16:10
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez l'histoire de la fabrication de la fresque de la chapelle Sixtine par Michel-Ange. Pour le monde romain du XVIe siècle, Michel-Ange est un sculpteur et un architecte dont la réputation n'est plus à faire. Mais pas un peintre. Alors quand le pape lui confie la lourde tâche de transformer la voûte de la chapelle au cœur du Vatican en une œuvre d'art grandiose, c'est la surprise générale. Comment se déroule le travail de Michel-Ange dans cette entreprise monumentale ? Et comment vient-il à bout des contraintes techniques qu'il avouait lui-même ne pas maîtriser ? Dans cette seconde partie d'épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach décrit le challenge que représente à l'époque la réalisation par Michel-Ange du plafond aujourd'hui mondialement connu de la chapelle Sixtine, à Rome.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la difficile exécution de la commande d'une fresque démesurée pour la chapelle Sixtine en 1508 par le pape Jules II. Malgré toutes ses compétences, Michel-Ange ne se sent pas à la hauteur pour réaliser seul l'entièreté des travaux planifiés. D'autant plus que le procédé utilisé pour cette peinture immense ne permet pas de corriger les erreurs. Mais c'est un artiste intransigeant, et à ses yeux, les artisans spécialistes à qui il a fait appel pour l'aider dans sa tâche ne le sont pas non plus. Alors, pendant des mois, il reste seul avec son ouvrage, avec pour unique visiteur son commanditaire pressé de voir son caprice achevé pour épater Rome tout entière.... Ce récit est une production Europe 1 Studio. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts   , Spotify   , Deezer   , Amazon music   , Dailymotion    et YouTube   , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Xavier Jolly

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin