15:50
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez le récit "Au Cœur de l’Histoire" consacré à Henri Charrière, alias "Papillon", le Français qui est devenu le bagnard le plus connu de tous les temps suite à la publication de ses mémoires en 1969. Un personnage symbole de liberté, mais dont les aventures, racontées dans cet ouvrage présenté comme autobiographique, ont souvent été remises en question par les écrivains et les journalistes qui se sont intéressés à cette affaire... Envoyé au bagne en Guyane en 1933 pour le meurtre d’un collègue proxénète qu’il a toujours nié avoir commis, Papillon aurait réussi à s’échapper de cette effroyable prison qu’était le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni en un rien de temps. Comment se serait-il évadé ? Et lesquelles des cavales relatées dans son livre se sont réellement produites ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le plan monté par Papillon pour s’échapper du pénitencier.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au coeur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la folle aventure de celui que l’on connaît sous le surnom de "Papillon" : Henri Charrière, le plus célèbre des bagnards. En 1931, Henri Charrière est condamné aux travaux de force à perpétuité, la sentence la plus redoutée des scélérats, dans un bagne de Guyane dont 80% des détenus finissent par trépasser. Papillon, lui, se jure de trouver le moyen de s’échapper de cet enfer dans les deux ans. Dès ses premiers jours sur les lieux, il prépare avec l’aide d’un autre détenu son évasion, par le fleuve qui borde la prison. Mais d’abord, il va devoir se faufiler via l’hôpital… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin