15:43
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez le portrait de Marcel Proust, célèbre écrivain du XXe siècle, au travers du récit fait par sa femme de chambre dévouée, Céleste Albaret. Céleste Albaret a accompagné Proust pendant dix ans, jusqu’à sa mort en 1922. Excédée par les ragots qui tournent autour du romancier après son décès, elle décide d’écrire ses mémoires, qu’elle intitule : "Monsieur Proust", pour le montrer au grand public tel qu'elle l’a connu. Comment l’auteur de "A la recherche du temps perdu", devenu l’exemple type de l’écrivain dévoré par son œuvre, apparaît-il dans le témoignage de sa plus proche confidente ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach relate le quotidien de Céleste Albaret au service de Marcel Proust. 

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la vie de Marcel Proust à travers les yeux de sa dernière gouvernante, Céleste Albaret. C’est en 1913 que Céleste Albaret devient l’une des domestiques de Marcel Proust. L’écrivain a alors 43 ans. Elle est la femme de son chauffeur. Elle ne sait rien de son employeur, si ce n’est qu’il est issu de la haute noblesse, un milieu qui lui est totalement étranger. Elle, de son côté, sait lire, écrire, et possède une mémoire exceptionnelle. En revanche, elle ne connaît rien au métier de femme de chambre. Petit à petit, en observant les autres domestiques ainsi que son employeur, elle apprend tout des habitudes bien particulières de Proust, de son mode de vie de reclus, mais aussi de ses problèmes de santé chroniques… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

 Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Victor Naulleau

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin