Publicité
Publicité

L’enfant du Temple était-il vraiment Louis XVII ? (partie 2)

Au Cœur de l'Histoire

22 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

A peine le corps du jeune Louis XVII est-il jeté dans la fosse commune qu’on signale sa présence dans plusieurs régions de France. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars achève son récit sur les mystères qui entourent la mort du fils de Louis XVI et Marie-Antoinette. 


Plusieurs jeunes hommes, dont certains particulièrement convaincants, se font passer pour Louis XVII… Seul l’ADN permettra de résoudre l’énigme de sa mort. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 studio "Au cœur de l’Histoire", Jean des Cars ​raconte comment les faussaires se faisant passer pour le petit monarque ont été discrédités. 

 

Episode 1 - Les derniers jours

Episode 2 - Le mystère Louis XVII

 

Retrouvez la deuxième partie de l'épisode en audio sur YouTube.

A peine Louis XVII est-il jeté dans la fosse commune qu’on signale sa présence, vivant, dans plusieurs endroits de France : au Havre, à Pithiviers, à Orléans et en Auvergne. Un an après sa mort, on compte déjà quatre faux dauphins ! Au cours des décennies suivantes, on en dénombrera une centaine ! Tous prétendent s’être évadés du Temple. La mort horrible et désastreuse du petit Louis XVII ne satisfait pas les esprits. On échafaude mille hypothèses. N’y aurait-il pas eu une substitution d’enfant ? Dans ce cas, le petit prince se serait évadé, il vivrait. C’est une sorte de fantasme collectif qui a touché nombre d’historiens, farouches défenseurs de cette thèse de la substitution. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcasts, Deezer, SpotifyDailymotion et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

On peut signaler quelques-uns de ces faux dauphins : Jean-Marie Hervagault, officiellement né le 10 septembre 1781 à Saint-Lô, de René Hervagault, tailleur. On lui donnait pour père le fils aîné du prince de Monaco, le futur Honoré IV. Il raconte de façon très crédible son évasion du Temple. Fouché le fera arrêter pour escroquerie, la supercherie ne durera pas longtemps car son père le reconnaît. Il y aura aussi un certain Mathurin Bruneau, né en Vendée, près de Cholet, en 1784. Il sera finalement, lui aussi, condamné pour escroquerie et finira sa vie en 1822, dans la prison du Mont Saint-Michel , totalement discrédité. Dans l’ensemble, ces escrocs sont assez pitoyables… 

Le plus connu des prétendants : Naundorff

Celui qui a tenu le plus longtemps, jusqu’à sa mort et même au-delà, est Carl Wilhelm Naundorff. Sa force de conviction et son charisme ont su résister à l’épreuve du temps. Ce personnage étrange apparaît à Berlin en 1810. Il a 25 ans et il est horloger. On ne sait pas d’où il vient. On le verra en Allemagne pendant plusieurs années. Il est compromis dans une affaire de fausse monnaie mais pour la première fois, il revendique sa condition de prince.

Il arrive à Paris en 1833, parlant à peine le français mais il est habile et il parvient à se faire reconnaître par quelques vieux courtisans et serviteurs de Versailles. Il fait beaucoup parler de lui, se prétend victime d’une tentative d’assassinat et intente un procès à la famille royale. Louis-Philippe, exaspéré, l’expulse vers l’Angleterre. Il va vivre à Londres pendant neuf ans. Il y publiera l’ultime version de ses Mémoires et distribuera des titres de noblesse tout en émettant des prophéties qui ne se réaliseront pas.

En revanche, il fait des découvertes assez sérieuses dans le domaine de la pyrotechnie mais les Anglais ne s’y intéressent pas. Il se rend alors au Pays-Bas où le gouvernement lui achètera son invention. Il meurt à Delft le 10 août 1845. Sur sa tombe, au cimetière de Delft, on peut lire encore aujourd’hui : "Ici repose Louis XVII, Roi de France et de Navarre, né à Versailles le 26 mars 1785, décédé à Delft le 1er août 1845".

Plus tard, comme pour la future prétendue grande-duchesse Anastasia , il y aura des Naundorffistes convaincus par ses souvenirs si précis et ses particularités physiques : il avait sur la lèvre une cicatrice qu’avait aussi Louis XVII : petit, le prince avait été mordu par son lapin ! En Hollande, les descendants de Naundorff ont obtenu le droit de s’appeler Bourbon. Ce n’était pas le cas en France : il y a encore une décision de justice en 1954 interdisant à des prétendants illégitimes de porter le patronyme de Bourbon.

L’ADN disqualifie Naundorff

Les nouvelles techniques scientifiques, en l’occurrence la méthode de comparaison des empreintes génétiques à la fin du XXe siècle, vont permettre de résoudre nombre d’affaires criminelles mais aussi des énigmes historiques. Le 8 juin 1995, le jour même du centenaire de la mort de Louis XVII, le professeur néerlandais Hans Petrie, décide de soumettre les restes de Naundorff à une recherche ADN. Il est convaincu que Louis XVII est mort au Temple et veut le prouver.

Une exhumation de Naundorff en 1950 avait permis de prélever des fragments d’humérus conservés par le laboratoire de police de Rijswijk, aux Pays-Bas. Avec l’autorisation des descendants canadiens de Naundorff, il obtient d’examiner quelques-uns de ses cheveux déposés aux Archives Municipales de Delft. Il va les confronter à l’ADN des cheveux de deux des filles de l’impératrice Marie-Thérèse , grand-mère de Louis XVII et mère de Marie-Antoinette. On y ajoute quelques cheveux de la reine Anne de Roumanie, née Bourbon-Parme, ainsi que de son frère André. La sentence tombe le 2 juin 1998 : elle disqualifie totalement Naundorff. Il n’y aucun rapport génétique entre lui et la famille de Louis XVII, ni du côté Habsbourg, ni du côté Bourbon. Il ne peut donc être le petit roi.

Mais si Naundorff n’est pas Louis XVII, on n’a toujours pas la preuve de la mort de l’enfant au Temple. Les investigations ordonnées par son oncle le roi Louis XVIII pour retrouver son corps au cimetière Sainte Marguerite n’avaient pas abouti. Plus tard, Louis-Philippe en avait fait exhumer plusieurs squelettes mais ils étaient impossibles à identifier.

Le seul espoir de résoudre l’énigme est de retrouver le cœur de Louis XVII, subtilisé lors de l’autopsie par le docteur Pelletan qui l’avait conservé dans un flacon de cristal rempli d’esprit de vin… 

On a retrouvé le cœur de Louis XVII !

Nous avions donc laissé le cœur de Louis XVII derrière les livres de la bibliothèque du docteur Pelletan. Le temps passant, il le range dans l’un des tiroirs de son bureau. Il y est subtilisé par l’un de ses élèves à qui il avait raconté l’histoire mais avant de mourir, ce voleur le restitue au docteur.

A l’avènement de Louis XVIII, Pelletan entre en contact avec Marie-Thérèse, la sœur de Louis XVII , devenue duchesse d’Angoulême en épousant son cousin germain, Louis-Antoine d’Artois, fils de Charles X. Il faut attendre le 23 mai 1828 pour que ce-dernier ordonne que le cœur conservé par Pelletan soit confié à l’archevêque de Paris qui le reçoit comme "un dépôt sacré" et promet de le remettre ensuite au roi, frère de Louis XVI et donc oncle de Louis XVII. 

Pelletan meurt l’année suivante. Le cœur est toujours au palais de l’archevêché, près de Notre-Dame. Hélas, pendant la Révolution des Trois Glorieuses en 1830, il est pillé. Un ouvrier imprimeur, Benjamin Lescroart s’empare de l’organe et des papiers certifiant son authenticité. Il veut les sauver et les apporter à un fils du docteur Pelletan, Philippe Gabriel qu’il connaît. Mais un émeutier tente de lui prendre de ce butin. D’un coup, de sabre, il brise le vase. Lescroart s’enfuit seulement avec les documents.

Une semaine plus tard, après avoir prévenu le fils Pelletan, tous deux reviennent à l’endroit où l’urne avait été brisée et finissent par dénicher le cœur desséché, enfoui dans un tas de sable. Le fils du docteur le replace dans une urne de cristal fleurdelisée, semblable à celle qui avait été brisée. Il va la garder en sa possession jusqu'à sa mort, en 1879.

De succession en succession, cette relique gagnera Venise avant de se retrouver dans la chapelle du château de Frohsdorf, près de Vienne, qui avait été la résidence du comte de Chambord, petit-fils du roi Charles X. A la veille de la Deuxième Guerre Mondiale, la princesse Massimo, fille du duc de Madrid, Bourbon et prétendant carliste au Trône de France, emporte le cœur en Italie et décide avec ses sœurs de le donner le 10 avril 1975 au duc de Bauffremont, Président du Mémorial de France à Saint-Denis, pour qu’il soit conservé dans la nécropole des rois de France.

L’historien Philippe Delorme, très impressionné par l’analyse ADN qui avait définitivement démasqué Naundorff, propose alors au duc d’en faire pratiquer une nouvelle sur le cœur desséché de Louis XVII. Il s’agit de mettre définitivement fin aux soupçons de substitution. En effet, une grande partie des historiens s’intéressant à cette question considéraient que l’enfant autopsié et enterré au cimetière de Sainte Marguerite n’était pas Louis XVII. Ils pensaient que le jeune prince était mort plus tôt, que ses gardiens, terrifiés, l’avaient enterré secrètement dans l’enclos du Temple puis l’avaient remplacé par un autre enfant qu’ils auraient lentement empoisonné avant de l’enterrer au cimetière Sainte Marguerite.

Le 15 décembre 1999, à l’initiative de Philippe Delorme et avec l’accord du duc de Bauffremont, un prélèvement est pratiqué sur le cœur desséché par le professeur Jean-Jacques Cassiman, généticien de l’université de Louvain, en Belgique. Il est assisté d’un collège allemand de l’université de Munster. Ils vont comparer les séquences de son ADN à celles de Marie-Antoinette et de la reine Anne de Roumanie, née Bourbon Parme. La conclusion est sans appel. Elle est révélée le 19 avril 2008 lors d’une conférence de presse au Musée d’Histoire de la médecine de Paris. L’information sera répercutée dans le monde entier. L’ADN du cœur retrouvé montre une parenté plus que probable entre les différents codes génétiques examinés. Pourtant, les partisans de la substitution ne sont pas encore convaincus… 

Est-ce le cœur de Louis XVII ou celui de son frère aîné ?

En effet, le seul cœur qui aurait pu être substitué à celui de Louis XVII pendant cette longue période est celui de son frère, le premier dauphin, mort, on s’en souvient, le 4 juin 1789 à Meudon, lui aussi de tuberculose osseuse. Selon les rites de la monarchie française, son cœur avait été déposé dans une double boîte de vermeil et de plomb dans la crypte de la chapelle Sainte-Anne du Val-de-Grâce, selon une tradition qui remontait à Anne d’Autriche. 

Mais le cœur du malheureux dauphin avait été embaumé, c'est-à-dire lavé puis rempli d’herbes et d’aromates avant d’être emmailloté dans des bandelettes. Or, le cœur desséché de l’enfant du Temple n’avait pas subi ce traitement. Il avait simplement été trempé dans l’alcool et il ne comporte aucune trace d’herbes ni d’aromates. D’autre part, le docteur Pelletan avait signalé, dans le rapport d’autopsie, qu’un fragment d’aorte de 2 cm sortait du cœur. Et ce fragment d’aorte est présent sur le cœur desséché. Il n’y a donc aucune possibilité de confusion entre le cœur du premier dauphin et celui de Louis XVII. 

