Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Née reine d’Ecosse en 1542, Marie Stuart, qui est fiancée depuis l’âge de 6 ans au prince François II, accède au trône de France suite à la mort du roi Henri II. Ainsi, à seulement 16 ans, Marie Stuart, désormais à la tête de deux royaumes, a devant elle un avenir prometteur. Mais c’est sans compter sur les guerres de religion entre catholiques et protestants qui ravagent l’Europe toute entière, et qui feront de son règne un véritable enfer… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach retrace la vie de Marie Stuart, reine martyre au XVIe siècle. 

La reine Marie Stuart est encore au berceau que font rage en Ecosse les tensions entre catholiques et protestants. Envoyée à la cour de France depuis son plus jeune âge, Marie revient sur sa terre natale en 1561 suite à la mort de son époux, le roi François II. Elle débarque alors dans une Écosse réformée sous l’influence du pasteur John Knox et en proie aux luttes de clans. Autour d’elle, tous n’ont qu’un sujet à la bouche : celui de son prochain mariage, une alliance qui aurait le potentiel de faire pencher la balance… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le destin tragique de Marie Stuart, reine d’Ecosse. 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Références bibliographiques :

Marie Stuart, Stephan Zweig. Livre de poche 2001

En ma fin est mon commencement, Hortense Dufour. Editions du Rocher 2007

Marie Stuart, Philippe Erlanger. Editions Perrin 1999

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Christophe Daviaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin