions aux quatre coins du royaume ? Comment le mythe du “bon roi Henri” s’est-il construit ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Christian Petitfils, historien, spécialiste des rois Bourbon, et auteur de la biographie "Henri IV" (Perrin). (rediffusion)

      Audio -   16 décembre 2025  - 39 min

      Audio -   16 décembre 2025  - 39 min

  • Jane Austen, le choix du célibat

    Jane Austen, le choix du célibat

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le destin de Jane Austen, écrivaine de l'amour et du mariage, dont les livres figurent toujours, deux siècles après sa mort, en bonne place dans nos bibliothèques. Issue de gentry, la petite noblesse anglaise, Jane Austen (1775-1817) se distingue des femmes de son milieu et de son temps par son refus de contracter un mariage sans amour. L'écrivaine retranscrit sa vision du mariage dans les nombreux romans qu'elle rédige. Elizabeth Bennet, l'héroïne d'Orgueil et préjugés, ne privilégie-t-elle pas, tout comme sa créatrice, les sentiments à la raison ? Mais dans la réalité, Jane Austen ne rencontre pas l'équivalent du fameux Darcy, l'époux fictif d'Elizabeth Bennet, et fera le choix du célibat. (rediffusion)

      Audio -   16 décembre 2025  - 15 min

      Audio -   16 décembre 2025  - 15 min

  • La véritable histoire de la Tour Eiffel

    La véritable histoire de la Tour Eiffel

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte, alors que tous les regards sont plus que jamais tournés vers elle, un monument achevé il y a 136 ans, devenu le symbole de Paris et de la France. Un monument imaginé pour l’Exposition universelle de 1889 qui aurait pu ne pas s’installer dans le temps. Ou la véritable histoire de la Tour Eiffel… Dans quel contexte la construction de la tour Eiffel a-t-elle été décidée ? Pourquoi est-elle synonyme de progrès et de modernité ? Comment les Parisiens du 19e siècle percevaient-ils cette tour, la plus haute jamais édifiée ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Savin Yeatman-Eiffel, scénariste et réalisateur ("Eiffel, la guerre des tours" diffusée sur Arte en 2023), vice-président de l’association des descendants de Gustave Eiffel, et arrière-arrière-arrière petit-fils de Gustave Eiffel. (rediffusion)

      Audio -   15 décembre 2025  - 38 min

      Audio -   15 décembre 2025  - 38 min

  • Comment l'Inquisition médiévale traitait-elle les hérétiques ?

    Comment l'Inquisition médiévale traitait-elle les hérétiques ?

    Virginie Girod

    Durant l’Inquisition médiévale, les juridictions ecclésiastiques prononcent des milliers de condamnations à mort pour crime d’hérésie. Mais qui sont les moines, dissidents religieux et autres sorcières qualifiés d’hérétiques ? Ces hommes et femmes reconnus coupable peuvent-ils échapper à la peine capitale et au bûcher ? Comment l’Église, ne pouvant faire couler le sang, a-t-elle justifié ces mises à mort ? Pour répondre à ces questions, Virginie Girod reçoit l’historien Jean-Yves Boriaud. Professeur émérite à l’université de Nantes, il publie l’ouvrage "Hérétiques, les grands bûchers de l’Histoire" aux éditions Perrin. (rediffusion)

      Audio -   15 décembre 2025  - 18 min

      Audio -   15 décembre 2025  - 18 min

  • L'Eglise au milieu du village - L'église Saint-Martin de Wimy

    L'Eglise au milieu du village - L'église Saint-Martin de Wimy

    Europe 1

    Chaque dimanche, Gavin's Clemente Ruiz explore la richesse des églises de France, en révélant leur histoire, leur singularité, ainsi que les activités culturelles et spirituelles qui les animent. Dans ce nouvel épisode de “L’Eglise au milieu du village”, direction Thiérache dans l’Aisne, pour découvrir l’église Saint-Martin de Wimy.

      Audio -   14 décembre 2025  - 05 min

      Audio -   14 décembre 2025  - 05 min

  • Les décembristes, premiers révolutionnaires russes [2/2]

    Les décembristes, premiers révolutionnaires russes [2/2]

    Jean des Cars

    Après leur tentative d'insurrection, les Décembristes sont punis avec une extrême sévérité… Ils sont envoyés en Sibérie, condamnés au travail forcé dans des camps terribles. Dans la suite de son récit, Jean des Cars revient sur la condamnation de quatre-vingts d'entre eux et raconte comment onze de leurs épouses ont décidé de les suivre, volontairement, pour partager leur sort. (rediffusion)

      Audio -   14 décembre 2025  - 15 min

      Audio -   14 décembre 2025  - 15 min

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.