On n’a jamais retrouvé le cœur du premier dauphin car à la fin de 1792, la crypte du Val-de-Grâce a été profanée. Tous les cœurs qui y reposaient gisaient sur le pavé de la chapelle funéraire, dépouillés de leurs enveloppes d’or et d’argent. On a seulement retrouvé la plaque gravée qui recouvrait la boîte avec la mention : "Louis Joseph, mort à Meudon, le 4 juin 1789".

Quant au cœur lui-même, il avait été retrouvé avant d’être définitivement perdu. Après l’identification du cœur de Louis XVII et l’assurance que c’était bien le sien et non celui de son frère, le ministère de la Culture est consulté en 2004 sur l’opportunité de remettre solennellement la relique à Saint-Denis. C’est le professeur Jean Tulard, consulté par le ministère, qui va émettre un avis favorable.

L’année suivante, il précise dans son ouvrage "Les Thermidoriens" :

" Mais le cœur qui a été soumis à l’analyse de l’ADN ne montrait pas de trace d’embaumement ni d’un traitement respectueux de la personnalité du dauphin. On peut donc penser, si l’on fait confiance à l’analyse ADN, reconnue par la Justice, que Louis-Charles est bien mort au Temple le 8 juin 1795. "

Le 8 juin 2004, deux cents neuf années après sa mort, l’urne funéraire contenant le coeur de Louis-Charles a été placée à Saint-Denis, dans la chapelle des Bourbon, lors d’une cérémonie présidée par Louis Alphonse de Bourbon, en présence de plusieurs archiducs et de descendants des Rois de France. L’ADN a permis d’élucider une énigme vieille de deux siècles mais on peut laisser Chateaubriand conclure sur le terrible destin de Louis XVII, brisé physiquement et moralement, mort après trois ans de captivité :

" Que ses souffrances ont dû rendre ses jours lents à couler, et que son règne a été long par la douleur ! Jamais vieux roi, courbé sous les ennuis du trône, a-t-il porté un sceptre aussi lourd… "

"Au cœur de l’Histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Auteur et présentation : Jean des Cars
Production : Timothée Magot
Réalisation : Jean-François Bussière 
Diffusion et édition : Clémence Olivier et Salomé Journo 
Graphisme : Karelle Villais

 

Ressources bibliographiques :

Philippe Delorme, Les princes du malheur (Perrin, 2008)

Philippe Delorme, Le retour du dauphin perdu, dans Les énigmes de l’histoire de France, sous la direction de Jean-Christian Petitfils (Perrin/Le Figaro Histoire, 2018)

Animateurs associés
  • Référendum de 1969 : le dernier acte du général de Gaulle

    Référendum de 1969 : le dernier acte du général de Gaulle

    Fabrice D'Almeida

    Fabrice d’Almeida nous emmène en 1969, l’année d’un référendum historique dans l’histoire politique française : celui qui poussa le général de Gaulle vers la sortie. Après la crise de mai 1968, le président de la République souhaite moderniser le pays en créant les régions et en réformant le Sénat. Il soumet ce choix aux Français, soulignant bien qu’il s’agit là de "la seule voie acceptable" pour savoir si le peuple garde confiance en lui. Après un "non" gagnant à 52,58%, Charles de Gaulle démissionne. Pourquoi le général de Gaulle a-t-il tenu à organiser un référendum ? Quelles raisons l’ont poussé à mettre autant en avant sa personne ? Pourquoi les Français ont-ils majoritairement rejeté sa proposition ? Grâce à Fabrice d’Almeida, revivez une période charnière de notre histoire française, avec la sortie du monde politique du père de la Ve République. (rediffusion)

      Audio -   20 décembre 2025  - 23 min

      Audio -   20 décembre 2025  - 23 min

  • Le paquebot France, un bateau gigantesque qui a fini en cale sèche

    Le paquebot France, un bateau gigantesque qui a fini en cale sèche

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern nous convie à un voyage... en bateau, à bord du France, le plus grand paquebot jamais construit lors de sa mise à l'eau, il y a 65 ans presque jour pour jour, un « bateau gigantesque » comme le chantait Michel Sardou, qui a tristement fini en cale sèche… Qu’incarne le paquebot France dans notre imaginaire collectif ? Quels sont les enjeux de sa construction ? En quoi est-il l’ambassadeur de la France sur les mers ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Gabriel Courgeon, chargé des collections du Musée national de la Marine de Paris. (rediffusion)

      Audio -   19 décembre 2025  - 40 min

      Audio -   19 décembre 2025  - 40 min

  • Jean Moulin, héros de la Résistance [2/2]

    Jean Moulin, héros de la Résistance [2/2]

    Virginie Girod

    Écoutez la suite du récit raconté par l’historienne Virginie Girod sur Jean Moulin, visage de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. De retour en France, Jean Moulin peine à unifier la Résistance derrière le général de Gaulle. Finalement, le 26 janvier 1943, les Mouvements unis de la Résistance (MUR) voient le jour, renommés 'Conseil national de la Résistance' quelques mois plus tard. Le 21 juin 1943, alors qu’il va participer à une réunion de résistants chez le Dr Dugoujon à Lyon, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo lyonnaise, dont le chef est le SS Klaus Barbie. Pendant cinq jours, ce dernier torture le résistant pour le faire parler. Jean Moulin garde le silence, mais meurt quelques jours plus tard, le 8 juillet. Des années après la fin de la guerre, en 1964, son héroïsme est consacré : il entre au Panthéon. Il faudra attendre la fin des années 90 pour que son bourreau, Klaus Barbie, soit jugé pour ses crimes. (rediffusion)

      Audio -   19 décembre 2025  - 16 min

      Audio -   19 décembre 2025  - 16 min

  • La légende de la papesse Jeanne

    La légende de la papesse Jeanne

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d’une femme pape que l’église elle-même a imaginée au 13e siècle, une papesse qui n’a jamais existé, bien que de nombreux textes laissent penser le contraire. Ou plutôt sa légende, la véritable histoire de la légende de la papesse Jeanne… Quand la légende de la papesse Jeanne a-t-elle émergé ? Comment a-t-elle évolué au fil des textes ? Comment, enfin, s’en est-on emparé pour justifier l'inaccessibilité des femmes au sacerdoce ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Agostino Paravicini Bagliani, historien, spécialiste de la papauté au Moyen-Age, et auteur de "Histoire de la papesse Jeanne: une enquête au cœur des textes" (Presses Universitaires de Lyon). (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 43 min

  • Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Jean Moulin, héros de la Résistance [1/2]

    Virginie Girod

    Écoutez l’histoire de Jean Moulin, figure de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, racontée par l’historienne Virginie Girod dans deux épisodes inédits. Alors qu’en juin 1940, les Nazis gagnent du terrain, la Résistance s’organise. L’appel du général de Gaulle, lancé le 18 juin depuis Londres, marque le début du mouvement de résistance de La France libre. L’armistice est signé le 22 juin 1940, mais Jean Moulin ne prête pas allégeance au régime de Vichy du Maréchal Pétain. La même année, il est révoqué de ses fonctions et entre en résistance. Le 25 octobre 1941, il rencontre le Général de Gaulle en Angleterre. Jean Moulin est alors chargé d’unifier les résistants en France et de les organiser en armée secrète. Une mission qui s’annonce difficile… (rediffusion)

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

      Audio -   18 décembre 2025  - 14 min

  • Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Léopold II, roi des Belges et maître impitoyable de l’Etat indépendant du Congo

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte Léopold II, le deuxième roi des Belges et le premier souverain autoproclamé d’un État privé, l’Etat indépendant du Congo, qu’il n’a, hélas, pas fait que conquérir… Comment Léopold II a-t-il fait de la Belgique une puissance mondiale ? Et en même temps, comment a-t-il fait de l’Etat indépendant du Congo sa propriété personnelle ? Plus d’un siècle après sa mort, quelle image reste-t-il de ce roi controversé ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Matthieu Longue, historien, auteur de “Léopold II - Une vie à pas de géant” (Editions Racine). (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 42 min

  • Comment préserver les monuments en France ?

    Comment préserver les monuments en France ?

    Virginie Girod

    Dans le quatrième arrondissement de Paris, l’hôtel de Sully abrite le siège du Centre des monuments nationaux, une institution centenaire dont le rôle est d’assurer la gestion d’une centaine de monuments en France reflétant la richesse de notre patrimoine. Avec sa présidente, Marie Lavandier, Virginie Girod revient sur les politiques de préservation du patrimoine mises en place dans l’hexagone depuis le XIXe siècle et vous propose un petit tour de France des châteaux et autres abbayes qui font la splendeur de notre pays ! (rediffusion)

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

      Audio -   17 décembre 2025  - 17 min

  • Henri IV, le roi assassiné (après le couronnement de Marie de Médicis)

    Henri IV, le roi assassiné (après le couronnement de Marie de Médicis)

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte le destin d'Henri IV, le roi qui a été assassiné juste après le couronnement de Marie de Médicis, le 14 mai 1610. Une mort qui n'a pas été sans conséquence... Pourquoi Ravaillac a-t-il assassiné Henri IV ? Quelles ont été les réactions aux quatre coins du royaume ? Comment le mythe du “bon roi Henri” s’est-il construit ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Jean-Christian Petitfils, historien, spécialiste des rois Bourbon, et auteur de la biographie "Henri IV" (Perrin). (rediffusion)

      Audio -   16 décembre 2025  - 39 min

      Audio -   16 décembre 2025  - 39 min

  • Jane Austen, le choix du célibat

    Jane Austen, le choix du célibat

    Virginie Girod

    Virginie Girod raconte le destin de Jane Austen, écrivaine de l'amour et du mariage, dont les livres figurent toujours, deux siècles après sa mort, en bonne place dans nos bibliothèques. Issue de gentry, la petite noblesse anglaise, Jane Austen (1775-1817) se distingue des femmes de son milieu et de son temps par son refus de contracter un mariage sans amour. L'écrivaine retranscrit sa vision du mariage dans les nombreux romans qu'elle rédige. Elizabeth Bennet, l'héroïne d'Orgueil et préjugés, ne privilégie-t-elle pas, tout comme sa créatrice, les sentiments à la raison ? Mais dans la réalité, Jane Austen ne rencontre pas l'équivalent du fameux Darcy, l'époux fictif d'Elizabeth Bennet, et fera le choix du célibat. (rediffusion)

      Audio -   16 décembre 2025  - 15 min

      Audio -   16 décembre 2025  - 15 min

  • La véritable histoire de la Tour Eiffel

    La véritable histoire de la Tour Eiffel

    Stéphane Bern

    Stéphane Bern raconte, alors que tous les regards sont plus que jamais tournés vers elle, un monument achevé il y a 136 ans, devenu le symbole de Paris et de la France. Un monument imaginé pour l’Exposition universelle de 1889 qui aurait pu ne pas s’installer dans le temps. Ou la véritable histoire de la Tour Eiffel… Dans quel contexte la construction de la tour Eiffel a-t-elle été décidée ? Pourquoi est-elle synonyme de progrès et de modernité ? Comment les Parisiens du 19e siècle percevaient-ils cette tour, la plus haute jamais édifiée ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Savin Yeatman-Eiffel, scénariste et réalisateur ("Eiffel, la guerre des tours" diffusée sur Arte en 2023), vice-président de l’association des descendants de Gustave Eiffel, et arrière-arrière-arrière petit-fils de Gustave Eiffel. (rediffusion)

      Audio -   15 décembre 2025  - 38 min

      Audio -   15 décembre 2025  - 38 min

Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.